Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La disparition probable de l'enfantement interpelle pour la première fois la philosophie sur le sens à lui donner. Par la voie de la phénoménologie transcendantale, l'enfantement accède à la rationalité philosophique et les femmes-mères à leur identité de sujet philosophique.
Birth --- Philosophy --- Mothers
Choose an application
La disparition probable de l'enfantement interpelle pour la première fois la philosophie sur le sens à lui donner. Cependant, comment cette dernière pourrait-elle être légitime à penser cette question alors qu'elle s'évertue, depuis sa genèse grecque, à rendre impossible toute considération sur la mère ? La phénoménologie transcendantale, initiée par Edmund Husserl, se présente pourtant comme une voie possible pour toute femme désirant se réapproprier ses enfantements dans une perspective féministe. À travers les cinq méditations présentées dans cet ouvrage, l'enfantement accède donc à la rationalité et les mères à leur identité de sujet philosophique. Au terme de cette traversée, la philosophie ne renaît-elle pas finalement à elle-même d'avoir pensé l'enfantement ?
Accouchement. --- Maternité. --- Philosophie --- Birth --- Philosophy --- Mothers
Choose an application
Les textes présentés dans cet ouvrage offrent une réflexion renouvelée sur l'incarnation à la lumière des développements qui ont eu lieu ces vingt dernières années, tant en philosophie qu'en théologie, mais aussi des débats contemporains en anthropologie et en éthique.
Choose an application
Penser à nouveau les relations entre hommes et femmes en Église, c’est prendre au sérieux l’une des questions urgentes réapparues à la faveur du Synode sur la synodalité, lancé par le pape François, en octobre 2021. Dans cette dynamique ecclésiale, le présent volume rassemble les contributions qui ont été présentées lors de la journée d’études « Hommes et femmes en Église : du nouveau ? », qui s’est tenue aux Facultés Loyola Paris, en mai 2023. Ces contributions sont elles-mêmes le fruit d’un séminaire de recherche interdisciplinaire, rattaché au département de Théologie systématique, qui a régulièrement rassemblé, depuis 2019, des enseignants-chercheurs permanents et invités des Facultés Loyola Paris. Le souci que nous avons de la crédibilité de l’Église nous a donc amène à nous interroger sur les conditions de mise en oeuvre concrètes de l’égalité baptismale dans la vie des communautés chrétiennes, dans les célébrations liturgiques et dans l’exercice des responsabilités. Ce volume présente des réflexions et des pistes d’avenir pour une Église plus juste et plus fraternelle.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|