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Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement. Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs - émotions, humeurs ou sentiments - dans l'analyse économique.
Emotions --- Economics --- Economie politique --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Economic aspects. --- Aspect psychologique --- Aspect économique --- Economic aspects --- Aspect économique --- Économie politique - Aspect psychologique --- Émotions - Aspect économique
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Pour l’économiste orthodoxe du XXe siècle, le care n’a jamais existé. On ne se soucie apparemment pas de l’autre dans la théorie économique standard. La bienveillance y est exclue, l’univers sentimental prohibé, l’altruisme (pur) rarissime, la vulnérabilité déconsidérée, l’indifférence préconisée. Les individus sont décrits comme des êtres purement rationnels et autonomes à la recherche de leur intérêt personnel. Chacun applique la logique utilitariste des « peines et des plaisirs », décrite par Jeremy Bentham, avec le souci le plus extrême de la quête du « bonheur ». Oui, en théorie, l’homo oeconomicus est égoïste, superbement calculateur, grand stratège et potentiellement immoral. Il est l’archétype du « héros » cérébral, impartial, autonome, clairvoyant, jamais ému, toujours distant. L’homme économique ne s’intéresse qu’à lui-même, nourrit des désirs égocentriques, ne s’attache qu’aux conséquences de ses actes, place la rationalité au dessus de tout et ne prend en considération ni les intentions des acteurs, ni les attentes de ses contemporains. Pour quelles raisons, par conséquent, les économistes contemporains devraient-ils désormais se soucier du care ? Science universelle, formelle et positive, abstraite et rigoureuse, esthétique, science profondément influente au niveau des politiques publiques et dominante au sein des sciences sociales, pourquoi l’économie devrait-elle s’encombrer d’une éthique du care contextuelle, intuitive, personnelle et morale ? À quoi donc servirait une économie du care ?
Caring --- Social ethics --- Humanité (Morale) --- Morale sociale --- Empathy --- Helping behavior --- Economic aspects --- Humanité (Morale) --- Caring - Economic aspects
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Pourquoi y a-t-il un droit dans l'Eglise ? N'est-il pas en contradiction avec sa nature spirituelle ? A quoi sert-il ? Comment s'est-il développé ? Cet ouvrage original traite d'un sujet méconnu. Il explique comment est né et s'est développé historiquement le droit canonique. Il est le droit d'une société particulière, qui a mission de conduire les hommes vers Dieu, notamment par la prédication de la Parole de Dieu et les sacrements. Le droit canonique est un droit de la grâce. Le découvrir permet de mieux comprendre la nature de l'Eglise. Ces pages abordent, à travers la présentation très concrète du droit contemporain, les grandes questions auxquelles est confrontée l'Eglise. Il montre ainsi comment le droit canonique reste vivant et continue de servir la mission de l'Eglise aujourd'hui.
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In this fascinating reassessment of postmodern architecture at the end of the 20th century, Emmanuel Petit addresses the role of irony and finds a vitality and depth of dialectics largely ignored by historical critiques. A look at five individual architects-Peter Eisenman (b. 1932), Arata Isozaki (b. 1931), Rem Koolhaas (b. 1944), Stanley Tigerman (b. 1930), and Robert Venturi (b. 1925)-reveals the beginning of a phenomenology of irony in architecture. As Petit explains, irony is manifested in the work of these architects as an aesthetic tool, as existential comedy, and as cultural satire. Petit frames his discussion between the destruction of two utopian structures by architect Minoru Yamasaki (1912-1986): the demolition of the Pruitt-Igoe housing complex in St. Louis in 1972 and the collapse of the World Trade Center in 2001. Meticulously researched and drawing widely from philosophy and literary criticism, Petit crafts a compelling case for the role of irony during a period when architects struggled to come to terms with significant contradictions within cultural modernity.
Architecture, Postmodern --- Irony. --- Themes, motives. --- Architecture postmoderne --- Ironie
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L'histoire de la science est émaillée de vies de scientifiques illustres, comme Charles Darwin, Marie Curie ou Albert Einstein, qui ont relaté leur passion pour la recherche et évoqué les émotions qui y ont contribué. De manière générale, tous les chercheurs connaissent le plaisir intellectuel associé à leur activité professionnelle. La plupart s'engagent avec ferveur dans leurs travaux et prennent à cœur de convaincre la communauté et/ou le grand public de leur pertinence et de leur importance. Peu de chercheurs reconnaissent cependant que leurs émotions peuvent avoir une incidence sur la façon dont ils abordent leur objet de recherche, ni sur la manière dont ils la pratiquent. Les émotions modifient-elles le choix de l'objet d'étude ou celui des outils ? Influencent elles la lecture et l'interprétation des résultats ou des faits scientifiques ? Le chercheur doit-il ou peut-il contrôler ses émotions ou tenter de les mettre à distance ? Faut-il au contraire leur accorder une place dans le processus même de la recherche ? Une émotion est-elle une source appropriée de la connaissance scientifique ? Comment évaluer les émotions ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage propose de répondre.
Science --- Emotions--Social aspects --- Research --- Epistemology. --- History. --- Psychological aspect.
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Ce livre entreprend de répondre à la question formulée dans son titre. L'Eglise est une organisation sociale, qui comme tout autre, est régie par un droit. Ce droit s'est forgé au fil des siècles en fonction des contextes et des événements. Il obéit bien sûr à la permanence de la définition religieuse de l'Eglise, mais il ne cesse d'évoluer dans ses applications concrètes. Le lecteur trouvera dans ces pages une réflexion sur la nécessité à la fois humaine et spirituelle pour l'Eglise de disposer d'une loi, ainsi qu'une présentation concrète des services et de l'organisation du fonctionnement de cette loi.
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The history of science is littered with the lives of famous scientists, such as Charles Darwin, Marie Curie or Albert Einstein, who have recounted their passion for research and the emotions that contributed to it. Generally speaking, all researchers know the intellectual pleasure associated with their professional activity. Most are fervently committed to their work and take it to heart to convince the community and/or the general public of its relevance and importance. Few researchers, however, recognise that their emotions can affect the way they approach their research, or the way they practice it. Do emotions affect the choice of the object of study or the choice of tools? Do they influence the reading and interpretation of scientific results or facts? Should or can the researcher control his or her emotions or try to put them at a distance? Or should they have a place in the research process itself? Is an emotion an appropriate source of scientific knowledge? How should emotions be evaluated? This book proposes to answer all these questions.
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Les émotions jouent un rôle majeur dans la vie de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Pour les économistes, cependant, l'introduction des émotions présente un caractère réellement novateur. Leur prise en compte bouscule notamment le modèle standard de l'économie fondé depuis plus d'un siècle sur la rationalité du comportement. Les émotions sont-elles circonscrites par une pensée rationnelle ? Peuvent-elles inciter les individus à adopter des comportements bénéfiques pour la collectivité ? Est-il possible de manipuler les sentiments d'autrui pour atteindre des objectifs de politique économique ? Cet ouvrage propose, sous une forme pédagogique et non technique, un aperçu complet et synthétique de la façon dont les économistes intègrent les processus affectifs – émotions, humeurs ou sentiments – dans l'analyse économique.
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