Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Le catalan en Catalogne Nord est une langue vivante. L’Enquesta d’usos linguistics (EUL-CN) réalisée en décembre 2015 en atteste. Cette enquête qui est la plus importante effectuée sur la connaissance, la pratique et les représentations de la langue catalane, avec 1 760 personnes interrogées, montre aussi les faiblesses d’une langue reléguée par la France au rang de « régionale ». L’étude s’inscrit dans les travaux menés à l’Université de Perpignan par les enseignants-chercheurs de l’IFCT, Institut Franco-Catalan Transfrontalier et membres de l’ICRECS - CRESEM (Institut Català de Recerca en Ciències Socials) ; elle a été possible grâce au soutien financier de la Generalitat de Catalunya et du Conseil Départemental, et grâce à la collaboration avec la Direcció General de Política Lingüística du gouvernement catalan. Ces premiers résultats de l’EUL-CN sont complétés par le point sur la situation de l’enseignement du catalan pour dresser un paysage global de l’état du catalan en début de 21e siècle. La situation est critique, mais pas désespérée et les solutions existent.
Linguistics --- catalan --- Catalogne Nord --- langue --- enseignement
Choose an application
Le littoral du golfe du Lion connu pour ses aménagements touristiques contemporains a fait l’objet de relativement peu de travaux encore. Jusqu’au milieu du XIXe siècle il fut quasi désert malgré une série de fondations comme Aigues-Mortes, Sète, Port-Vendres. Cet ouvrage innove pour la période étudiée (XVIe-XVIIIe siècle) car il s’intéresse aux relations entre la population et un littoral incommode. Lieu et source de vie, il est alors une frontière face aux multiples dangers de la mer : risques naturels car le golfe est un des secteurs les plus dangereux de la Méditerranée ; menaces des hommes, permanentes, dues aux ennemis déclarés ou aux courses barbaresques ; périls épidémiques, les plus redoutés peut-être. Ce littoral donne à voir des populations enracinées de longue date, des pratiques traditionnelles comme la pêche dans les étangs littoraux. Elles ne sont jamais fermées sur elles-mêmes ni figées. L’ouverture et le changement viennent principalement de la mer, sous la forme d’irruptions parfois totalement improbables, comme la présence d’Orientaux, de contacts répétés avec les marins de toute la Méditerranée occidentale, catalans, provençaux ou génois. Simultanément frontière et zone de contact de population, de techniques, de sensibilités différentes, le littoral du golfe est en voie de profonde transformation aux XVIIe et XVIIIe siècles : les trafics se densifient, de nouvelles techniques de pêche jettent l’émoi sur toute la côte, des villes sont fondées (Sète, Port-Vendres), le contrôle du territoire par l’État progresse pour faire face aux épidémies avec le concours des populations locales.
History --- histoire maritime --- Roussillon --- Languedoc --- Littoraux --- Golfe du Lion
Choose an application
Ce livre, résultat d'une collaboration entre universités des deux versants des Pyrénées, voudrait être un lieu de dialogue entre chercheurs venus d'horizons géographiques et disciplinaires différents qu'ils soient historiens, philologues ou encore historiens du droit. C'est là une caractéristique principale de ce travail dont les perspectives sont importantes. De prestigieux spécialistes y participent, apportant, chacun, sa manière d'aborder ces textes. Au-delà des coïncidences ou des divergences dans la définition terminologique, même dans les aspects les plus conceptuels qui sont débattus, il y a par dessus tout une volonté de créer un cadre commun de recherche. Écrit dans plusieurs langues, ce livre offre, d'une part, un regard, nouveau et pluriel, sur une source écrite à la première personne, subjective et complémentaire de « l'histoire officiele », et d'autre part la mise en avant de problématiques transversales comme le sont, par exemple, l'étude de la langue ou l'approche anthropologique. Los escritos personales o escritos del for privé son una de las fuentes más ricas recuperadas y utilizadas de manera interdisciplinar en el campo de las ciencias humanas. Este libro ofrece una mirada múltiple sobre esta cuestión a partir del trabajo conjunto de investigadores de ambos lados de los Pirineos, así como también italianos o ingleses. Cataluña está en el centro del enfoque científico adoptado en esta obra, debido a sus características y tradiciones en la producción de este tipo de textos. Si un àmbit s’erigeix com eminentment transdisciplinar, aquest és precisament el de l’estudi dels escrits personals, i més en l’època moderna. Historiadors, filòlegs, lingüistes i antropòlegs, entre altres, han hagut de compartir, aprendre uns dels altres i fer propostes contínues. L’estudi en comú dels casos d’àmbit especialment hispànic (català, valencià o castellà) i també europeu (italià i francès) té molta raó de ser. La llengua no és un dels fets fonamentals, sinó que…
Autobiography. --- Self in literature. --- Diaries --- History --- History and criticism. --- Methodology. --- Historiography --- Autobiographies --- Autobiography --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- History and criticism --- Technique --- écrit --- littérature --- mémoire
Choose an application
Relativement délaissés par la recherche historique depuis quelques lustres, sauf sur des points très particuliers, métiers et gens de métiers sont un des socles les plus solides et les plus représentatifs des sociétés préindustrielles. Par eux se transmettaient les savoir-faire, se forgeaient des identités fortes. L’ouvrage, à travers des études de cas portant sur le Languedoc et le Roussillon, étudie la formation des gens qui relevaient des « arts mécaniques », l’accès à la maîtrise, la localisation des artisans dans les paroisses et les rues, l’intérieur des habitations, le recrutement, l’esprit de corps facteur d’identité, gage de pérennité, parfois aussi de repli sur soi et d’affadissement de l’élan créateur, ce que l’on découvre en Roussillon avec les peintres et les sculpteurs au XVIIIe siècle après un demi-siècle étonnant par la qualité de ses productions artistiques. Cet ouvrage, attentif à montrer que dynamiques économique, urbaine, sociale, sont intimement liées, ainsi que les courants de la vie matérielle, artistique et spirituelle, tend à combler une lacune dans la bibliographie méridionale. Il intéressera d’autant plus qu’il ne se limite pas à l’étude des artisans, mais aussi aux métiers de la santé, de la justice, voire à des nouveaux venus comme les marchands juifs au XVIIIe siècle.
