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À la foire d’empoigne : Foires et marchés en Aunis et Saintonge au Moyen-Âge vers 1000 - vers 1500
Author:
ISBN: 281071018X 291202515X Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Abstract

Si foires et marchés continuent aujourd’hui de véhiculer la nostalgie d’une civilisation rurale révolue depuis les bouleversements économiques de l’après-guerre, bien peu est véritablement connu de leur histoire, et tout particulièrement de leurs origines médiévales. La reconstitution que l’on peut en faire à partir du cas de l’Aunis-Saintonge est à cet égard révélatrice du rôle joué par les assemblées commerciales dans l’économie et la société du Moyen Âge, du début du XIe au milieu du XVIe siècle. Témoins clés de l’évolution de la conjoncture du Centre-Ouest sur cinq siècles, foires et marches constituent en effet les instruments de base des échanges d’un pays dont l’activité fondamentalement rurale a pu être précocement dynamisée par le développement de secteurs intégrés aux flux du commerce international du vin ou du sel. C’est en effet un réseau remarquablement dense et hiérarchisé, organisé par les villes et les principaux centres châtelains, qui fut peu à peu tissé au cours de cette période, insérant les populations dans ce rapport de plus en plus étroit avec le marché que les historiens anglais ont qualifié de « commercialisation » de la société. Pourtant foires et marchés n’étaient pas uniquement des outils économiques. Au-delà, ils constituent des temps forts de la vie des sociétés locales dans leur ensemble. Moments privilégiés de l’exercice du pouvoir seigneurial, par le biais de la justice ou de la fiscalité, ils sont aussi, peut-être surtout, de grandes célébrations festives, au cours desquelles les échanges marchands sont le prétexte de la convivialité la plus intense, comme des excès les plus divers...

Keywords

History --- foire --- marché --- Fairs --- Markets --- Commerce --- Foires --- Marchés --- Histoire --- France


Book
Le bazar de l'hôtel de ville : les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval (XIIe-XVe siècle)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356131775 2356131779 2356135774 Year: 2017 Volume: 30 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

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Abstract

Filant la métaphore, le titre de cet ouvrage entend pointer un sujet peu abordé par les historiens du gouvernement des villes médiévales : celui du bric-à-brac des biens et attributs qui matérialisent et symbolisent l'autonomie et les pouvoirs des municipalités urbaines. Maison commune et hôtel de ville, arche, archives, sceau, clefs, bannières, trompettes, livrées, cloches..., dont elles se dotent pour leurs besoins tant pratiques que de mise en scène politique, font ainsi l'objet d'une enquête inédite d'histoire sensible, menée à l'échelle du Midi de la France, de l'Aquitaine à la Provence durant les derniers siècles du Moyen Age.

Keywords


Book
Le nécessaire et le superflu : le paysan consommateur: actes des XXXVIes Journées internationales d'histoire de l'Abbaye de Flaran, 17 et 18 octobre 2014
Authors: --- ---
ISBN: 9782810705207 2810705208 Year: 2019 Volume: 36 Publisher: Toulouse Presses universitaires du Midi

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Abstract

"Longtemps associé au stéréotype d'un producteur campé sur des pratiques routinières et un mode de consommation subi privilégiant l'autarcie, le paysan du Moyen Âge et de l'Époque moderne fait aujourd'hui figure d'acteur pleinement intégré aux circuits d'échanges et ouvert aux produits et aux idées de son temps, dont les stratégies eurent un rôle fondamental dans les dynamiques économiques européennes. Le présent ouvrage, qui rassemble les actes des 36es Journées internationales d'histoire de Flaran, s'inscrit dans ce mouvement en proposant, pour la première fois, de saisir le paysan avant tout en tant que consommateur, dont les pratiques sont interrogées sur le temps long. Historiens et archéologues y confrontent les résultats de leurs enquêtes sur les habitudes alimentaires, l'équipement domestique ou les niveaux de vie, et examinent l'impact des choix de consommation paysans sur l'économie "englobante" entre le xie et le xvIlIe siècle. Des diverses contributions proposées par des spécialistes européens reconnus de l'histoire des pratiques de consommation, ressort l'image d'une paysannerie éminemment contrastée qui présente, au gré des époques, des régions et des inégales disponibilités économiques, un large spectre de comportements, depuis la stricte autoconsommation fondée sur la mobilisation des ressources disponibles localement jusqu'à la participation résolue aux modes impliquant l'acquisition sur les marchés de produits vestimentaires ou alimentaires importés. De ce premier état des lieux, aux perspectives renouvelées, émerge ainsi un certain nombre de pistes de recherche appelées à de fertiles développements."--Page 4 of cover.


