Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Vingt ans après ? Le 15 avril 1980, Sartre disparaissait. Le jour de son enterrement fut la dernière manif de 1968. Sartre quittait la scène et rejoignait les grands morts de la République. Il était le dernier des maîtres de la pensée française. L'enfant des Mots et le père de Roquentin prit congé avant l'arrivée de la gauche au pouvoir. Qu'aurait-il pensé des années Mitterrand ? Qu'aurait-il dit de la mondialisation néolibérale et du ralliement de la gauche à la société de marché ? Sartre était un écrivain, un philosophe et non un homme politique. Il était un intellectuel total, libre, un insoumis qui ne se rallia jamais à la cause des gouvernants. Il était un homme engagé dans son temps et dans l'histoire de son pays. Ce livre n'est ni un panégyrique, ni une critique de son œuvre, mais une invitation à la redécouvrir, et à la lire, à l'aune des leçons du siècle qui s'achève. Il s'appuie essentiellement sur L'Idiot de la Famille (1971), tout en revisitant l'ensemble des écrits politiques et littéraires de Sartre. C'est un essai raisonné sur le socialisme et la liberté, un plaidoyer en faveur de " l'universel singulier " qui n'est autre que la liberté individuelle telle qu'elle s'exprime par-delà les déterminations historiques et les aléas de l'Histoire. Contre les lieux communs dont la légende affuble l'auteur des Situations, cette étude ouverte et généreuse parie pour le retour de " La Cause de Sartre ".
Intellectuals --- Philosophy, French --- French literature --- Intellectuels --- Philosophie française --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Sartre, Jean-Paul, --- Criticism and interpretation --- Sartre, Jean Paul --- -Criticism and interpretation --- History --- Histoire --- Philosophie française --- Littérature française --- Criticism and interpretation. --- Sartre, Jean-Paul --- Sartŭr, Zhan-Pol --- Sartr, Zhan-Polʹ --- Sārtar, Jān-Būl --- Sārtar, Zhān-Pūl --- Sha-tʻe --- Sartre, J.-P. --- Sa-tʻe --- Sate --- Sa-tʻe, Jang-Pao-erh --- Sate, Rangbao'er --- Sāt, Chō̜ng-Pō̜n --- Sarutoru --- Sarṭr, G'on Pol --- Chō̜ng-Pō̜n Sāt --- Cārttar, L̲ān̲-Pōl --- Сартp, Жан-Поль, --- סארטר, ג׳אן פול --- סארטר, ג׳אן פון --- סארטר, ז׳אן פול --- סארטר, ז׳אן־פול, --- سارتر، جان پول --- Guillemin, Jacques --- Sārtra, Jyām̐ Pāla --- サルトル, ジャン ポール --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 - Criticism and interpretation --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
Choose an application
Acrobatie aérienne --- Aerobatic flying --- Aerobatics --- Aerobatiek --- Haute voltige (Aéronautique) --- Kunstflug --- Kunstvliegen --- Patrouilles acrobatiques --- Patrouilles aériennes acrobatiques --- Stunt flying --- Vol acrobatique --- Voltige (Aéronautique) --- Voltige aérienne
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Ce livre n'est ni un panégyrique, ni une critique de l'œuvre de Sartre, mais une invitation à la redécouvrir, et à la lire à l'aune du siècle qui s'achève. Il s'appuie essentiellement sur « L'idiot de la famille », tout en revisitant l'ensemble des écrits politiques et littéraires de Sartre. « Copyright Electre »
Choose an application
La 4e de couverture indique : "54000 cas de cancers de la prostate par an en France. Pour Philippe Petit, la statistique est devenue réalité. C'est en philosophe qu'il a décidé de la traiter. En écrivant un traité flamboyant de la glande masculine du plaisir et de la honte, oubliée par les penseurs de la virilité. L'ablation anatomique se révélant aussi historique et intellectuelle, voici un essai didactique et autobiographique qui interroge tour à tour la théologie de la chair, la métaphysique du corps, l'épistémologie de la médecine, Mai 1968, la libération sexuelle, les soubresauts de l'ordre moral et l'extinction postmoderne du désir. Entre deux souvenirs du confessionnal et deux examens à l'hôpital, passent, tels des anges ou des démons, Pascal, Cabanis, Nietzsche, Artaud, François Dagognet, Michel Foucault, Gilles Deleuze ou encore Philippe Roth. Un récit poignant de vie, une investigation expérimentale sur la clinique, une plongée littéraire au cœur de la psychologie afin de renouveler, de fond en comble, le rapport du mâle à l'amour."
Prostate --- Medicine --- Cancer patients' writings --- Philosophical anthropology --- Cancer --- Philosophy. --- Philosophy --- Philosophie. --- Récits personnels.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|