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La conception qu’Emmanuel Kant se faisait des mathématiques était en parfaite consonance avec l’opinion philosophique la plus courante au XVIIIe siècle à l’égard de cette science. Il conviendrait par conséquent de tenir davantage compte de l’histoire des idées scientifiques, ce qui permettrait de faire remarquer que la pensée kantienne relève d’un paradigme scientifique plus ancien, celui de la géométrie euclidienne (où l’image reste intimement articulée au signe), alors que les critiques ordinairement adressées au Kant mathématicien s’appuient indirectement sur l’héritage de la révolution algébrique par lequel le signe est désormais dissocié de l’image. Il convenait donc d’examiner dans le plus grand détail la manière dont, à travers son œuvre, Kant recevait et discutait les conceptions mathématiques de son temps, et en particulier la tension marquée entre la géométrie et l’arithmétique. Ce faisant, il redevient possible de recontextualiser le concept kantien d’intuition par rapport aux évidences de son temps, qui ne sont plus tout à fait les nôtres. Les réticences de Kant vis-à-vis des concepts les plus problématiques de l’algèbre se laissent ainsi interpréter à nouveaux frais, faisant ressortir la signification de l’architectonique.
Mathematics --- Kant, Immanuel --- Philosophy, German --- Mathématiques --- Philosophie allemande --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Kant, Immanuel, --- Knowledge --- Mathematics. --- Mathématiques --- Math --- Science --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Mathematics - Philosophy - History - 18th century.
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A son corps défendant, l'humain se découvre animal. Mais comment se dire humain ? Jadis, la question se posait avec une urgence et une acuité terribles parce que l'on se sentait toujours trop proche de cet animal que l'on devait tuer pour pouvoir s'en nourrir, et la réponse était celle qu'apportait le rituel du sacrifice sous l'horizon du divin. Avec le temps, cette organisation rituelle va considérablement évoluer, notamment à l'occasion de la diffusion des pratiques de l'écriture, entraînant une redéfinition radicale de l'humain. Aujourd'hui, cette redéfinition a pris une ampleur telle que l'expérience vécue de l'animalité a pratiquement disparu dans nos sociétés. Mais l'inquiétude demeure : l'homme se sait différent, mais il ne sait plus de quoi il diffère au juste. L'Humanité tragique explore la part que prend l'écriture dans cette redéfinition radicale de l'humain, en décrivant l'émergence conjointe de la démocratie athénienne et du théâtre tragique. En effet, c'est à travers des pratiques singulières d'écriture que la cité a forgé des moyens révolutionnaires pour évacuer l'autre en soi et affirmer l'humain en montrant l'inhumain : ainsi naît le théâtre tragique. Dans cette perspective, Frank Pierobon propose, dans la dernière partie de l'ouvrage, une discussion des principaux concepts de la Poétique d'Aristote.
Theory of knowledge --- Writing --- Tragic, The. --- Ecriture --- Tragique --- Philosophy. --- Philosophie --- Aristotle. --- Philosophy --- Tragic, The --- Chirography --- Handwriting --- Aristoteles. --- Ἀριστοτέλης. --- Language and languages --- Ciphers --- Penmanship --- Writing - Philosophy --- Aristotle. - Poetics --- Aristote (0384-0322 av. J.-C.). Poétique --- Humanité --- Écriture --- Théâtre antique --- Anthropologie philosophique
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Categories (Philosophy) --- Transcendentalism --- Representation (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Catégories (Philosophie) --- Transcendantalisme --- Représentation (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Kant, Immanuel, --- Predicaments (Categories) --- Logic --- Ontology --- Predicate (Logic) --- Kant, Immanuel --- Catégories (Philosophie) --- Représentation (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Kritik der reinen Vernunft --- Categories (Philosophy).
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" Je suis en train d'écrire une pièce sur une femme qui danse nu-pieds dans le sang d'un homme qu'elle désirait et qu'elle a tué. " Voilà comment Oscar Wilde envisageait Salomé, la tragédie créée au théâtre de l'Œuvre, à Paris, en 1896. Pourquoi cet homme de lettres dont tout Londres raffole pour la drôlerie caustique de ses comédies se lance-t-il dans la rédaction d'une tragédie, qui plus est en français et sur un thème biblique ? Quelle peut être la relation profonde entre cette folie d'écriture et cette autre tragédie, bien réelle, qu'il va bientôt vivre à l'occasion du procès infortuné qu'il intentera au père de son amant ? Que veut dire vivre, lorsqu'on écrit, et écrire, lorsqu'on veut vivre tel qu'on est, quitte à braver la société tout entière ? Frank Pierobon propose de nouveaux éclairages sur les différentes situations d'écriture et de théâtralité entre lesquelles Oscar Wilde jonglait jusqu'à se perdre.
Wilde, Oscar, --- Salome --- In literature --- Wilde, Oscar, - 1854-1900 - Salomé --- Salome - (Biblical figure) - In literature --- Salome - (Biblical figure)
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Pour les anciens Grecs, le regard est hélioeidès. Il émet un flux visuel de nature lumineuse qui se conjoint à la lumière solaire pour rendre visibles les choses éclairées. Il est aussi, loin de tout miroir, le moyen – grâce au regard d’autrui recroisé avec le sien propre – de s’attester mutuellement de son existence. En tenant pleinement compte de ces conclusions, avancées par des spécialistes de l’histoire de l’optique et de l’iconographie, Frank Pierobon propose une relecture philosophique de l’Allégorie platonicienne de la Caverne dont les conséquences, multiples, ouvrent à une compréhension renouvelée du plus fameux des mythes platoniciens. Ce gain interprétatif est mis à profit dans la seconde partie de L’oeil solaire, où sont réévalués philosophiquement le refus très marqué d’un Socrate par rapport à l’écriture et son articulation avec sa propre réincarnation scripturale, le dialogue, forme littéraire tout à fait nouvelle pour l’époque. Frank Pierobon met ainsi en lumière la double valence de l’écriture platonicienne, à la fois testimoniale – redonnant vie à Socrate pensant – et eidétique – réactivant le mouvement débordant de la pensée à partir de la figure du philosophe. Il propose ainsi une réflexion novatrice sur la pensée selon qu’elle naisse du dialogue et de la vie (où l’échange de regards joue un rôle essentiel) ou bien de l’écriture.
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La conception qu'Emmanuel Kant se faisait des mathématiques était en parfaite consonance avec l'opinion philosophique la plus courante au XVIIIe siècle à l'égard de cette science. Il conviendrait par conséquent de tenir davantage compte de l'histoire des idées scientifiques, ce qui permettrait de faire remarquer que la pensée kantienne relève d'un paradigme scientifique plus ancien, celui de la géométrie euclidienne (où l'image reste intimement articulée au signe), alors que les critiques ordinairement adressées au Kant mathématicien s'appuient indirectement sur l'héritage de la révolution algébrique par lequel le signe est désormais dissocié de l'image. Il convenait donc d'examiner dans le plus grand détail la manière dont, à travers son œuvre, Kant recevait et discutait les conceptions mathématiques de son temps, et en particulier la tension marquée entre la géométrie et l'arithmétique. Ce faisant, il redevient possible de recontextualiser le concept kantien d'intuition par rapport aux évidences de son temps, qui ne sont plus tout à fait les nôtres. Les réticences de Kant vis-à-vis des concepts les plus problématiques de l'algèbre se laissent ainsi interpréter à nouveaux frais, faisant ressortir la signification de l'architectonique.
Mathematics --- Philosophy --- History --- Kant, Immanuel, --- Knowledge --- Mathematics.
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