Book
Arriver en ville : Les migrants en milieu urbain au Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859447243 2859447245 9791035101572 Year: 2019 Volume: 119 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Abstract

Le présent volume rassemble les actes du colloque « “Arriver” en ville : les migrants en milieu urbain au Moyen Âge. Installation, intégration, mise à l'écart », qui s'est tenu à l'École normale supérieure de Lyon les 24 et 25 février 2011. Cette rencontre visait à interroger la place jouée par les migrations à destination des villes dans la construction du groupe social urbain et dans sa façon de vivre et de s'approprier la ville et, en retour, comment celle-ci les transforme. Si, quantitativement, l'importance de cette mobilité urbano-centrée est en général avérée dans les phases de croissance urbaine, comment celle-ci s'inscrit-elle dans les trajectoires personnelles, dans les parcours individuels des hommes et des femmes qui franchissent, au Moyen Âge, les portes d'une ville ? C'est seulement, semble-t-il, à cette échelle d'analyse que l'on devrait être capable de distinguer, au-delà des contraintes politiques ou institutionnelles déjà évoquées, les « stratégies » d'implantation en ville et d'accès à la ville de ces nouveaux arrivants et leur insertion dans un nouvel environnement social. Cette réflexion collective souligne combien l'étude des migrations s'avère être un jalon important pour une histoire comparée des villes.


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Faire son marché au Moyen Âge : Mediterranée occidentale, xiiie-xvie siècle

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Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’historiographie. Par l’analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d’acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s’agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps. Este libro aborda la «comercialización» de la sociedad medieval en España, sur de Francia e Italia desde el punto de vista del consumidor y no del comerciante, más tradicional en la historiografía. Analizando la cultura de consumo de los clientes, sus estrategias de adquisición de productos y el sistema regulador que protegía los suministros domésticos, se intenta comprender mejor lo que significaba «ir al mercado» para los consumidores en ese momento.


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Le bazar de l’hôtel de ville : Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

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À la fin du Moyen Âge, nombre de communautés urbaines du Midi médiéval cherchent à affirmer leur autonomie à l’égard du pouvoir seigneurial en place. Par désir de reconnaissance d’une personnalité juridique et politique en tant qu’universitas, leurs gouvernements se sont dotés d’attributs matériels : maison commune, arca communis, écrits communaux, sceaux, clefs, bannières, cloches… Ces marqueurs des libertés municipales, qui forment un véritable bric-à-brac au sein de l’hôtel de ville, sont des outils d’exercice quotidien du pouvoir local, comme des moyens de représentation et de communication politiques ; à ce titre, ils constituent des pièces maîtresses de la « mise en signes » de l’autorité communale, véhiculant un message symbolique, pensé comme un manifeste de l’identité singulière de la ville. Abordés jusqu’alors en filigrane par l’historiographie, ces supports matériels du gouvernement urbain sont ici placés comme objet central d’une réflexion qui a fait le pari de leur historicité et a voulu privilégier une démarche systémique et comparative, entre catégories d’attributs comme entre villes du Midi de la France, de l’Aquitaine à la Provence, dans les derniers siècles du Moyen Âge. Produit de deux journées d’études, l’ouvrage, qui réunit douze communications, propose ainsi un premier bilan sur ces attributs qu’il remet en lumière en promouvant une histoire du sensible.


