Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Au début du XIXe siècle, l’archéologie de la Grande-Grèce a bénéficié d’une attention croissante. Le mirage de la grandeur passée de cette région, suggérée par les sources littéraires, a poussé quelques voyageurs à sortir des sentiers battus du Grand Tour pour visiter des zones moins connues. C’est ce qui arriva au jeune Honoré d’Albert, duc de Luynes (1802-1867). Destiné à devenir un des personnages les plus influents de la vie culturelle française et le protagoniste d’une intense activité d’étude, d’exploration et de mécénat qui culmina, en 1862, avec le don de son extraordinaire collection au Cabinet des Médailles de Paris, il effectua, en 1825 et en 1828, deux voyages le long de la côte ionienne de l’Italie méridionale (une zone du Royaume de Naples rarement visitée par les voyageurs), à la découverte de l’architecture et de la topographie des colonies de la Grande Grèce. Au cours de ces voyages il réalisa deux fouilles, la première à Locres, la seconde à Métaponte : cette dernière fut particulièrement riche de conséquences. Grâce au transfert à Paris d’une partie des éléments d’architecture retrouvés dans le sanctuaire d’Apollon Lycien et à la publication des résultats de ses recherches, de Luynes contribua à éveiller l’intérêt pour les édifices d’ordre dorique de la colonie qui entra, à plein titre, dans le débat sur la polychromie dans l’architecture grecque. Le livre raconte les années de formation du duc de Luynes, marquées par sa participation au projet de création du Musée Charles X et par l’adhésion à l’Institut de correspondance archéologique, en suivant la trame qui noue son existence.
Voyageurs --- Luynes, Honoré d'Albert, --- Métaponte (ville ancienne) --- Antiquités --- Antiquités. --- Archaeologists --- Archéologues --- Antiquities. --- Archaeologists. --- Travel. --- Archäologie. --- Luynes, Honoré d'Albert --- Luynes, Honoré d'Albert, --- Luynes, Honoré Théodore Paul Joseph d'Albert de --- Biographies. --- Travel --- Voyages --- Grande-Grèce --- Metapontum (Extinct city) --- Metapontum (Ville ancienne) --- Magna Graecia (Italy) --- Grande-Grèce --- France. --- Italy --- Magna Graecia --- Griechenland --- Descriptions et voyages --- Histoire. --- Antiquités. --- Archaeology --- musée --- histoire de l’archéologie --- collection d’antiquités --- Albert, Honoré d', --- Albertis de Luynes, H. de --- Albert de Luynes, Honoré d', --- D'Albert de Luynes, Honoré, --- D'Albert, H. --- D'Albert, Honoré, --- Luynes, --- Luynes, Honoré Théodore Paul Joseph d'Albert, --- Magna Grecia (Italy) --- Greece --- Colonies
Choose an application
Le nouveau siège social de la Fondation de la Foire de Milan sur le site du parc d’exposition, réalisé par les architectes Alfonso Femia et Gianluca Peluffo, architectes de l’agence 5+1AA, associés à Jean-Baptiste Pietri, a été livré en juillet 2010. La Tour horizontale (132,65 m x 48,10 m de haut x 16 m de profondeur sur un socle à 1,20 m du sol) s’inscrit dans un programme de réorganisation de la Foire visant à doter le site d’équipements et de services améliorant son fonctionnement, facilitant son intégration dans le territoire et dialoguant avec les autres édifices publics et les bâtiments existants de la Foire de Milan. L’appellation « Tour horizontale » provient du fait que l’édifice peut donner l’illusion d’un gratte-ciel couché sur le flanc, thème que Rem Koolhaas avait illustré avec humour dans son livre New York Délire qui présentait en couverture un dessin, désormais illustre, montrant le Chrysler Building et l’Empire State Building couchés dans un lit comme un couple endormi. L'auteru de la tour, Philippe Trétiack, né en 1953 à Paris, est architecte, urbaniste, journaliste et écrivain. On peut lire ses articles dans les magazines ELLE et ELLE décoration. Il a aussi publié de nombreux articles dans des revues spécialisées d’architecture (Techniques & Architecture, L’Arca, Architecture Intérieure Crée), de design et d’art (Intramuros, Beaux-Arts, L’œil). Il est l’auteur des ouvrages Christian Biecher, architecte, paru en 2009 aux éditions AAM/Silvana Editoriale et Ceremony, PLAN01 – collectif d’architectes, paru en 2010, aux éditions AAM. Dans les milieux de l’architecture il est surtout estimé pour son pamphlet salutaire : Faut-il pendre les architectes ? (éditions du Seuil, 2001).
Skyscrapers --- Tall buildings --- Gratte-ciel --- Immeubles de grande hauteur --- Peluffo, Gianluca, --- Femia, Alfonso --- Pietri, Jean-Baptiste, --- 5 + 1 associati --- Femia, Alfonso, --- 5 + 1 associati.
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|