Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Walter Benjamin est devenu l’un des rares penseurs à avoir accédé au statut de classique de la modernité sans avoir en rien perdu son nimbe de marginal. Un auteur "mythique" pour les pires comme pour les meilleures raisons, voilà qui appelait une reconsidération du rôle que le mythe lui-même joue dans la pensée de Benjamin. Toujours impliqué dans les enjeux décisifs – historico-politiques, esthétiques et théologiques – de l’écriture benjaminienne, des premiers essais jusqu’aux dernières thèses "Sur le concept d’histoire", le mythe transparaît tel le fil conducteur d’une œuvre dont il trace les failles et les déplacements. À son tour, le mythe y est l’objet d’un "travail" qui revêt, de manière plus ou moins explicite, les traits de l’interprétation des songes, rêves collectifs virant au cauchemar. Les contributions que rassemble ce numéro des Cahiers, issues en partie d’une journée d’études accueillie par le Parlement des philosophes en mars 2008, se proposent d’approcher quelques moments clés de la conceptualisation du mythe par Benjamin.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ensemble de contributions portant sur les relations entre la cartographie et la littérature, étudiées selon quatre approches : l'épistémologie de la cartographie, la poétique de la cartographie, la cartographie et la critique littéraire, la littérature et la cartographie.
Geography in literature. --- Cartography --- Literature --- Géographie dans la littérature --- Cartographie --- Littérature --- Philosophy --- Themes, motives --- Philosophie --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Geography in literature --- Cartography, Primitive --- Chartography --- Map-making --- Mapmaking --- Mapping (Cartography) --- Mathematical geography --- Surveying --- Map projection --- Maps --- Topography in literature
Choose an application
Partir ! Fuir, franchir les mers, les frontières, est-ce aussi simple que le rêvaient les poètes du XIXe siècle ? Visage angoissé de l’exilé mille fois saisi par l’objectif du photographe lors des grandes catastrophes ; ébahissement du nouveau venu contemplant son nouveau territoire au sortir de la gare ou du port ; fierté du boursier revenant dans sa famille auréolé de la gloire académique. Ces expériences de la frontière sont au cœur de notre problématique, expériences saisies dans leur dynamique, leur ambivalence et leur fécondité. Notre propos n’est pas de comprendre comment les hommes ont créé les frontières, mais ce que celles-ci ont « fait aux hommes ». Au cœur de notre projet s’inscrit l’expérience individuelle et collective – individus, groupes, États – affrontée au franchissement des limites. De la même manière que Georges Balandier parle de « situation coloniale », risquons les termes de « situation frontalière » pour décrypter la manière dont est vécue la frontière, pour saisir la complexité des phénomènes engendrés par la séparation physique et symbolique des hommes selon des lignes de fracture qui traversent les sociétés. Expérience singulière que cette situation frontalière, configuration plastique et toujours redéfinie… Comment les acteurs sociaux et individuels se représentent-ils les frontières, comment les franchissent-ils, comment les transgressent-ils ? À toutes ces questions, cet ouvrage, né d’une réflexion pluridisciplinaire et internationale, tente de répondre. Sociologues, historiens et spécialistes de littérature apportent un regard complémentaire sur les jeux complexes des hommes, des groupes et des institutions confrontés à ce phénomène de frontière qui n’a cessé de hanter et diviser les sociétés jusqu’à devenir aujourd’hui un enjeu planétaire majeur.
Literature --- frontière --- migration
Choose an application
Le mythe de Marseille s’avère une construction du modernisme : c’est avec la révolution industrielle, les flux migratoires, l’empreinte coloniale et la violence des inégalités que s’est construit l’imaginaire si singulier de « la cité phocéenne ». Seule ville mythique de France avec Paris, Marseille, dans sa misère et sa gloire, continue à nourrir une mythologie populaire, anarchique et sujette à de nombreuses manipulations médiatiques. Les études historiques, littéraires et artistiques rassemblées dans cet ouvrage, illustrées par des documents iconographiques, se présentent comme des contributions à une histoire culturelle de Marseille. Elles sont complétées par des témoignages historiques et artistiques et par des échanges sur les développements actuels du mythe, héritiers d’un modernisme inachevé, illustrant ainsi l’enchevêtrement du passé et du présent propre à la culture - et à la politique culturelle ? - de Marseille.
Marseille (France) --- History --- In literature --- In art --- Description and travel --- Marseilles (France) --- Marsel' (France) --- Marsiglia (France) --- Marsiho (France) --- Marsella (France) --- Marseille (France) - History - Congresses --- Marseille (France) - In literature - Congresses --- Marseille (France) - In art - Congresses --- Marseille (France) - Description and travel - Congresses --- Urban Studies --- mythe --- Marseille --- histoire culturelle
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|