Listing 1 - 10 of 174 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History --- Painting --- painting [image-making] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Belgium --- Netherlands --- Painting, Flemish. --- Painting, Renaissance --- Painting, Dutch. --- Painting, Gothic --- Peinture flamande --- Peinture de la Renaissance --- Peinture hollandaise --- Peinture gothique --- Italian influences. --- Influence italienne --- Painting, Flemish --- Painting, Dutch --- Italian influences --- -Painting, Gothic --- -Painting, Renaissance --- -Paintings, Renaissance --- Renaissance painting --- Gothic painting --- Paintings, Gothic --- Flemish painting --- Dutch painting --- -Italian influences --- Paintings, Renaissance --- Benelux countries --- 15th and 16th centuries --- Early Netherlandish --- Painting, Gothic - Flanders --- Painting, Renaissance - Flanders - Italian influences --- Painting, Gothic - Netherlands --- Painting, Renaissance - Netherlands - Italian influences --- Nederlandse school
Choose an application
Choose an application
La présente étude analyse le XVe siècle flamand et le Quattrocento florentin, la peinture des fondateurs de la peinture du XVe siècle comme le Maître de Flémalle et Jan Van Eyck jusqu'à Hugo van der Goes, l'expressionisme germanique, les origines d'une nouvelle conception de l'image à la fin du XVe siècle, le maniérisme gothique et la première Renaissance, la crise de la culture figurative vers 1530-1540 et l'italianisme. Ensuite l'auteur se consacre à l'étude de la peinture dans les provinces du Sud et du Nord. Le chapitre consacré à la fin du XVIe siècle concerne l'assimilation de la synthaxe italienne.
Histoire de la peinture --- 15e siècle --- 16e siècle --- Pays-bas --- Pays-Bas méridionaux
Choose an application
Painting --- Nederlanden --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Netherlands --- Flanders --- Nederlandse school
Choose an application
Les textes réunis dans cet ouvrage ont été rédigés entre 1962 et 1999 soit sur demande, soit spontanément. Mais dans l'un et l'autre cas, ils s'inscrivent dans le fil d'une même recherche, poursuivie sur deux plans parallèles. Il s'agit de la spécificité de l'art des anciens Pays-bas méridionaux, telle qu'elle peut être saisie dans son développement historique, en rejetant d'une part l'idée de constante historique nationale à fondement ethnique, d'autre part celle d'un déterminisme du milieu à la façon de Taine. Un tel programme impliquait évidemment une idée de l'art et de son historicité. D'où une enquête méthodologique parallèle qui conduit à l'interrogation des principaux maîtres de la Kunstwissenschaft germanique et de la pensée esthétique et critique italienne. A l'assimilation de ces courants fondateurs de l'approche moderne de l'art s'ajoute la circonstance que les considérations sur l'art des anciens Pays-Bas ont été mûries et développées soit pendant, soit après un séjour de vingt ans en Italie, précisément à Rome, et donc à partir d'une familiarité quotidiennement cultivée avec l'art italien, et en particulier l'architecture et le problème de la perspective. Dans cette mesure, l'art des anciens Pays-Bas et de la Belgique du XIXe siècle est vu bien moins à partir d'une tradition de pensée nationale, que plutôt du dehors, ce qui entraînait naturellement un changement radical de point de vue. A la recherche traditionnelle des sources et influences italiennes s'est subrepticement substituée celle de la spécificité des modes de réception et d'interprétation de celles-ci, dans un échange dialectique à échelle européenne où chaque culture trouve son accent propre, qu'elle développe à travers les vicissitudes de sa situation historique, dans un jeu continu de réceptions et de dons, c'est-à-dire de sélection orientée, de création et de rayonnement. (extrait du dos de la couverture)
Art --- Belgium --- Art, Belgian. --- Mobilier liturgique --- Néo-classicisme --- Riegl, Aloïs --- Pays-Bas méridionaux --- 701.1809493 --- Art. --- Architecture. --- Architecture --- Art belge --- kunstgeschiedenis (algemeen) --- Zuidelijke Nederlanden --- Analyse de l'art --- Art baroque --- Art gothique --- Classicisme --- Création artistique --- Espace architectural --- Esthétique --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Iconologie --- Phénoménologie --- Sémiologie de l'image --- Art, Belgian --- Memling, Hans --- 19e siècle --- 15e siècle --- 16e siècle --- Belgique --- Bruxelles --- History as a science --- Architecture - Belgium --- kunstgeschiedenis (algemeen). --- Zuidelijke Nederlanden. --- Critique d'art --- Histoire
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Painting --- History --- anno 1400-1499 --- Netherlands --- Belgium
Choose an application
architecture [discipline] --- painting [image-making] --- sculpting --- Baroque --- Neoclassical --- Oostenrijkse tijd --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799
Choose an application
Painting --- History --- Meester van het Antwerps Familieportret --- anno 1500-1599 --- Netherlands --- Belgium
Listing 1 - 10 of 174 | << page >> |
Sort by
|