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Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge : XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859446529 2859446524 9791035101725 Year: 2018 Volume: 104 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Dans son maître ouvrage La société féodale, écrit à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marc Bloch avait non seulement souligné la récurrence des mouvements de peuples dans les sociétés anciennes, mais également le tournant qu'a représenté dans l'histoire occidentale « l'arrêt des invasions » au Xe siècle. Dans le « vase clos » que constitua dès lors l'Occident chrétien, la mobilité des personnes ne cessa pas mais elle revêtit d'autres formes que les auteurs de ce livre, lors des travaux du XLe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, tenu à Nice en juin 2009, ont entrepris d'explorer. Ils ont voulu aussi comprendre le sens et les fonctions de cette mobilité qui connut de profondes transformations, en Occident, entre les IXe et XVe siècles, à l'issue des grands mouvements des peuples et alors que les déplacements collectifs s'inscrivaient dans de nouvelles structures de pouvoir et de nouvelles stratégies sociales. Une première partie fait le point sur l'historiographie des mouvements migratoires (les « grandes migrations » des IVe-VIe siècles) et détaille les processus d'ethnogenèse et d'acculturation qui ont contribué à la transformation du monde antique. Sont abordés ensuite les déplacements collectifs - volontaires ou contraints, temporaires ou définitifs - liés à l'organisation des activités humaines et à l'encadrement des populations, du IXe au XVe siècle. Sont évoquées enfin les différentes formes de circulation des représentants du pouvoir - roi, pape, évêques, abbés, magistrats, etc. - afin d'asseoir leur autorité.


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Circulation des marchandises et réseaux commerciaux dans les Pyrénées (XIIe - XIXe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810709785 2912025184 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

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Les Pyrénées témoignent de la vigueur des échanges : les populations y commercent en toutes circonstances. Les sources font état d’échanges sur chacun des versants et entre le nord et le sud de la chaîne, et mettent en évidence un négoce transpyrénéen intéressant des marchés plus larges où la montagne et ses hommes ne participent qu’au transit des produits. Si une première approche permet d’entrevoir globalement le trafic, un certain nombre de questions se pose sur sa nature précise, l’influence des marches de part et d’autre des Pyrénées ou le rôle des marchands. Réunissant des chercheurs venus des deux côtés des Pyrénées, ces journées se fixent comme objectif de tester toutes les approches du sujet sous l’angle de l’histoire économique, sociale, culturelle, anthropologique et juridique. Els Pirineus testimonien el vigor dels intercanvis, on les poblacións hi comercien en totes les circunstancies les ions mostren intercanvis en cada vessant de la serralada i a la vegada entre totes dues vessants. Alhora evidencien un negoci transpirinenc que afecta uns mercats mes amplis en que la muntanya i els homes contribueixenn tan sols, en el transit. Una primera aproximacio permet percebre el comerç global Resten les questions sobre el sèu carácter précis l’influencio dels mercats en totes dues ports deis Pirineus, o bé el paper dels mercaders. L’objectiu d’aquestes jornades, que reuneixen investigadors tant del nord com del sud, és aproximar se aquest tema a traves de la historia económica, social, cultural, antropológica i jurídica.


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La fabrique des sociétés médiévales méditerranéennes : Les Moyen Âge de François Menant
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035100674 9791035105662 Year: 2020 Volume: 155 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Définir toujours plus finement les contours des sociétés médiévales et les hiérarchies qui les traversent, mettre en lumière leurs stratégies économiques, scripturaires et politiques en valorisant l’agency des individus, tels sont les champs embrassés par François Menant ces quarante dernières années. Le crédit, les conjonctures de crise et les réponses qu’y apportent les sociétés urbaines et rurales, leur litteracy et leur communication politique sont autant de thèmes sur lesquels cet ouvrage a l’ambition d’offrir un panorama actualisé. Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à la Renaissance, dans un espace européen généralement orienté autour de la Méditerranée, ce livre collectif a également vocation à retracer les vastes réseaux scientifiques internationaux tissés par François Menant au cours de sa carrière : anciens élèves de l’École normale supérieure de Paris, maîtres de conférence, professeurs des universités, venus de France, d’Europe ou des Amériques offrent ainsi un instantané de la recherche en histoire économique et sociale actuelle. De l’individu au groupe, de la figure de l’entrepreneur médiéval aux élites rurales, de François Menant à ses élèves et à ses collègues, tel est le chemin que permettra de parcourir cette étude.

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