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Ce manuel de communication à l'usage des associations à but non lucratif prend en compte leurs spécificités, leur place dans l'économie et leurs publics afin de proposer des dispositifs adaptés à leur identité. La présentation des stratégies est accompagnée d'exercices d'observation et de réflexion. ©Electre 2015 Les responsables d'organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication ± avec les moyens du bord ? L'univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions. Partant d'abord d'une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent. Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d'abord l'identité associative, son positionnement dans l'économie plurielle de nos sociétés, ses publics - internes et externes -, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l'écart entre ce que les associations veulent ± vraiment communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive. Pas à pas, en proposant des exercices d'observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d'accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu'elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l'ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles.
Nonprofit organizations --- Associations sans but lucratif --- Public relations --- Relations publiques --- Communication dans les organisations --- Frans --- bedrijfscommunicatie --- communicatie --- communicatiestrategie --- communicatiemanagement --- Mass communications --- Communication in management --- Communication in personnel management --- Communication in organizations --- Associations, institutions, etc --- Social marketing --- Public ralations --- Communication --- Management --- Handbooks, manuals, etc. --- Corporations [Nonprofit ] --- Guides pratiques et mémentos. --- Associations sans but lucratif - Relations publiques --- Associations, institutions, etc - Public ralations
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Présentation des outils marketing utiles pour servir les objectifs des associations et analyse des aspects spécifiques du domaine associatif. Cette édition intègre les nouvelles approches numériques en sensibilisation et collecte de fonds. Il existe plus d'un million d'associations en France. Leurs objectifs propres nécessitent une communication particulière. Ce livre met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée. Il est entrecoupé d'études de cas et d'interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International). Cette 2e édition, entièrement mise à jour, met davantage l'accent sur la communication digitale (en particulier l'utilisation des réseaux sociaux) et présente de nouvelles interviews.
Social marketing --- Communication in organizations --- Nonprofit organizations --- Marketing social --- Communication dans les organisations --- Associations sans but lucratif --- Handbooks, manuals, etc --- Public relations --- Guides, manuels, etc --- Relations publiques --- Associations --- Communication in management --- Communication in personnel management --- Associations, institutions, etc --- Public ralations --- Associations - Relations publiques - France --- Marketing social - France --- Associations, institutions, etc - Public ralations
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Présentation des outils marketing utiles pour servir les objectifs des associations et analyse des aspects spécifiques du domaine associatif (motivation des bénévoles, collecte des fonds auprès des particuliers et gestion de leur image).
Communication dans les organisations --- Associations --- Marketing social --- Communication in management --- Communication in personnel management --- Communication in organizations --- Associations, institutions, etc --- Social marketing --- Relations publiques --- Public ralations --- Communicatie in organisaties. --- Communicatieplan --- Organisaties. --- Nonprofit organizations --- Associations sans but lucratif --- Public relations --- Associations. --- Communicatie --- Verenigingen --- Interne communicatie --- Externe communicatie --- Organisatiesociologie --- 007 --- 007.7 --- 06 --- informatie en communicatie --- communicatie - sociale vaardigheden (zie ook 361.521, 384.01, 65.012.45, 8) --- organisaties - verenigingen --- Vereniging --- Associations - Relations publiques - France --- Marketing social - France --- Associations, institutions, etc - Public ralations
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Social conflict --- Communication --- Environmental protection --- France
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Nonprofit organizations --- Communication in organizations --- Public relations. --- Data processing.
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Comment la "finance de papa" s'est-elle tranformée depuis les années 1980 ? Quelles alternatives ont émergé face à la financiarisation de l'économie ? Comment un mouvement citoyen s'est-il construit en Belgique pour transformer le secteur financier ? Racontée par ses principaux acteurs et témoins, la saga de la finance responsable et solidaire se lit comme un roman à suspense, sans jargon ni charabia, mais avec le souci de faire comprendre à tout citoyen ce qui s'est passé dans le monde bancaire et financier depuis la fin des année 80 jusqu'à aujourd'hui... et demain. Le récit alterne l'état des lieux de la finance classique, avec ses crises et ses recompositions, et les initiatives prises par les associations d'abord, par les réseaux de citoyens ensuite, pour développer d'autres modèles d'utilisation de l'argent que celui de la spéculation financière et du financement d'activités controversées, comme le commerce des armes. De plus en plus, des citoyens s'engagent pour refuser que leur argent soit utilisé à des fins douteuses et pour qu'il (re)devienne un outil au service de l'économie réelle. Ils ne veulent pas que leur argent soit confisqué par les puissances financières et construisent petit à petit un autre avenir sans elles. Beaucoup se regroupent autour du réseau citoyen Financité, qui fête en octobre 2017 ses trente ans. Ce livre permet à tous ceux qui veulent en savoir davantage de mesurer le chemin parcouru et de s'engager à leur tour dans des alternatives marquées par la responsabilité et la solidarité.
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