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Geheim (Psychologie) --- Secrecy (Psychology) --- Secret (Psychologie) --- Secrecy --- Secret --- Social role --- Psychological aspects --- Social role. --- Psychological aspects. --- Secrecy - Psychological aspects
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Social action --- Action theory --- Social control --- Sociology --- Social networks --- Social psychology --- Social interaction --- Social change --- Methodology --- Sociology - Methodology
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Grâce aux bascules qu'il autorise, entre son et signification, entre dit et non-dit, entre vérité et mensonge et entre respect et irrespect des règles, le signe fonde le partage du sens et son contraire. Le monde symbolique est fragile et pluriel. Actions et discours impliquent une incertitude interprétative. La pluralité interprétative est une expérience de chaque instant et le présent ouvrage se donne pour objet principal de l'étudier empiriquement. Les lectures plurielles dont il est ici question concernent des oeuvres de fiction et des oeuvres d'art. Une quinzaine de chercheurs s'intéressent à la rencontre entre oeuvres et interprètes, ces synthèses de l'hétérogène dont le dialogue génère une multiplicité intarissable d'interprétations. Plusieurs d'entre eux se demandent comment prendre en compte, dans l'enseignement, ce foisonnement à travers lequel se crée et se recrée en permanence notre pluralité des mondes et du sens.
Art appreciation --- Interpretation (Philosophy) in art --- Literature and society --- Art and society --- Art --- Interprétation dans l'art (Philosophie) --- Littérature et société --- Art et société --- Appréciation --- Literature --- Pluralism --- Appreciation --- Sociology --- Interprétation dans l'art (Philosophie) --- Littérature et société --- Art et société --- Appréciation --- Art appreciation - Congresses --- Literature - Appreciation - Congresses --- Pluralism - Congresses
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De Durkheim à nos jours, les théories sociologiques présentent l'école comme une instance de reproduction : reproduction de l'intégration sociale ou des rapports de domination. Les constructions fonctionnalistes et “conflictualistes”, ramifiées en courants contradictoires, ont en commun d'appartenir à ce même paradigme explicatif. Or, un tel schéma ne résiste pas à une analyse historique : l'école contribue aussi à la production de la société. L'idéologie courante célèbre l'action des systèmes d'enseignement en faveur des “lumières” et de la liberté-égalité-fraternité. La réalité est bien différente : l'école concourt à l'émergence et à la définition de certains groupes sociaux, au refoulement de la culture orale et à l'avènement de la culture médiatisée; elle contribue à étendre un mode nouveau de production des connaissances et travaille à homogénéiser les transformations culturelles et idéologiques. Parce qu'elle introduit le mouvement, l'histoire interroge la sociologie et met en doute certaines de ses représentations. Ce livre voudrait hâter le rapprochement entre ces deux disciplines et, par là, mieux rejoindre les questions, sans cesse renouvelées par l'histoire, de la pédagogie.
Educational sociology --- Education --- History. --- Social aspects.
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Educational sociology --- Educational sociology --- Teaching --- Teaching --- Sociologie de l'éducation --- Sociologie de l'éducation --- Enseignement --- Enseignement --- History --- History --- History --- History --- Histoire --- Histoire --- Histoire --- Histoire
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"Si nos pensées et nos arrières pensées nous étaient réciproquement accessibles, nos formes relationnelles s'écrouleraient : adieu mensonges, non-dit, intimité et connivence, mais aussi indiscrétions, confidences, méfiance et authenticité. L'ombre du secret abrite la moitié du monde. Nos interactions se déploient dans d'incessants mouvements de bascule entre le visible et l'invisible, où elles trouvent leurs formes caractéristiques. Les jeux du voilement / dévoilement commencent avec la vie, avec la membrane qui sépare et relie l'intérieur et l'extérieur. L'affinement des sens apporte un affinement de la soustraction aux sens. Enfin le langage est l'outil par excellence de ce jeu de bascule permanent car il articule le perceptible et la pensée immatérielle (d'où un jeu du caché / montré) il accueille les distorsions imaginaires (jeu avec le référent) et nous pouvons en respecter ou en transgresser les règles d'usage (jeu autour des conventions). Ce triple jeu place les échanges symboliques dans un espace de réversibilité virtuelle et d'incertitude, favorable à la fois à la création et à l'érosion des formes sociales. "
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Educational sociology --- Social norms --- Sociologie de l'éducation --- Normes sociales
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