Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Dans le secret des archives : justice, ville et culture au Moyen Âge : sources et commentaires offerts à Nicole Gonthier
Authors: --- ---
ISSN: 22693149 ISBN: 9782753529359 2753529353 Year: 2014 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le bazar de l'hôtel de ville : les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval (XIIe-XVe siècle)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356131775 2356131779 2356135774 Year: 2017 Volume: 30 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Filant la métaphore, le titre de cet ouvrage entend pointer un sujet peu abordé par les historiens du gouvernement des villes médiévales : celui du bric-à-brac des biens et attributs qui matérialisent et symbolisent l'autonomie et les pouvoirs des municipalités urbaines. Maison commune et hôtel de ville, arche, archives, sceau, clefs, bannières, trompettes, livrées, cloches..., dont elles se dotent pour leurs besoins tant pratiques que de mise en scène politique, font ainsi l'objet d'une enquête inédite d'histoire sensible, menée à l'échelle du Midi de la France, de l'Aquitaine à la Provence durant les derniers siècles du Moyen Age.

Keywords


Digital
Dans le secret des archives : justice, ville et culture au Moyen Âge
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753559493 Year: 2014 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Telle l’arche d’alliance qui contenait les Tables de la Loi, l’archive (archa communis) renferme comme un trésor les traces qui fondent l’identité et la mémoire collective des communautés, qu’elles soient laïques ou ecclésiastiques. À la fois multiples et singuliers ces héritages du passé constituent des secrets à explorer. Ils révèlent des faits objectifs, des moments de vie mais aussi ce que les hommes ont souhaité écrire et ce qu’ils ont voulu transmettre à la postérité. Évidentes autant qu’énigmatiques, on pourrait tout faire dire à ces vestiges, tout et son contraire. Le travail de l’historien est de les éclairer le mieux possible, le plus honnêtement, de déchirer le voile qui les occulte : l’archive appelle une mise à nu afin de, peut-être, toucher le réel. C’est à cet exercice parfois difficile que se sont pliés les contributeurs de ce volume qui ont voulu, de cette manière, rendre hommage à leur collègue et amie Nicole Gonthier. Ils livrent quelques documents pour la plupart inédits sur les thèmes de la justice, des sociétés urbaines et de l’histoire culturelle, dont les études sont appelées à servir de références méthodologiques et scientifiques.

Keywords


Book
Le bazar de l’hôtel de ville : Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du Moyen Âge, nombre de communautés urbaines du Midi médiéval cherchent à affirmer leur autonomie à l’égard du pouvoir seigneurial en place. Par désir de reconnaissance d’une personnalité juridique et politique en tant qu’universitas, leurs gouvernements se sont dotés d’attributs matériels : maison commune, arca communis, écrits communaux, sceaux, clefs, bannières, cloches… Ces marqueurs des libertés municipales, qui forment un véritable bric-à-brac au sein de l’hôtel de ville, sont des outils d’exercice quotidien du pouvoir local, comme des moyens de représentation et de communication politiques ; à ce titre, ils constituent des pièces maîtresses de la « mise en signes » de l’autorité communale, véhiculant un message symbolique, pensé comme un manifeste de l’identité singulière de la ville. Abordés jusqu’alors en filigrane par l’historiographie, ces supports matériels du gouvernement urbain sont ici placés comme objet central d’une réflexion qui a fait le pari de leur historicité et a voulu privilégier une démarche systémique et comparative, entre catégories d’attributs comme entre villes du Midi de la France, de l’Aquitaine à la Provence, dans les derniers siècles du Moyen Âge. Produit de deux journées d’études, l’ouvrage, qui réunit douze communications, propose ainsi un premier bilan sur ces attributs qu’il remet en lumière en promouvant une histoire du sensible.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by