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Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1 % des adultes. De nombreuses personnes célèbres en ont souffert comme Démosthène, Lewis Carroll ou encore le roi Georges VI. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il représente un handicap permanent pour de nombreux autres. Ses conséquences psychologiques et sociales peuvent être importantes. Malgré son degré de prévalence et son impact sur la vie des individus, le bégaiement a fait l'objet d'assez peu d'études scientifiques et les publications à son sujet sont peu nombreuses. Des traitements ont été mis au point avec des résultats divers, mais les causes profondes du bégaiement et de son éventuelle guérison restent largement méconnues. De ce point de vue, le présent ouvrage comble un vide. Il apporte une première synthèse en langue française des connaissances scientifiques actuelles sur la question du bégaiement. Il en couvre toutes les facettes, depuis sa sémiologie jusqu'à son traitement, en passant par ses bases neurologiques et son impact linguistique et social. Il intéressera tant le praticien soucieux de comprendre et d'aider la personne bègue, que le chercheur qui y trouvera matière à réflexion et, espérons-le, un stimulant à poursuivre des travaux sur le bégaiement.
Bégaiement --- Stammering --- Stotteren --- Stuttering --- Treatment --- Traitement --- Bégaiement --- Treatment.
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Les nouvelles méthodes d’imagerie cérébrale, développées ces dernières décennies ont rendu possibles d’importantes découvertes sur les bases neurophysiologiques du bégaiement et sur son développement. Il est aujourd’hui admis que le cerveau d’une personne qui bégaie diffère de celui d’une personne qui ne présente pas le même trouble, tant sur le plan anatomique que sur le plan fonctionnel. En partie déterminé par des bases organiques, le développement du bégaiement est lié à l’interaction dynamique entre les processus anormaux dans la planification, la production de la parole et le contrôle moteur des mouvements articulatoires.
Bégaiement --- Stuttering --- Diagnostic --- Thérapeutique --- Diagnosis --- Therapeutics --- Neuropsychology --- Bégaiement --- Treatment --- Étiologie. --- Évaluation. --- Thérapeutique. --- Traitement --- Diagnostic. --- Thérapeutique. --- Treatment. --- Diagnosis. --- Therapeutics.
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Qu’est-ce que la dyslexie ? Quelles en sont les causes ? Est-il possible de la prévenir ? Mon enfant est-il dyslexique ? Comment puis-je l’aider ? La dyslexie n’est pas une fatalité ! Bernadette Piérart, spécialiste de l’accompagnement de ce trouble spécifique de la lecture, en examine les causes possibles. Elle envisage la dyslexie comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Elle propose des pistes de remédiation et, mieux encore, des outils de prévention. Alliant théorie et pratique, l’ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents et les professionnels accompagnant des enfants dyslexiques. Il permet ainsi à chacun de mieux appréhender ce trouble pour le dépasser !
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Le diagnostic des troubles du langage et l'intervention logopédique se fondent sur l'évaluation approfondie du langage de l'enfant. Les bilans approfondis du langage examinent la forme et le fonctionnement des diverses sous-structures modulaires (articulation, phonologie, organisation et accès lexicaux, morphosyntaxe, pragmatique et conversation, métalangage) qui, lorsqu'elles sont correctement intégrées, permettent au langage de s'exercer harmonieusement. Les professionnels utilisent aujourd'hui un certain nombre d'épreuves, le plus souvent empiriques, pour évaluer ces diverses facettes du langage. Un outil unique d'évaluation des divers modules qui constituent le langage, fondé sur les modèles théoriques neurolinguistiques et psycholinguistiques de développement du langage chez l'enfant, représente un atout clinique appréciable. Cet ouvrage expose les bases théoriques de la batterie de langage ISADYLE ainsi que trois outils pour évaluer la pragmatique langagière. Il réunit les contributions de divers spécialistes de l'évaluation formelle et de l'évaluation fonctionnelle des troubles du langage oral chez l'enfant.
Communication Disorders --- Psychological Tests --- Age Groups --- Persons --- Behavioral Disciplines and Activities --- Neurobehavioral Manifestations --- Neurologic Manifestations --- Named Groups --- Psychiatry and Psychology --- Signs and Symptoms --- Nervous System Diseases --- Diseases --- Pathological Conditions, Signs and Symptoms --- Language Disorders --- Child --- Language Tests
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Speech therapy for children --- Children --- Language disorders in children --- Voice disorders --- Speech --- Voice --- Orthophonie pour enfants --- Enfants --- Langage, troubles du, chez l'enfant --- Dysphonie --- Parole --- Voix --- Textbooks --- Language --- Testing --- Diagnosis --- Measurement --- Manuels d'enseignement supérieur --- Langage --- Tests --- Diagnostics --- Diagnostic --- Mesure --- Manuels d'enseignement supérieur --- Measurement. --- Aphasie --- Lecture --- Orthophonie --- Langage -- test --- Orthographe --- Phonation --- Vocalisation --- Speech therapy. --- Exercices orthophoniques.
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Bijzonder onderwijs --- Buitengewoon onderwijs --- Education [Special ] --- Enfants inadaptés -- Éducation --- Enfants à besoins éducatifs particuliers --- Enfants à besoins éducatifs spéciaux --- Enseignement adapté --- Enseignement spécial --- Enseignement spécialisé --- Exceptional children -- Education --- Kinderpsychologie --- Onderwijs [Bijzonder ] --- Onderwijs [Buitengewoon ] --- Opvoedkunde --- Psycho-éducation --- Psychologie de l'enfant --- Psychoéducation --- Pédagogie --- Pédagogie curative --- Pédagogie curative et spécialisée --- Pédagogie spécialisée --- Speciaal onderwijs --- Special education --- Écoles pour enfants handicapés --- Éducation spéciale --- Éducation spécialisée --- Gehandicapten --- Handicapés --- Education spéciale --- Education spéciale --- Children with disabilities --- Education
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Logopedie --- Logopédie --- Psycholinguistique --- Psycholinguïstiek --- Taalstoornissen --- Troubles du langage --- Enfant --- Enfants --- Langage --- Mesure --- Children --- Language disorders in children. --- Language. --- Chez l'enfant.
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