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Literature --- Language and languages --- Discourse analysis. --- Philosophy. --- Discourse analysis --- -Literature --- -Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Linguistics --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Philosophy --- -Philosophy --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Theory --- Literature - Philosophy. --- Language and languages - Philosophy.
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Ce volume rassemble les actes du premier Séminaire International organisé en 2010 par l’ «Archivio Julien Ries» pour l’anthropologie symbolique constitué au sein de l’Université Catholique de Milan. Les articles réunis ici se penchent sur la notion de «monumentum», et cherchent à montrer comment le fait d’«être monument» n’est pas une caractéristique exclusive de certaines constructions – par exemple, les structures verticales, avec lesquelles on essaie, de façon tout à fait explicite, d’établir un contact avec l’altérité d’en Haut, avec la «voûte céleste», pour reprendre encore Eliade: l’échelle, la stèle, la tour, le temple – mais la caractéristique fondamentale de toute construction proprement humaine précisément. Cette «habitation» humaine (et non simple «construction», car cette activité appartient aussi aux animaux) a toujours le caractère de la «monumentalité»: un renvoi, qu’on ne peut pas supprimer, à autrui, une ouverture irréductible vers le haut, vers l’altérité d’un «là», qui habite au fond même de l’«ici-bas» dans lequel se trouve tout sujet humain individuel. C’est autour de cette grande hypothèse que tournent les travaux ici réunis, recueillis et ordonnés en trois sections: la première clarifie le «thème», du point de vue étymologique et philosophique; la seconde partie, la plus étendue, accueille les études sur les «expériences» du fait monumental dans la Chine impériale, dans l’ancienne Égypte, en Amérique centrale, etc.; la dernière section s’arrête sur les «questions» qui affligent l’habitation humaine, avec une attention particulière pour la dérive qui investit une bonne partie de la monumentalité contemporaine, réduite à un pur fétiche réifié.
Symbolic anthropology. --- Religion. --- Symbolisme en anthropologie. --- Monuments --- Religious aspects --- Congresses --- Man (Theology)
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Babel, Tower of --- Phenomenology --- Hermeneutics --- Semiotics --- Language and languages --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Zumthor, Paul, - 1915-1995 --- Beauchamp, Paul, - 1925-2001
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Spécialiste italien reconnu de Derrida et Lévinas, Silvano Petrosino retrace ici l'"histoire d'une rencontre" qui n'a pas esquivé les affrontements, mais où s'est toujours manifestée une étonnante proximité dans la manière d'habiter ensemble et d'explorer différemment et solidairement la scène dramatique et énigmatique de l'humaine condition. Aussi l'auteur se place-t-il dans le sillage de ces deux immenses pensées pour proposer une anthropologie originale, à égale distance des facilités de la rhétorique humaniste traditionnelle et des célébrations postmodernes de la fin (de Dieu, de l'histoire ou de l'homme). Cette interprétation suggestive se déploie à la jonction mouvante de la vie et de l'esprit, de la réalité et de l'exigence, de la destruction et de l'accueil. Ce qui invite à affronter la redoutable question du rapport qui s'y noue entre l'empirique de l'histoire (et de la révélation) et le transcendantal de la pensée (et de son ouverture).
Derrida, Jacques --- Levinas, Emmanuel --- Philosophical anthropology --- Anthropologie philosophique --- Lévinas, Emmanuel --- Derrida, Jacques, --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Derrida, Jacques. --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel, --- Derrida, Jacques, 1930-2004 --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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Derrida, Jacques --- Derrida, Jacques, --- Derrida, Jacques, 1930-2004
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