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Philosophy --- Developmental psychology --- Sociology of minorities --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Human rights --- History --- Feminism --- French Revolution --- Patriarchy --- Enlightenment --- Féminité --- Book --- Empowerment --- Women's rights --- Wollstonecraft, Mary --- Gouges, de, Olympe --- Riccoboni, Marie-Jeanne --- anno 1700-1799 --- France --- Europe
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Crépuscule du Siècle d'Or ou prélude du siècle des Lumières, le règne de Philippe V a longtemps retenu l'attention par la guerre de Succession d'Espagne qui a marqué ses débuts. Pourtant, l'installation de la maison de Bourbon en Espagne correspond aussi à un temps propice aux échanges, qu'ils soient matériels ou immatériels. Femmes, hommes, idées et objets ont circulé entre la France et l'Espagne à l'heure où de nouveaux rapports politiques et diplomatiques modifiaient leur place en Europe. Nombreux et divers, ces transferts sont aisément décelables à la faveur de la venue d'une princesse lorsqu'ils se matérialisent dans des livres ou des vêtements. Ces objets deviennent alors les symboles de l'introduction de nouveaux usages et de nouvelles pratiques. Ils sont aussi favorisés par ces individus moins connus, voire inconnus, qui circulent entre les différents territoires des deux monarchies, des Pays-Bas espagnols à l'Italie, en passant par la France.Analyser les différentes formes de transferts culturels existants entre la France et l'Espagne au temps de Philippe V permet d'offrir une cohérence à des champs d'études trop souvent considérés séparément. Le contexte politique sert ici de cadre à ces échanges sans pour autant que l'histoire de ces derniers ne se confonde avec celles des Etats concernés. Cette histoire des liens et des transferts culturels offre ici une autre réalité que celle de l'Europe bouleversée par la guerre de Succession d'Espagne
France --- --Espagne --- --XVIIIe s., --- Transfert culturel --- --18e siècle (1re moitié). --- Cour et courtisans. --- Diplomatie. --- Guerre de la succession d'Espagne (1701-1714). --- Échanges culturels européens --- Échanges culturels. --- Bourbon, --- Philippe --- Espagne --- Espagne. --- France. --- Relations extérieures --- 18e siècle (1re moitié). --- Philip --- Spain --- Europe --- Relations --- Politics and government --- --Philip --- XVIIIe s., 1701-1800 --- Maisons des rois, souverains, etc. --- Rois et souverains --- Relations extérieures --- Moeurs et coutumes --- Et la France.
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Écrire une histoire des femmes en Europe impose des approches nuancées, croisées et complémentaires. En partant d’une sélection de documents d’époques et de natures différentes, connus ou inédits, des historiennes et historiens analysent sur le temps long diverses thématiques de l’histoire des femmes et du genre, tout en les replaçant dans le contexte spécifique de leur période, la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge ou l’époque moderne. Cet ensemble de plus de 150 notices, rédigées par une équipe de plus de 120 autrices et auteurs, est une somme unique qui donne à voir l’histoire des femmes dans toutes ses dimensions, politiques, économiques, culturelles et sociales, et atteste clairement que les femmes, elles aussi, ont fait l’Europe.