History --- métiers --- histoire du travail --- histoire des métiers
Choose an application
Placé sous l’invocation de Montaigne, le présent volume est le quatrième ouvrage collectif offert aux lecteurs par les membres du Groupe de Recherches « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Âge à 1914 » (www.ecritsduforprive.fr). Cet ensemble d’écrits ordinaires – mémoires, autobiographies, livres de famille ou de raison, diaires, journaux intimes, chroniques ou annales – se développe en Europe de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne, pour devenir un mode courant d’expression au cours des XIXe et XXe siècles. Ils sont parfois nommés écrits « personnels » ou écrits « intimes » et certains d’entre nous utilisent aussi, pour les désigner, le terme très significatif d’ego-documents. Celui-ci renvoie fortement à l’idée que l’écriture de ces textes n’est pas seulement une pratique qui pourrait être mise à distance par les scripteurs, mais qu’elle influe profondément sur la fabrique même de la vie. Une relation puissante existe, en effet, entre de tels textes et l’idée que l’homme occidental disposerait en lui-même d’un espace de réflexion intérieure qui est généralement appelé le « moi » ou le « soi ». Lorsqu’il aborde un texte donné, le chercheur sait donc qu’il part à la rencontre d’une individualité, celle du scripteur, dont il va chercher à explorer, à travers ses écrits, non seulement les intentions apparentes dans les actions, ou affleurantes dans le langage, mais également les mécanismes de la pensée qui le constituent comme un individu au sein d’une société donnée. À travers un ensemble d’études de cas qui courent du Moyen Âge au début du XXe siècle, nous avons ainsi souhaité explorer la relation complexe qu’entretient ego avec lui-même et son monde social, et ce à travers le prisme de ses écrits privés.
Literature (General) --- écriture de soi --- lien social --- époque moderne
Choose an application
C’est une évidence : aussi bien l’école, dans son rôle social, que les langues, en tant que compétences à acquérir, sont au cœur de vifs débats publics. La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société. En matière de langue et de culture, l’institution scolaire a jusqu’ici été le plus souvent envisagée comme un instrument d’homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d’immigration ». A contrario, l’école peut-elle aujourd’hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu’il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ? Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n’est-elle pas un bon moyen d’intégrer sans assimiler, c’est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l’on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu’elle suppose ? quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu’où ces actions, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d’entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l’école ? Du colloque réuni à l’Université de Perpignan - Via Domitia les 30 septembre et 1er octobre 2005 résulte une trentaine de contributions émanant d’universitaires, de formateurs d’enseignants et d’enseignants, suivies d’une table ronde finale, à partir, pour l’essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales et de l’outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane.
Education --- Linguistics --- enseignement --- langue --- régionalisme --- langue menacée
Choose an application
El 2001, feia cinquanta anys que Jordi Pere Cerdà (Premi d’Honor de les Lletres Catalanes1995) entrava en literatura amb «La guatila i la garba ».És un col·loqui científic que li fou ofert com a prova d’homenatge, just en aquella terra de Cerdanya «entremig de totes les terres» que nodreix la seva obra d‘imatges, de saba dialectal, de memòria col·lectiva, però també de qüestionaments sobre el que ell anomena el «trencat» i el «cosit»: la ferida i el lligam - sobre la frontera - totes les fronteres. Trenta cinc escriptors, investigadors, universitaris catalans, francesos i occitans varen reunir-se per parlar de Jordi Pere Cerdà i analitzar una obra major de la nostra literatura contemporània. Un home i una obra que són l’expressió mateixa de la problemàtica que planteja la catalanitat al País del Nord. En 2001, il avait cinquante ans que Jordi Pere Cerdà entrait en littérature. En manière d’hommage, c’est un colloque scientifique qui lui fut offert, dans cette terre de Cerdagne « entremig de totes les terres » qui nourrit son œuvre d’images, de sève dialectale, de mémoire collective, mais aussi de questionnements sur ce qu’il appelle le « trencat » et le « cosit », la blessure et le lien : sur la frontière – toutes les frontières. Trente-cinq écrivains, chercheurs, universitaires catalans, français et occitans se sont réunis pour parler de Jordi Pere Cerdà et analyser une œuvre majeure de notre littérature contemporaine. Un homme et une œuvre qui sont l’expression même de la problématique de la catalanité roussillonnaise. En 2001, fasiá 50 ans que Jordi Pere Cerdà (Premi d’Honor de les Lletres Catalanes 1995) dintrava en literatura amb «La guatlla i la garba». Se li ofriguèt un collòqui scientific en omenatge, tot bèl just sus aquela tèrra de Cerdanha «entremièg totas las tèrras» que porgís a la siáòbra imatges, sàbia dialectala, memòria collectiva, mas tanben de questionaments sus çò qu’el nomença lo «trencat»e lo « cosit », la nafra e lo ligam : sus la frontièra…
Cerdà, Jordi Pere --- Criticism and interpretation --- Cerdà, Jordi Pere, --- Pere Cerdà, Jordi --- Cayrol, Antoni --- Literature, Romance --- littérature --- littérature catalane --- literatura --- escriptor --- literatura catalana
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|