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Cost --- Strategic planning --- Planification stratégique --- Auditing --- Cout --- Coût de production --- Comptabilité par activités --- Production allégée --- Efficacité organisationnelle --- Controle --- Gestion --- Planification stratégique --- Cout - Controle --- Coût de production - Gestion
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Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L'audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur. Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d'un réel pilotage de l'organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l'information transmise, c'est l'ensemble du système de gouvernance de l'entreprise qui s'effondre. Se former au contrôle interne et à l'audit ne devrait donc pas d'abord consister en l'apprentissage de normes qu'il suffirait d'appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.
management --- audit --- controle
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Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L'audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur. Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d'un réel pilotage de l'organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l'information transmise, c'est l'ensemble du système de gouvernance de l'entreprise qui s'effondre. Se former au contrôle interne et à l'audit ne devrait donc pas d'abord consister en l'apprentissage de normes qu'il suffirait d'appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes.
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L'universalité du langage comptable a facilité les échanges, mais elle a également conduit à des impasses quand les normes comptables apparaissent en contradiction avec d'autres normes ou avec des usages locaux. C'est ainsi que le développement des normes comptables internationales est parfois perçu comme le moyen d'imposer une vision économique et financière du monde au détriment d'approches alternatives qui pouvaient, ou qui peuvent, avoir une utilité dans des contextes locaux spécifiques. Si les organisations sont des entités complexes constituées à la fois des parties prenantes et des interactions entre ces diverses parties prenantes, alors l'information n'a plus pour seul objet de réduire l'asymétrie d'information, elle a également pour objet de contribuer à la vitalité de l'organisation qui naît des interactions multiples entre ces parties prenantes. L'information passe d'un intérêt privé à un intérêt commun. L'intérêt privé est celui des acteurs, des parties prenantes. L'intérêt commun est celui qui émerge de l'existence de l'organisation, non pas acteur individuel, mais acteur collectif lui-même composé d'acteurs individuels (et/ou collectifs). Parce qu'elle façonne les interaction entre les acteurs, la comptabilité exige la prise en compte de l'interaction complexe entre la nécessité de principes comptables qui favorisent une vision universelle, et une harmonisation de la diversité des normes et des usages à un niveau territorial.
Accounting --- Standards.
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Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L’audit est la garantie que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur.En plus de la description classique des normes de contrôle interne et d’audit, cet ouvrage s’appuie sur plusieurs affaires de fraude ou de faillite pour non seulement mettre en évidence le rôle crucial du contrôle interne et de l’audit, mais aussi pour appréhender l’audit comme étant un jugement permettant de confronter des récits à des faits. Si les récits (la tentative de donner du sens à des actions) relèvent de la gouvernance des organisations, l’audit permet de s’assurer de la conformité et de la réalité des faits servant de base aux processus de signification véhiculés par les récits. (source: publisher's website)
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Audit [Management ] --- Audit interne --- Auditing [Internal ] --- Beheer--Controle --- Beheerscontrole --- Controle van de boekhouding [Interne ] --- Contrôle interne (Vérification comptable) --- Corporate governance --- Entreprises--Direction générale --- Gestion--Contrôle --- Governance [Corporate ] --- Management audit --- Management auditing --- Ondernemingen--Algemene directie --- Operational auditing --- Operations auditing --- Revision comptable interne --- Vérification interne --- Audit Accountantscontrole --- Qualité Kwaliteitszorg --- Business enterprises --- Valuation --- Corporations --- audit --- audit interne --- audit externe
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Comment être prêtre aujourd’hui ? Comment vivre ce ministère au plus près de la vie des femmes et des hommes de ce temps ? Dans ce livre majeur, fruit d’une longue pratique pastorale, Albert Rouet pense à frais nouveaux la vie et le ministère des prêtres. «Beaucoup de prêtres peinent dans des charges dont ils ne voient plus les orientations pastorales.» Il note une solitude préoccupante, l’incapacité de certains à collaborer avec les laïcs, la tendance à se réfugier dans l’autoritarisme, une attention quasi exclusive au seul culte. «Les attitudes plus que classiques de quelques jeunes prêtres étonnent ou accablent bien des personnes, alors qu’elles réjouissent ceux qui partagent leur vision du monde… Il n’est plus possible de faire comme si de rien n’était.» Sans accuser un corps presbytéral qui «dans son immense majorité est dévoué, pauvre et consacré à sa mission », l’auteur se demande si ce n’est pas le système actuel (hérité d’hier) qui produit ses propres blocages. Pourquoi, depuis quelques années, cette propension à parler «du» prêtre (au singulier) plutôt que «des» prêtres (au pluriel), comme si la pluralité des engagements presbytéraux devait désormais céder le pas à un « modèle unique» sacerdotal, idéalisé, sacralisé, investi de tous les pouvoirs, davantage hérité de l’Ancien que du Nouveau Testament. Déséquilibre en faveur d’un prêtre «consécrateur», à part et au-dessus des «fidèles», au détriment du pasteur envoyé au milieu du «Peuple de Dieu» et vers toutes les périphéries des pauvretés. « Le prêtre occupe la plus grande partie de son temps à l’écart de ceux qui sont loin de l’Evangile et auxquels il est pourtant envoyé prioritairement.» Et si, plutôt que de vouloir tenir à tout prix un statut unique, idéalisé, sacralisé mais «hors sol» du sacerdoce – auquel nombre d’hommes généreux s’épuisent à essayer de correspondre – il fallait oser dessiner les visages du ministère presbytéral à partir des appels urgents du monde ? En fidélité à l’Evangile.
#GGSB: Celibaat --- #GGSB: Priester --- #GGSB: Wijding --- Celibaat --- Priester --- Wijding
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La multiplication des normes et leurs conséquences sur le développement économique font désormais l'objet de débats universitaires et politiques. Si la simplification normative semble être un leitmotiv adopté lors des diverses revendications économiques et sociales, sa mise en œuvre est loin d'être aussi aisée. Très souvent, la réponse à un problème normatif est apportée par la rédaction d'une nouvelle norme supposée régler le conflit. À travers les contributions de 39 auteurs français et étrangers, cet ouvrage met en évidence la problématique sous-jacente au conflit normatif. Les normes s'avèrent incompatibles entre elles parce qu'elles sont pourvues d'attributs qui les dépassent. Elles sont supposées permettre une gestion technique des relations humaines qui dépassionnerait les conflits. Ce que montrent les études de cas analysées par les différents auteurs, c'est que le conflit normatif ne peut pas être résolu de façon technique et impersonnelle mais qu'il exige la confrontation des acteurs. La sacralisation des normes conduit naturellement à l'émergence de conflits violents traduisant l'insatisfaction d'acteurs dont les attentes ne sont pas appréhendées par l'outil technique. Paradoxalement, le résultat est alors l'absence de respect de la norme. La résolution des conflits liés à la multiplication des normes ne peut donc pas provenir de la surimposition de normes complémentaires mais de leur appropriation par des acteurs ayant des intérêts divergents et parfois conflictuels. Les solutions proposées par cet ouvrage passent tout d'abord par la reconnaissance des conflits normatifs. La norme redevient un objet au service d'une communauté humaine et non un outil magique supposé supprimer toutes les différences et dissensions. Cette réappropriation de la norme transite par sa mise en relation avec l'éthique des acteurs et des organisations. Elle implique que les tensions normatives puissent faire l'objet d'arbitrage entre les intérêts des différents acteurs, ce qui exige une négociation entre les parties prenantes concernées.
Social responsibility of business --- Industrial management --- Accounting --- Standards.
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