Narrow your search

Library

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (4)

digital (1)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La littérature par l'expérience de la création : théories et enjeux
Author:
ISBN: 2379243557 2379243557 9782379243554 9782379243554 Year: 2023 Publisher: 14-Condé-en-Normandie: Saint-Denis: Impr. Corlet, Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment appréhender la littérature en se projetant vers les œuvres à créer ? A l'aune de la recherche-création, cet essai prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, en apportant de solides repères théoriques. Conçu comme une enquête approfondie sur la création littéraire, cet essai roboratif scrute le visage de la littérature quand elle se tourne vers l'avenir de ses réalisations. Dépliant un à un les impensés de nos représentations, l'étude apporte des éclairages indispensables à la recherche-création littéraire pour en étayer le socle théorique. Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Les grandes notions et les références classiques des études littéraires sont revisitées avec audace et clairvoyance dans une écriture scientifique elle-même innovante


Book
La Litterature Par L'experience De La Creation: Theories Et Enjeux
Author:
ISBN: 9782379243561 Year: 2023 Publisher: Presses Universitaires de Vincennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des deux visages de Janus de la litterature, cet ouvrage s'attache a celui tourne vers l'avenir, celui que l'on scrute au moment d'ecrire et de se projeter vers l'A uvre a batir. Il prend le parti fort de definir le litteraire de maniere prospective, par une vaste enquete historique et critique, d'Aristote a John Dewey, des ecrivains classiques a ceux et celles qui le seront. L'enquete se deploie au fil d'infinitifs a actualiser qui designent des gestes d'ecriture et s'organise en quatre grandes questions : Quelles conceptions de la creation ? Quel redeploiement des reperes litteraires ? Quel cadre generatif ? Quelles politiques du litteraire ? Cette etude novatrice construit un paradigme qui pourra accompagner toutes les pratiques de l'ecriture creative et les cursus litteraires dedies aux ecrivain*es. L'ouvrage repond aux interrogations contemporaines sur la bascule dans la praxis, la culture de la production et la tentation du litteraire. Il offre de solides reperes pratiques et theoriques pour la recherchecreation.

Keywords


Digital
La recherche-création littéraire
Authors: --- ---
ISBN: 9782807617704 Year: 2021 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche-créati on en litt érature est un domaine parti culièrement innovant, amené à renouveler les études litt éraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en litt érature par la prati que et l’expérimentati on, mais de considérer que la litt érature est en elle-même recherche: on passe ainsi d’études sur la litt érature à des recherches par la litt érature. Cett e approche est récente dans le domaine de la litt érature en France et a débouché sur la créati on de masters et de doctorats. En revanche, cett e discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche créati on » pour les diff érents arts. La comparaison internati onale invite ainsi à identi fi er un champ de recherche spécifi que. Comment se caractérise la « recherche-créati on » dans le domaine de la litt érature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles prati ques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes fi nalités dans tous les pays ? Dans une perspecti ve internati onale et comparati ste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réfl exions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Keywords


Book
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390290892 Year: 2020 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsqu’on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux renseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs...). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ? Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17e Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques. Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n°6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres…


Book
Pour la poésie : Poètes de langue française (XXe-XXIe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage confronte des œuvres poétiques contemporaines issues d’aires géographiques diverses, Europe, Québec, Antilles, Algérie et Afrique subsaharienne. La langue française y est pratiquée comme une langue internationale oscillant entre prose et vers, lyrisme et sarcasme. Ainsi peut-on découvrir l’extrême diversité de la poésie de langue française aujourd’hui. En mettant en lumière des poètes parfois mal connus, l’ouvrage atteste la vitalité et la force de résistance de la poésie dans un monde qui, souvent, la marginalise.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by