Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Mirrors in art. --- Symbolism in art. --- Art, Modern --- Art, Modern. --- Mirrors in art. --- Symbolism in art. --- 1900-1999
Choose an application
L'ambition de Miroir, appareils et autres dispositifs est de rendre compte de l'importance du concept d' " appareil ", opérant tant en sciences humaines que dans le champ de la création. Dix contributions, provenant de différentes disciplines (histoire de l'art, cinéma, littérature, science et philosophie), quittent ici leurs catégories traditionnelles pour se confronter et tisser des liens le temps du programme de recherche " Arts, Appareils, Diffusion " à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord. Dans une perspective qu'offrent les pensées de Leroi-Gourhan, Simondon et Stiegler, notre équipe s'est placée d'emblée dans l'héritage de la pensée de Benjamin qui, le premier, a utilisé le terme d' " appareil " technique en rapport avec les arts. En ce sens, le miroir n'est pas un " appareil " mais un élément " technique " (Simondon) des prothèses de la vision. Par ailleurs, il participe aux inventions des appareils modernes ayant comme fonds commun la perspective soit comme élément essentiel du dispositif comme celui de Brunelleschi, soit comme modèle projectif ou réflexif, à l'instar des autres appareils que sont la camera obscura, la photographie, le cinéma, la vidéo, voire la cure analytique.
Choose an application
Mirrors in art. --- Symbolism in art. --- Art, Modern --- Miroirs dans l'art --- Symbolisme dans l'art --- Art
Choose an application
Les génocidaires cherchent à dissimuler leurs crimes pour échapper à la justice mais aussi pour faire disparaître toutes traces de leurs victimes. Au Cambodge, la jeune génération ignore tout de la période des Khmers rouges et des conditions de la mort de leurs proches. Les auteurs réunis ici entendent lutter contre cet effacement, au moment des procès de Phnom Penh.
Genocide --- Political atrocities --- Génocide --- Atrocités politiques --- Cambodia --- Cambodge --- History --- Histoire
Choose an application
Se confronter à un paysage-catastrophe, c'est interroger notre relation à l'histoire et à la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et des massacres : comment un paysage d'après conflit peut-il offrir une visibilité à l'histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l'après coup des paysages ? Que reste-t-il de ces traces mémorielles dans notre présent politique ? Cet ouvrage rassemble des ?uvres et des contributions scientifiques issues de colloques, d'expositions et d'ateliers-laboratoires, qui se sont tenus en France et au Cambodge. Artistes et théoriciens partagent ici leurs réflexions sur la représentation du paysage à travers l'esthétique, la littérature, l'histoire, l'anthropologie et la science politique. Leurs « paysages » établissent ainsi une cartographie de la mémoire où ce qui compte tient autant à ce que l'on voit qu'à ce qui se dissimule ou qui a disparu, volontairement effacé ou laminé par le temps. Le livre invite à « écouter » le paysage, à être attentif à ses forces invisibles, à ne pas seulement le considérer comme une image lointaine, mais à pénétrer ses couches mémorielles, à travers lesquelles se dessine un passé qui ne cesse de nous hanter. Textes de : Roberto Barbanti, Annette Becker, Mirna Boyadjian, Arno Gisinger, Luba Jurgenson, Fabienne Luco, Maira Mora, Assumpta Mugiraneza, Patrick Nardin, Soko Phay, Anne-Laure Porée, Khatharya Um
Mémoire collective --- Ruines (esthétique) --- Art et guerre --- Mémoire --- Paysage --- Conflit --- Démolition
Choose an application
Choose an application
Ce recueil rassemble des essais, des analyses et des propositions visuelles qui montrent l'actualité et l'hétérogénéité des débats qui cristallisent aujourd'hui autour des pratiques contemporaines de l'archive. Il est manifeste que les pratiques d'archives dans l'art moderne relèvent d'une inquiétude face à l'enregistrement historicisant des objets artistiques, et de la volonté des artistes de s'affirmer " comme artistes " face à l'archivage de leurs oeuvres par les institutions académiques et muséographiques.0Il s'agit pour eux d'anticiper sur l'archivage à venir de leurs travaux et de proposer d'autres manières d'écrire l'histoire non seulement de leurs oeuvres, mais plus généralement de l'art. Dans cette perspective, ces artistes interposent entre l'enregistrement matériel des choses et l'institution symbolique des oeuvres des dispositifs d'inscription qui excluent que l'un vaille pour l'autre, qu'enregistrement vaille institution.0Ils restituent à ce qu'ils font le statut d'archives au sens historien du terme : d'archives non encore validées.
