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Book
Une esthétique théâtrale en langue étrangère
Authors: ---
ISBN: 2747503771 9782747503778 Year: 2001 Publisher: Paris Harmattan

Le corps, la voix, le texte : arts du langage en langue étrangère
Authors: ---
ISBN: 2296009697 Year: 2006 Publisher: Paris [etc.] L'Harmattan

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Arts du langage et publics migrants
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782252036099 Year: 2007 Publisher: Paris Paris Klincksieck Didier-Erudition

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De présence et d'absence : textes poétiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782808320832 Year: 2022 Publisher: Castelnau-le-Lez (france) Eléonore Yasri-Labrique

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Pour un Théâtre-Monde : Plurilinguisme, interculturalité, transmission

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Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’un des enjeux fondamentaux du théâtre ? Un enjeu sans doute qu’il paraissait difficile de ne pas articuler autour des questions vives que sont le plurilinguisme et l’interculturalité. Des spécialistes et des praticiens de divers horizons portent leur regard sur des créations et des expérimentations théâtrales. C’est ici l’originalité de cette recherche qui investit un champ nouveau, nécessairement hybride, à la croisée de différentes disciplines, et ce, autour de quatre axes. La langue d’abord : phénomènes de diglossie, hétérolinguisme de l’écriture scénique et dramaturgique ; le texte et la scène sont des lieux privilégiés où parler de soi, parler à l’autre, dialoguer entre les sujets et les formes artistiques. Le corps ensuite, en cela qu’il est un espace retrouvé du dialogue à soi et à l’autre : parole d’avant la langue, objet d’expérimentation, lieu de signification, le corps apparaît comme une invitation à jouer par la représentation, se confronter à la parole de l’autre mais aussi comprendre et apprendre. L’enseignement encore : d’un monde à l’autre, du plateau à la salle de classe, des enjeux multiples se dessinent au gré des époques, des intentions, des acteurs ; s’agit-il d’enseigner, de créer, de transmettre ? L’interculturalité enfin : la scène peut aussi s’avérer un lieu de métissage culturel et artistique – et c’est particulièrement sensible pour le théâtre africain, subsaharien comme maghrébin – propice à croiser les identités, les différentes façons d’appréhender le monde, de transmettre les cultures, d’exprimer l’altérité en somme. Quatre directions qui permettent de fonder un Théâtre-Monde.

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