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La société managériale est-elle le nouvel horizon des démocraties ? Quels sont les ressorts profonds du management, et par conséquent de l'entreprise capitaliste ? Comment les méthodes de gestion sont-elles produites ? Comment agissent-elles ? L'entreprise est devenue un modèle d'efficacité pour l'ensemble de la société, et ce jusqu'au sommet de l'État, où un président-manager qui considère sa fonction comme un job gère la France comme une entreprise, entre audits et indicateurs chiffrés. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, techniques de coaching (et donc d'«amélioration» des conduites), indicateurs, normes comptables et normes qualité, kit financier de choix d investissement... Le management et ses dispositifs matériels constituent l'élément dur du capitalisme néolibéral. Il tire sa force d'une armada de techniques ou méthodes de gestion extrêmement bien organisée autour d une avant-garde visible (la comptabilité en particulier) mais aussi de troupes invisibles chargées d'opérations plus souterraines, voire secrètes. C'est cet ensemble de méthodes qu'il faut mettre à jour si l'on veut comprendre le management et débattre de ses enjeux. Pour produire une critique efficace de la managérialisation de la société et dépasser le stade des exhortations, il faut dévoiler les rouages essentiels de la mécanique managériale, découvrir l'intimité du management, montrer les implications de l'usage intensif des méthodes de management. L'objet de cet ouvrage est d'ouvrir la boîte de Pandore du management, de montrer comment sont produites et comment agissent ces méthodes de gestion. Nanotechnologies de l'économique et du social, elles sont à l'origine de milliards de microdécisions, elles influent sur les performances économiques et sociales des nations, et sur la vie professionnelle de millions de salariés. Présentées comme «neutres» et purement techniques, elles soutiennent le fonctionnement du management de l'entreprise et de la société, et ambitionnent de modeler des individus conformes aux visées de celles-ci. Il ne s'agit donc pas ici de se contenter de dénoncer une fois de plus le management, mais bien d'entreprendre le démontage de ses rouages invisibles pour débattre de leurs effets. Cette démarche est indispensable pour donner aux salariés, à leurs représentants, et plus largement aux citoyens les termes d'un débat, jusque-là confisqué, sur les effets considérables des techniques de management sur l'économie, la société et le politique.
Management --- Organizational sociology --- Gestion --- Sociologie des organisations --- Business ethics --- Philosophy --- Political aspects --- Management - Philosophy --- Management - Political aspects
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e livre porte sur les processus d'internormativité entre le droit et le management ainsi que sur leur évolution. Il est issu de la rencontre périodique durant trois années d'un groupe d'enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences et doctorants) en sciences juridiques et sciences de gestion. Ce projet a été mené à l'initiative d'Éric Pezet, chercheur en sciences de gestion à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, cofondateur du groupe de recherche interdisciplinaire PRIMAL, et de Juliette Sénéchal, enseignant-chercheur en droit privé, membre de l'équipe René Demogue/CRD&P, Université Lille II. Cette recherche collective part du constat que la question du rapport entre norme juridique et norme managériale est posée aujourd'hui de façon nouvelle par les politiques de délégation normative des États et par la création de normes autour des principes de la responsabilité sociétale de l'entreprise.
Industrial management --- Social responsibility of business --- Gestion d'entreprise --- Entreprises --- Law and legislation --- Droit --- Responsabilité sociale --- Règle de droit --- Responsabilité sociétale --- Internormativité --- Gestion --- Normes --- Responsabilité sociale --- Internormativité. --- Normes. --- Droit.
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Management --- Social control --- Power (Social sciences) --- Social Control, Formal --- Social aspects --- Foucault, Michel,
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Management --- Social control. --- Power (Social sciences) --- Social aspects. --- Foucault, Michel,
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Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur : l’apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l’économie des marques, une économie où l’attractivité d’un bien ou d’un service est liée à son image. Dès lors, la gestion de la marque employeur suppose un important travail de pilotage et de valorisation de l’image de l’entreprise. Elle accentue la dimension stratégique et marketing des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la rémunération, du recrutement et du management des talents. Elle prend également en compte les aspects environnementaux qui influent sur l’image, tels que les métiers et les territoires d’implantation. Cet ouvrage, issu des travaux du groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l’Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH), invite à mettre en perspective les recherches menées sur la marque employeur. À travers les regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, il propose un bilan des travaux et présente des résultats de recherches originaux. Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des éléments pour mieux appréhender l’importance du management de la marque employeur, dans ses dimensions internes et externes.
Direction du personnel. --- Stratégie de marque. --- Stratégie de marque et personnel.
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Sustainable development --- Business enterprises --- Environmental management --- Social responsibility of business --- Développement durable --- Entreprises --- Environnement --- Environmental aspects --- Aspect de l'environnement --- Gestion --- Responsabilité sociale --- Développement durable --- Responsabilité sociale --- Responsabilité sociétale
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Elites --- France --- Officials and employees --- Fonctionnaires --- VIE POLITIQUE --- ELITES --- RECRUTEMENT --- DEMOCRATIE --- FRANCE
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Acqui 2006 --- Organizational sociology --- Organizational behavior --- Management --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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The insights into organisational change generated by this e-book will be readily apparent but it is useful to point out one interesting feature of this set of papers; by focusing on change they inevitably and necessarily also focus on non-change - on continuity. Managers involved in advocating or 'championing' change frequently focus so emphatically and positively on the necessity for and virtues of the change in question (sometimes defined as 'reform' so as to rule out the legitimacy or possibility of the rational or moral basis of any questioning or 'resistance') that they in effect disregar
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