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"Utiliser les réseaux comme outil d'analyse en histoire est aujourd'hui devenu incontournable. Les sociétés humaines, conçues en tant qu'espaces relationnels de coopération ou de confrontation, concernent en effet toutes les périodes historiques. En outre, les outils actuellement disponibles afin de représenter graphiquement les réseaux sociaux permettent d'apporter un regard plus aiguisé sur la densité des liens, voire leur nature, ainsi que le degré d'intégration des individus dans ces réseaux. Parallèlement, les recherches sur le genre ont également connu un formidable essor, mais elles ne croisent que de manière extrêmement marginale la thématique des réseaux. La spécificité de cet ouvrage collectif, dû à l'initiative d'une équipe d'historien?ne?s des universités de Bordeaux Montaigne et de Rennes 2, est de proposer une approche au carrefour de l'histoire des réseaux et des Bender studies. Sur un temps long du XVIe siècle à nos jours, cet ouvrage s'intéresse à la place et au rôle des femmes dans les réseaux, qu'il s'agisse de la formation de réseaux exclusivement féminins ou de la participation des femmes à des réseaux mixtes. L'approche envisagée est résolument transdisciplinaire, afin d'enrichir la réflexion historique des apports et de la comparaison avec d'autres disciplines telles que la sociologie, discipline pionnière dans l'analyse des réseaux, l'anthropologie, la géographie ou bien encore le droit."--Page 4 of cover.
Femme --- Réseaux sociaux --- Réseaux --- Association --- Genre --- Europe --- Women --- Social networks --- History. --- Historiography --- Historiography.
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History of civilization --- social history --- gender issues --- women [female humans] --- Louis XIV [King of France] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- France
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Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…
Women in education --- Women teachers --- Women educators --- Education --- Femmes en éducation --- Enseignantes --- Educatrices --- History --- Histoire --- Femmes en éducation --- Education - France - History - 18th century --- Women educators - France - History - 18th century --- Women in education - France - History - 18th century --- Women teachers - France - History - 18th century --- Literature (General) --- femme --- livre --- littérature française --- éducation des femmes --- XVIIIème siècle --- lecture --- enseignement
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Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…
History --- école --- enseignement --- coût de l'éducation --- enseignement publique et gratuit --- démocratisation de l'enseignement --- économie de l'éducation
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Si les jeunesses et les élites sont des sujets séparément bien étudiés, rares ont été les tentatives de confrontation de ces deux notions polysémiques. Vingt-trois historiens et chercheurs français et européens se sont employés à l’exercice. Des rives de la Hanse aux cours espagnoles, des ambassades romaines à Manchester, ce livre nous donne à connaître des destins aussi différents que ceux des gardes de la marine, des jeunes nobles sous la Révolution, des étudiants parisiens de la Belle-Époque, ou des jeunesses en régime totalitaire. Il s’emploie à reconstituer parcours individuels et destins collectifs, revisitant ainsi la notion de « génération », les phénomènes de rénovation des élites par la jeunesse ou encore les enjeux de la formation ; il aborde aussi le discours des élites sur la jeunesse, à travers la mise en œuvre de sources aussi variées que les correspondances, les mémoires, les affiches politiques ou les œuvres cinématographiques, offrant ainsi des mises au point méthodologiques précieuses. Les deux tables rondes qui clôturent l’ensemble permettent d’esquisser des perspectives de comparaison à l’échelle européenne ainsi qu’un bilan historiographique et des pistes de recherche encore non explorées.
Youth --- Elite (Social sciences) --- Jeunesse --- Elite (Sciences sociales) --- Social conditions --- History --- Conditions sociales --- Histoire --- jeunesse --- élite --- éducation --- histoire des mentalités
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Le fabuleux destin de Mme de Maintenon n’a pas échappé à ses contemporains pas plus qu’à ses biographes. Par sa réussite sociale inouïe, par le projet éducatif de Saint-Cyr, par les nombreux textes conservés (correspondance, théâtre pédagogique, entretiens, instructions, carnets secrets…), Mme de Maintenon se révèle une personnalité d’exception et une femme d’influence dont le sillage historique a durablement marqué l’imaginaire français et continue de fasciner. Sans espérer percer le secret qu’elle a patiemment construit autour d’elle, cet ouvrage tente, en revalorisant en Mme de Maintenon la femme politique comme la femme de lettres, d’en circonscrire les limites. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement actuel pour faire sortir les femmes de l’ombre (et parfois de l’invisibilité) où l’histoire les a souvent tenues.
History --- cour de France --- Louis XIV --- histoire des femmes
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