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A partir de la théorie des attachements d’Antoine Hennion, nous proposons dans ce travail une analyse pragmatique du goût. L’enjeu est d’analyser les pratiques de chefs cuisinier et de leurs producteurs, et ce en tant qu’actions situées. Cette étude doit permettre de présenter le goût comme une médiation, c’est-à-dire comme émergent des échanges entre actants et acteurs. C’est bien une conception phénoménologique du goût pour les produits et du paysage que ce mémoire tente de mettre en lumière. Le réseau qui prend forme autour du produit est étudié selon une grille à quatre entrées, le corps qui goûte, l’objet goûté, les dispositifs et le collectif. Ce cadre permet s’interroger sur le goût dans toute sa complexité, de tenter d’aborder ce qui est imprévisible. Ainsi, nous avons pu analyser les données collectées sur le terrain et montrer les différentes redéfinitions des acteurs en fonctions de leurs affinités et de l’expérience corporée de l’objet goûté. Ces expériences répétées deviennent au fur et à mesure du temps de plus en plus équipées. Et certains effets tendent à produire de nouvelle médiation dans le domaine du paysage. Les expériences corporées du goût et les pratiques qui en émergent, redéfinissent un être au monde, une manière de le vivre et de l’habiter qui à leur tour redéfinissent le paysage comme médiation.
Goût --- Médiation --- Gastronomie --- Paysage --- Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
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