Narrow your search

Library

ULiège (4)

ACV - CSC (1)


Resource type

dissertation (4)

book (1)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

1997 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire projet traite des potentielles conséquences du changement de business model de CréaPME. Actuellement, le modèle économique de l’entreprise repose sur une offre subsidiée, mais au risque qu’elle ne le soit plus. Pour répondre à cette problématique, différents scénarios de business model ont été imaginés, détaillés, commentés, critiqués et soumis à l’entreprise au regard de la stratégie globale de cette dernière en respectant : sa mission, sa vision et ses valeurs.


Dissertation
L'impact des aménagements entrainés par la crise Covid-19 sur le travail des enseignants d'une école supérieure de commerce pendant la crise du coronavirus.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

2020-2021, nous avons été secoués. La pandémie du Covid-19 est entrée dans notre vie de façon soudaine et a impacté nos vies privées et professionnelles.
Nous nous intéressons ici à l’impact qu’elle a eu sur un échantillon d’enseignants des HEC.
Nous découvrirons les nombreuses plateformes et outils qui ont été exploités pour passer d’un enseignement présentiel qui a basculé, du jour au lendemain, en distanciel. Nous avons consacré un long moment à les distinguer afin d’éclairer au mieux l’apport de chacun d’eux car la crise sanitaire a provoqué une accélération de l’usage du numérique et de l’enseignement à distance.
Vous découvrirez ceux dont les professeurs louent la performance et avec lesquels ils entrevoient des possibilités pour le futur. Une très grande aide a été fournie par le service informatique l’UDI envers lequel les professeurs sont très reconnaissants.
Outre les difficultés d’ordre technique, se présentent aussi les défis pédagogiques, organisationnels et socioaffectifs. Les professeurs semblent avoir répondu à tous ces défis en manifestant ingéniosité, imagination, ténacité qui leur ont permis d’assurer non seulement l’apprentissage, mais aussi le contact avec les étudiants. Tout en gardant, malgré l’énormité du travail à fournir, un certain équilibre, un certain bien-être préservant à la fois eux-mêmes et leur famille, malgré un stress bien compréhensible.
Dans cette période chahutée, il va sans dire que les émotions ont joué un grand rôle tant chez les professeurs que chez les étudiants. Les questions du sens, des moyens et des émotions se sont continuellement entrechoquées. Beaucoup d’enseignants comme d’étudiants vivent mal cette absence de contact ; il semblerait que les premières BAC soient plus durement touchés par le décrochage que les années précédentes. 
Un sujet polémique a aussi traversé les entretiens que nous avons menés : la tricherie dont on se demande si elle n’a pas été généralisée, posant des questions d’injustice, de déficit d’apprentissage. C’est en tout cas une difficulté à dénouer et à laquelle il faudra apporter des solutions.
Si cette crise était l’occasion de donner un élan de modernité à l’école supérieure, de la ré-enchanter en veillant de ne laisser personne sur le bord de la route…


Dissertation
Blended format of executive education : implementation at HEC-Liège.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the study we were curious to find out how the introduction of a new blended mode of teaching executive programs affects various parameters of the business school, learning experience of the participants and educational methodology. 
To get access to the data for its future analysis we had to be directly in the field research. With the permission of our supervisor, we had a unique opportunity to participate in pilot projects for the introduction of a blended mode of education at HEC-Liège executive school.
After participating in the pilot projects, interviewing experts and communicating with the school's administrative team, professors and program participants, it became clear that the main subject of our research is wider than we had initially stated.


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre époque témoigne de l’émergence de l’informatique au sens large. En effet, les dernières décennies ont été le théâtre d’une montée en puissance de la place que tiennent l’informatique et les technologies au sein de notre société. Dans un monde où la pandémie de Covid-19 a indéniablement imposé la digitalisation de nombreux services, certaines entreprises n’ont eu d’autres choix que de proposer à présent un substitut informatisé à leur offre de base.

Toutefois, bon nombre de ces entreprises ont dû faire cette transition rapidement et sans considérer l’adéquation entre leur offre digitalisée et les réels besoins de leurs (nouveaux) clients. En effet, comment digitaliser son offre en proposant à la fois un service qui réponde aux attentes de ces clients, qui crée de la valeur pour l’entreprise concernée et qui soit réalisable d’un point de vue technique et technologique ? Ces questions représentent les fondements des trois piliers de l’innovation, à savoir la désirabilité, la faisabilité et la viabilité. 

Ce mémoire projet aura donc pour vocation de présenter aux praticiens et aux académiciens les étapes nécessaires à la mise au point d’un nouveau Business Model digitalisé reposant sur ces trois piliers. En nous concentrant sur le cas pratique de CréaPME, structure de formation à la création d’entreprise en région liégeoise, nous présenterons les analyses et recherches ayant été réalisées dans le but de proposer à ladite entreprise une solution créative et rentable. 

Sous l’impulsion d’un désir profond d’amélioration, de diversification de l’offre et d’élargissement de la cible de la part de l’administration de la société, nous proposerons une marche à suivre pour diversifier ses canaux de distribution en considérant tous les aspects à prendre en compte pour augmenter les chances de succès. Et ce, en nous inspirant des principes de divergence et de convergence de l’approche du Design Thinking.


Book
Jeu de l'oie RISE.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1997 Publisher: Bruxelles Formation Education Culture

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by