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Political philosophy. Social philosophy --- Religion and politics --- Holy, The --- Religion et politique --- Sacré --- Religion et sciences --- Laicite --- Sacre --- Histoire --- Aspect religieux --- 217 --- Mens tegenover God: cultus; eredienst; gebed; offer (theodicee) --- Religiousness. --- Secularism. --- Sacré --- Religion and politics. --- Religion et sciences - Histoire - 20e siècle. --- Laicite - Aspect religieux --- Comparative religion
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Action theory --- Anthropologie culturelle --- Antropologie [Culturele ] --- Cultural anthropology --- Culturele antropologie --- Ethnography --- Ethnologie --- Ethnology --- Etnologie --- Goal-directed action --- Goal-directed behavior --- Handelingstheorie --- Races of man --- Social anthropology --- Theory [Action ] --- Théorie de l'action --- Action, Théorie de l' --- Anthropologie sociale et culturelle --- #VCV monografie 1999 --- Action theory. --- Ethnology. --- Théorie de l'action --- Theory, Action --- Anthropology --- Human beings --- Psychology --- Sociology --- Philosophy --- INTERACTIONS SOCIALES --- SOCIOLOGIE --- OBSERVATION (PSYCHOLOGIE) --- ACTION, THEORIE DE L' --- ETHNOLOGIE --- OBSERVATION (SCIENCES SOCIALES) --- PHOTOGRAPHIE --- METHODOLOGIE
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Interpersonal relations --- Relationism --- Individuation (Philosophy) --- Individuation (Psychology) --- Ethnology --- Relations humaines --- Relationnisme --- Individu (Philosophie) --- Individuation (Psychologie) --- Anthropologie sociale et culturelle --- Philosophy --- Philosophie
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Ce livre n'est pas un état des lieux du fait religieux en France, en Europe ou dans le monde. Au-delà du constat du déclin ou de 1a vitalité des religions sous de nouvelles formes, Albert Piette pose, en anthropologue, une question fondamentale : quelle est la spécificité du fait religieux ? Et il tente d'y répondre après une observation menée, pendant plusieurs années, des hommes et des femmes s'occupant des choses quotidiennes du religieux. Même si les données empiriques émanent surtout de la religion chrétienne, les conclusions théoriques valent sans doute pour les différents univers religieux. A travers une attention particulière aux détails des rituels, des modalités de présence de Dieu et des actes de croire, Albert Piette construit une réflexion critique et innovatrice sur le phénomène religieux toujours traversé par le paradoxe, la métaphore, le flou... Qu'y a-t-il donc dans le fait religieux ? De la représentation et de la fiction, de l'amour et des disputes, de la gestion d'êtres invisibles et de la présence, des hésitations et des oscillations. C'est-à-dire un ensemble d'éléments que l'on retrouve dans beaucoup d'autres activités de la vie sociale. Où résiderait alors la dimension caractéristique du fait religieux si elle n'est pas dans un ou plusieurs de ces éléments ? La réponse de ce livre est : dans leur mise en circulation par le jeu de la négation. L'activité religieuse se trouve ainsi dans un entre-deux permanent.
Religion --- Religion and culture --- Religion and sociology --- Religion et culture --- Sociologie religieuse --- Social aspects --- Aspect social --- Religiousness --- Religion and culture. --- Religion and sociology. --- Religiousness. --- Culture and religion --- Religiosity --- Religion and society --- Religious sociology --- Society and religion --- Sociology, Religious --- Sociology and religion --- Sociology of religion --- Social aspects. --- Culture --- Christian life --- Sociology --- Religious life --- Anthropologie --- 1990-....
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Religion and sociology --- Christian life --- Sociologie religieuse --- Vie chrétienne --- Catholic Church --- Membership --- Social aspects --- Vie chrétienne --- Membership. --- Religion and sociology - France --- Christian life - France --- Catholic Church - France - Membership - Social aspects --- Église catholique --- Religiosité --- Sacré --- Catholiques --- France --- Anthropologie --- Attitudes --- 1970-2000
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Anthropology --- Anthropologie --- Philosophy --- Methodology --- Philosophie --- Méthodologie --- Méthodologie
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Dans ce livre, Albert Piette considère l’ontologie comme une direction théorique et empirique de l’anthropologie, consistant à observer, décrire et comparer des êtres, des présences, des individus, des existences. Les êtres, ce sont les individus qui sont « là » dans une situation, ils viennent d’ailleurs et vont continuer à se déplacer. Ils sont contingents, particuliers, singuliers, déployant des modalités diverses, à chaque moment, à chaque situation, être présents. Jamais autant qu’aujourd’hui, depuis l’entrée de l’ontologie et de son champ lexical, être, existant, mode d’existence, l’anthropologie n’a atteint une unité et une spécificité qui la distingue de ses deux consoeurs, la sociologie comme étude des faits sociaux et l’ethnologie comme analyse des diversités culturelles. Ainsi, selon Albert Piette, l’anthropologie constitue une étude comparée des êtres, une science des êtres. C’est ce qu’il tente de montrer, en dialogue constant avec la philosophie, en construisant une anthropologie de la présence et en se décalant ainsi de l’ancrage ensembliste et relationniste des sciences sociales
Ontology --- Anthropology --- Philosophical anthropology --- Ontologie --- Anthropologie --- Anthropologie philosophique
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A partir du moment où les hommes ont commencé à croire que les morts vivent de manière différente ou bien ailleurs, une manière humaine d'exister s'est progressivement façonnée, celle qui perdure aujourd'hui marquée par l'interférence permanente de la présence et de l'absence, de l'engagement et du dégagement, du majeur et du mineur...
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