Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les ressources humaines en entreprise peuvent-elles contribuer à la sortie de crise ? C'est à cette question qu'une quinzaine de chercheurs et auteurs reconnus, tous lauréats ou finalistes du prix RH Sciences Po/Syntec Recrutement/Le Monde répondent ici. Cinq thèmes majeurs guident leur réflexion : 1) l'inefficacité de stratégies RH qui renvoient à des conceptions ou des modèles d'organisation inadaptés; 2) la question de la crise du travail et du sens du travail ; 3) celle des pratiques managériales et de leurs liens avec les pathologies du travail ; 4) les rapports emplois-travail dont le problème des seniors, et des jeunes qui subissent le plus les transformations du travail ; 5) le renouvellement de la gestion du recrutement, la nécessité d'améliorer l'articulation entre politiques publiques et pratiques d'entreprises pour atteindre la « flexicurité » appelée par tous. Reconstruire les rapports entre savoir et action, développer un management factuel, trouver une nouvelle rationalité des ressources humaines, une autre façon de construire et d'atteindre la performance, tels sont, selon les auteurs, les sujets sur lesquels devraient se concentrer les directions des ressources humaines.
Organizational change --- Human capital --- Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Management --- Business & Economics --- Management Styles & Communication --- Social aspects
Choose an application
Personnel management --- Human capital --- Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Organizational change --- Personnel --- Ressources humaines --- Crise financière mondiale, 2008-2009 --- Changement organisationnel --- Direction --- Crise financière mondiale, 2008-2009 --- Gestion des ressources humaines
Choose an application
Government business enterprises --- Deregulation --- Gestion --- Management --- Concurrence --- Entreprises publiques --- France --- Government business enterprises - France. --- Government business enterprises - Deregulation - France. --- Monopole
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris: se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives: ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés
Satisfaction au travail --- Personnel --- Psychologie du travail
Choose an application
La construction européenne et la mondialisation conduisent aujourd'hui les entreprises publiques françaises à s'adapter au marché, à passer progressivement du monopole à la concurrence et, pour certaines, à devenir des groupes mondialisés. Quelles sont les stratégies de modernisation de ces entreprises ? Quelle est l'étendue de leurs réussites et de leurs difficultés. Quels acteurs y participent ? Cet ouvrage s'efforce de répondre à ces questions en mobilisant les résultats d'un ensemble de recherches menées à France Télécom, La Poste, EDF, la RATP et la SNCF pendant une dizaine d'années. À partir d'une approche alliant sociologie des organisations et analyse des relations professionnelles, trois dimensions essentielles du changement sont analysées : les transformations du travail, les relations entre directions, syndicats et personnels et les formes de management. En quoi les formes de travail se sont-elles transformées ? Comment passer d'un management axé sur la technique et l'application des règles à un management centré sur la gestion du marché ? Quelles sont les ressources de changement de ces entreprises ? Quelles sont les politiques menées pour transformer les pactes sociaux ? Quels sont les systèmes d'échange que bâtissent ces entreprises avec leur personnel ? Cet ouvrage examine ainsi les contradictions qui naissent des choix français entre le « tout public » et le « tout marché ». Les défis posés à ces entreprises éclairent autrement les difficultés que connaît la France, à la recherche d'une troisième voie face à la mondialisation.
Choose an application
Fort des résultats des enquêtes qu'il mène sur le terrain - il accompagne au quotidien travailleurs et organisations dans leur quête de sens -, l'auteur pose son regard de psychologue nourri de philosophie et nous invite, en 10 chapitres-méditations sur le vécu professionnel, à changer de regard sur notre travail.
Work --- Job enrichment. --- Job satisfaction. --- Travail --- Satisfaction au travail --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Enrichissement
Choose an application
FRANCE --- PARTICIPATION --- SYNDICATS
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|