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L'élaboration d'une poétique est considérée depuis Platon et Aristote comme l'une des tâches majeures de la politique. L'enjeu ne concerne pas seulement la délimitation des Beaux-arts, mais l'art dans sa plus grande généralité. C'est toute la technicité humaine qui est ainsi vouée par la philosophie à relever du politique. Y a-t-il sens à maintenir une telle conception du poétique à l'époque de l'avancée industrielle ? Dans les années 20-30, le Bauhaus a été, en Allemagne, le champ d'élaboration des implications artistiques de cette question. Cela s'est fait dans la tension la plus grande sur les moindres enjeux esthétiques. En témoignent divers textes d'artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy), mais aussi les contributions de proches (Schoenberg). Cet essai tente, à partir de l'élaboration d'un concept philosophique d'industrie, de montrer comment ces textes nous aident à penser les valeurs de la technique. (quatrième de couverture)
Advertising [Art in ] --- Art and industry --- Art et industrie --- Industrie en kunst --- Industrie et art --- Industry and art --- Kunst en industrie --- Kunst in de reclame --- Publicite [Art dans la ] --- Art --- Art et politique --- Bauhaus --- Industrie --- Philosophie --- Philosophie et art --- Technique --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- Avant-garde (Aesthetics) - Germany - History - 20th century --- Art and industry - Germany
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Fondée en 1919 à Weimar, l'école d'architecture et d'arts appliqués du Bauhaus a révolutionné l'art en montrant la nécessité de surmonter l'opposition entre l'industrie et l'artisanat, avant de devenir une affaire politique. L'auteur présente l'irrésolution artistique du Bauhaus et la valeur des tensions qui ont traversé cette école. ©Electre 2015
Art, German --- Art and industry --- Art allemand --- Art et industrie --- Bauhaus
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Peter Damian, --- Christian saints --- -Saints --- Canonization --- Correspondence --- Correspondence. --- Saints chrétiens --- Correspondance --- Peter Damian --- Christian saints - Italy - Correspondence --- Peter Damian, - Saint, - 1007?-1072 --- Saints chrétiens --- Pierre Damien, --- -Correspondence
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Alors que les perspectives des universités se modifiaient au niveau européen, les écoles d'art en France se sont trouvées obligées de répondre à ce que Pierre-Damien Huyghe présente comme une "injonction à faire de la recherche". Cette injonction a un contexte : le merchandising des savoirs. Le philosophe dresse un état des conséquences en matière d'éducation et d'enseignement, et examine les possibilités demeurant dans les champs des arts, du design er de l'architecture. Entre ces trois domaines, malgré les discussions, une parenté existe : tous ne sont pas intrinsèquement discours. Ainsi des expériences spécifiques de fabrique aptes à faire recherche peuvent s'y développer ? Il s'agit de donner au fait de faire une place singulière et de faire cas de problèmes qui peuvent se poser en lui et depuis lui. Quels sont ces cas ? Comment se montrent-ils ? Comment les relever ? Au-delà, comment écrire non pas sur mais avec l'expérience de l'art, de l'architecture et du design ? Aucune de ces questions n'est économiquement motivée. C'est en dernière analyse la condition politique de l'humanité qui se trouve en elles esquissée.
Philosophie --- Recherche --- Arts --- Architecture --- Design --- Aesthetics. --- Research. --- Art --- Esthétique
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"Agencer des séquences de manière à faire d'un film l'espace d'un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose? Telle est l'étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s'agit pas par là de constituer une théorie générale de l'art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S'appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d'une part, sur quelques cas de films d'autre part, l'ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d'enregistrement sans lesquels il n'existerait pas, n'a jamais eu lieu qu'à l'écart d'attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c'est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d'expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l'étude et l'éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d'actualité? Rien n'est moins sûr."--Page 4 de la couverture.
Histoire du cinéma --- Motion pictures --- film --- 791.41 --- filmtechniek --- fotografietheorie --- fotografie --- filmtheorie --- Philosophy --- History --- History and criticism
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Plusieurs recherches s'intéressent ces derniers temps au concept d'appareil. Issu de diverses rencontres réalisées à l'initiative du Collège des arts, le présent livre propose quelques-unes des sources de cette réflexion. L'enjeu, c'est la relation du sensible et du dicible. La notion d'appareil signifie globalement qu'il y a du côté des formes de l'expérience une fabrique, un art, une technique, un faire par rapport à quoi le langage, sans être secondaire, est néanmoins second. Sont mis en discussion au fil des pages : vidéo, numérique, l'identité du corps, les valeurs de la photographie, le concept d'index...
Art and photography --- Photography --- Video art
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Comment la photographie et le cinéma, qui donnent de l'image, peuvent-ils être des arts contemporains de l'abstraction ? Comment la peinture est-elle devenue, comme le disait Kandinsky, un art voué à se passer de l'objet ? Nous ne pourrons pas traiter ces questions sans déceler dans l'histoire de l'art et de la pensée le poids des récurrences. En ceci au moins notre art n'est pas différent de la Renaissance : il ne se distingue pas sans rappel, il se comprend dans une pesée de traditions. L'enjeu, c'est l'ingénierie et l'industrie qui peuvent habiter l'image et que l'image peut installer dans la perception. L'art exige-t-il une autre méthode comme on l'a souvent dit depuis Baudelaire ? Sous cette interrogation se rappelle l'antique avertissement dont l'art a fait son affaire : la moindre des oeuvres implique une problématique de la responsabilité du monde. Cette responsabilité se manifeste aux esprits dans la facture de l'oeuvre, en deçà de toute finition.
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