Arts, Modern --- Museum techniques. --- Archives
Choose an application
Réalisée, à partir de la collection du Frac Ile-de-France, cette exposition réunit des oeuvres acquisés entre 1985 et 2002. En explorant largement les fonctions symbolique de l'objet dans la société, les artistes questionnent plus largement les limites de l'art et ses statuts multiples aux débuts des années 2000. Adams, Mac ; Afif, Saadane ; Basserode ; Belin, Valérie ; Coindet, Delphine ; Corpet, Vincent ; Couturier, Marc ; Cragg, Tony (Anthony) ; Faelbel, Florian ; Gygi, Fabrice ; Hervé, Lucien ; Huelin, Michel ; Hyber, Fabrice ; Joumard, Veronique ; Langlade, Fabrice ; Lavier, Bertrand ; Mercier, Mathieu ; Moulène, Jean-Luc ; Rehberger, Tobias ; Sala, Anri ; Sarkis ; Saulnier, Emmanuel ; Tosani, Patrick
Choose an application
Castles --- Art, Medieval --- Art, French --- Châteaux --- Art médiéval --- Art français --- France --- France --- Civilization --- Civilisation
Choose an application
Pour la première fois depuis sa réouverture, le musée des Beaux-Arts de Rouen accueille plus d'une centaine d'oeuvres (peintures, photographies, sculptures et vidéos) du XXe siècle autour du thème du miroir. Plus de cinquante artistes du début du siècle à nos jours - Bonnard, Kupka, Archipenko, Picasso, jusqu'à Smithson, Dan Graham, Pistoletto, Morris ou encore Buren et Kapoor sont représentés dans ce catalogue par des oeuvres majeures qui abordent, de manière singulière, plusieurs fonctions assignées à l'objet-miroir comme la féminité, l'autofiction, la spéculation ou encore le dialogue avec l'espace et l'architecture. La première partie de l'ouvrage est consacrée à un ensemble d'essais qui analysent la thématique du miroir dans des domaines d'expression aussi variés que la peinture, la littérature, la psychoanalyse, la philosophie, le cinéma, la photographie, et l'architecture. Acconci, Vito ; Adami, Valerio ; Appelt, Dieter ; Archipenko, Aleksandr ; Bacon, Francis ; Balthus ; Bell, Larry ; Benayoun, Robert ; Bing, Ilse ; Blume, Anna & Bernhard Johannes ; Boubat, Edouard ; Buren, Daniel ; Cahun, Claude ; Carrière, Eugène ; Langdorn Coburn, Alvin ; Duchamp, Marcel ; Estes, Richard ; Fleischer, Alain ; Friedlander, Lee ; Graham, Dan ; Hains, Raymond ; Henri, Florence ; Jonas, Joan ; Kapoor, Anish ; Kertesz, André ; Klingelhöller, Harald ; Kupka, Frantisek ; Kusama Yayoi ; Lavier, Bertrand ; Lichtenstein, Roy ; Magritte, René ; Man Ray ; Matisse, Henri ; Morris, Robert ; Nauman, Bruce ; Nougé, Paul ; Paolini, Giulio ; Penone, Giuseppe ; Picabia, Francis ; Picasso, Pablo ; Pistoletto, Michelangelo ; Raysse, Martial ; Richter, Gerhard ; Smithson, Robert ; Spoerri, Daniel ; Tabard, Maurice ; Ubac, Raoul ; van Dongen, Kees ; Vercruysse, Jan ; Viola, Bill ; Warhol, Andy
Iconography --- Painting --- photography [process] --- Photography --- painting [image-making] --- sculpting --- Sculpture --- Nauman, Bruce --- Paolini, Giulio --- Man Ray --- Balthus --- Nougé, Paul --- Penone, Giuseppe --- Bell, Larry --- Warhol, Andy --- Kertész, André --- Picasso, Pablo --- Graham, Dan --- Buren, Daniel --- Picabia, Francis --- Brassaï --- Smithson, Robert --- Kupka, Frantz --- Appelt, Dieter --- Estes, Richard --- Adami, Valerio --- Fleischer, Alain --- Kapoor, Anish --- Pistoletto, Michelangelo --- Coburn, Alvin Langdon --- Lichtenstein, Roy --- Bacon, Francis --- Magritte, René --- Raysse, Martial --- Morris, Robert --- Viola, Bill --- Tabard, Maurice --- Archipenko, Alexander --- Dongen, van, Kees --- Spoerri, Daniel --- Bonnard, Pierre --- Kusama, Yayoi --- Lavier, Bertrand --- Acconci, Vito --- Klingelhöller, Harold --- Duchamp, Marcel --- Ubac, Raoul --- Vercruysse, Jan --- Richter, Gerhard --- Cahun, Claude --- Matisse, Henri --- Carrière, Eugène --- Friedlander, Lee --- anno 2000-2099 --- anno 1900-1999
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|