Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
« Si la préparation physique et un entraînement important sont incontournables, chaque sportif doit, de surcroît, puiser dans son histoire singulière les conditions d’un désir déterminé pour supporter ces exercices de plus en plus lourds, les risques de blessures mais aussi les effets de jouissance extrême que procure un tel travail sur le corps. L’homologie qui m’intéresse entre la pratique sportive et la psychanalyse, c’est la solution qu’elles trouvent dans la subversion par la création et l’invention, dans une irréductible singularité. Il n’y a pas de performance hors la singularité la plus radicale d’un sportif. Mbappé n’est pas Pogba. Aucune performance n’est comparable à une autre. »
Sports --- Motivation (Psychology) --- Sports --- Motivation --- Sports --- Motivation (psychologie) --- Psychological aspects. --- psychology --- Aspect psychologique
Choose an application
L'Occident sportif a colonisé le monde, et les pays les plus riches affirment encore leur prépondérance en imposant leurs valeurs, en contrôlant les instances internationales et en proposant des classements tronqués par un marché des joueurs mondialisé. La société tout entière est prise dans ce jeu : ni tout à fait simulacres ni tout à fait guerres, les luttes sportives sont devenues des rituels modernes où l'ordre social se donne à voir et se reproduit en paraissant se dissoudre.
Sports and globalization --- Sports --- Sports --- Sports --- Sports --- Internationality --- Sports et mondialisation --- Sports --- Sports --- Sociologie du sport --- Economic aspects --- Political aspects. --- Sociological aspects. --- economics --- Aspect économique --- Aspect politique
Choose an application
Supprimons le corps, nous supprimerons la mort, la maladie, le vieillissement. Voilà la pensée des technoprophètes. (…) La technique devient une religiosité, un technoprophétisme, une voie de salut pour délivrer l’homme de ses anciennes limites, posées désormais comme des pesanteurs. Exigence d’une liberté que plus rien ne borne sinon le désir, et surtout pas la responsabilité. Mais dans le contexte social du technocapitalisme où il importe toujours d’augmenter les performances dans l’indifférence aux autres, en aucun cas il ne s’agit d’augmenter le goût de vivre.
Sports --- Athletes --- Sociologie du corps --- Sportifs de haut niveau --- Sociological aspects
Choose an application
C'est dans le travail que se reconstitue notre capacité à avoir une force de loisir, de même que c'est dans le loisir que se reconstitue notre force de travail. , en imitation raisonnée du concept de force de travail , j'ai forgé le concept de force de loisir . Notre aptitude à avoir des loisirs n'est pas inépuisable. Le loisir, c'est du boulot ! C'est épuisant. Ce n'est pas le plaisir d'une activité qui définit le loisir, c'est son caractère libératoire. Un loisir peut procurer de l'insatisfaction, de la colère, de la révolte, de la déception, il peut être totalement raté, il n'en reste pas moins un loisir, même si vous en sortez mécontent
Sports --- Recreation --- Sociologie du sport --- Loisirs --- Sociological aspects. --- Sociologie
Choose an application
« Le cerveau est un champion. Il prédit, anticipe, gère l’incertitude. Il choisit et décide en élaborant des scénarios innovants en fonction de la mémoire des expériences passées. Il arbitre entre activation et inhibition car agir, et même penser, c’est inhiber et désinhiber. Pour inventer un geste nouveau, ou élaborer une stratégie, il désapprend les mouvements, les comportements, les raisonnements sélectionnés par l’évolution ou même issus de l’apprentissage et de l’entraînement. Il change de point de vue et se met à la place d’autrui pour comprendre ses intentions. Quel défi ! »
Brain --- Sports. --- Neurosciences. --- Neurophysiology. --- Cerveau --- Neurosciences --- Neurophysiologie --- Physiology. --- Sports.
Choose an application
"Saviez-vous que Dieu jouait au ballon avec Moïse ? Que le prophète Muhammad enjoignait à ses fidèles de se récréer par le jeu, entre les prières? Que saint Paul de Tarse s'est adonné à la pratique du marathon? À l'occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris, Benjamin Pichery convoque trois auteurs issus des trois grandes religions abrahamiques pour s'interroger sur la pratique sportive dans la religion: Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme, Emmanuel Falque pour le christianisme, enfin, Ghaleb Bencheikh pour l'islam. Quelle place prend donc le sport? Ils ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des monothéismes. Trois auteurs, trois nouvelles approches. Il ne manquait plus que le regard théologique sur cette question déjà traitée par les prismes philosophique, anthropologique, sociologique et historique. Le livre pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite."--Page 4 of cover.
Sports --- Corps humain --- Entretiens --- Abrahamic religions --- Religious aspects --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Islam --- Judaism --- Bencheikh, Ghaleb --- Falque, Emmanuel, --- Ouaknin, Marc-Alain
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|