Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Entre 1954 et 1962, la politique algérienne de la France évolua très rapidement, du principe de l'intégration croissante de l'Algérie dans la métropole à la recherche d'une négociation sur l'autodétermination de ses habitants et la définition de nouveaux rapports entre deux Etats indépendants. Les négociations entreprises en 1961 entre le gouvernement français et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) représentant le front de Libération Nationale (FLN) aboutirent aux accords d'Evian du 18 mars 1962. Mais leur application tourna très vite au démantèlement de ces accords, et dans le demi-siècle qui suivit, toutes les tentatives de relance de relations exemplaires entre l'Algérie et la France ont abouti à des désillusions. Pourquoi ? C'est ce que ce livre se propose de rechercher et d'expliquer. Les accords d'Evian, qui mirent fin officiellement au mythe de "l'Algérie française" et aboutirent en de longs mois chaotiques à la séparation de deux Etats, font bien partie des événements fondateurs de notre temps. Un demi-siècle après leur signature, il appartient à l'histoire de relayer des mémoires trop sélectives.
Accords d'Évian (1962) --- Algérie --- France --- ALGERIE --- 1962-.... --- Relations extérieures --- GUERRE (1957 - 1962)
Choose an application
Algeria --- Algérie --- History --- Historiography. --- Histoire --- Historiographie --- 965 --- Geschiedenis van Algerië --- 965 Geschiedenis van Algerië --- Algérie --- Argelia --- Cezayir --- Algieria --- Democratic and Popular Republic of Algeria --- République algérienne démocratique et populaire --- Jumhūrīyah al-Jazāʼirīyah al-Dīmuqrāṭīyah wa-al-Shaʻbīyah --- People's Democratic Republic of Algeria --- Alzhir --- Alg'eryah --- Alg'iryah --- Algierska Republika Ludowo-Demokratyczna --- Dżumhurija al-Dżazajrija asz-Szaabija ad-Dimukratija --- Algerien --- Gouvernement général de l'Algérie --- Democratic Republic of Algeria --- Jumhūrīyah al Jazāʼirīyah ash Shaʻbīyah --- Alžir --- الجزائر --- al-Jazāʼir --- الدزاير --- al-Dzāyīr --- אלג'יריה --- Algeriet --- Algeria (Provisional Government, 1958-1962) --- Алжир --- Algeria - History - 20th century --- ALGERIE --- HISTOIRE --- 1954-1962 (GUERRE D'ALGERIE)
Choose an application
En France, il a fallu attendre la loi du 16 octobre 1999 pour que l'expression " guerre d'Algérie " soit officiellement reconnue. De 1954 à 1962, l'euphémisme " opérations de maintien de l'ordre " permettait de ne pas reconnaître le statut de belligérants à ceux que l'Etat considérait comme des " rebelles ", des " terroristes "... Dans une perspective centrée sur la France, et en partant de la chronologie des faits, cet ouvrage retrace l'histoire d'une décolonisation douloureuse. Plus de quarante ans après les accords d'Evian, il interroge nos difficultés à normaliser les rapports franco-algériens
Algeria --- Algérie --- History --- Histoire --- 965 --- BPB0703 --- Geschiedenis van Algerië --- 965 Geschiedenis van Algerië --- Algérie --- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Choose an application
Décolonisation --- Histoire --- Décolonisation - Histoire - 20e siècle --- FRANCE --- INDOCHINE --- GUERRE D'INDOCHINE, 1946-1954 --- AFRIQUE --- ALGERIE --- HISTOIRE --- 19E-20E SIECLES --- COLONISATION --- 1960 --- -HISTOIRE --- 1954-1962 (GUERRE D'ALGERIE)
Choose an application
Choose an application
En France, il a fallu attendre la loi du 16 octobre 1999 pour que l'expression "guerre d'Algérie" soit officiellement reconnue. De 1954 à 1962, l'euphémisme "opérations de maintien de l'ordre" permettait de ne pas reconnaître le statut de belligérants à ceux que l'Etat considérait comme des "rebelles", des "terroristes"... Dans une perspective centrée sur la France, et en partant de la chronologie des faits, Guy Pervillé retrace l'histoire d'une décolonisation douloureuse. Plus de quarante ans après les accords d'Evian, il interroge nos difficultés à normaliser les rapports franco-algériens.
Choose an application
Choose an application
Entre 1954 et 1962, la politique algérienne de la France évolua très rapidement, du principe de l'intégration croissante de l'Algérie dans la métropole à la recherche d'une négociation sur l'autodétermination de ses habitants et la définition de nouveaux rapports entre deux États indépendants. Les négociations entreprises en 1961 entre le gouvernement français et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) représentant le front de Libération Nationale (FLN) aboutirent aux accords d'Évian du 18 mars 1962. Mais leur application tourna très vite au démantèlement de ces accords, et dans le demi-siècle qui suivit, toutes les tentatives de relance de relations exemplaires entre l'Algérie et la France ont abouti à des désillusions. Pourquoi ? C'est ce que ce livre se propose de rechercher et d'expliquer. Les accords d'Évian, qui mirent fin officiellement au mythe de « l'Algérie française » et aboutirent en de longs mois chaotiques à la séparation de deux États, font bien partie des événements fondateurs de notre temps. Un demi-siècle après leur signature, il appartient à l'histoire de relayer des mémoires trop sélectives. Guy PERVILLÉ, professeur émérite d'histoire contemporaine, travaille sur la politique algérienne de la France, la guerre d'Algérie et les relations franco-algériennes depuis plus de quarante ans.
Accords d'Evian --- Algeria --- France --- History --- Foreign relations
Choose an application
Dans une perspective centrée sur la France, tout en montrant le point de vue algérien, et en partant de la chronologie des faits, cet ouvrage retrace l'histoire d'une décolonisation douloureuse. Il rappelle les origines lointaines et proches du conflit, puis l'extension du conflit, la guerre et enfin la difficile recherche de la paix. Plus de quarante ans après les accords d'Evian, il établit un bilan de la guerre et de nos difficultés à normaliser les rapports franco-algériens.
History & Archaeology --- Regions & Countries - Africa --- Algeria --- History
Choose an application
En France, il a fallu attendre la loi du 16 octobre 1999 pour que l'expression « guerre d'Algérie » soit officiellement reconnue. De 1954 à 1962, l'euphémisme « opérations de maintien de l'ordre » permettait de ne pas reconnaître le statut de belligérants à ceux que l'État considérait comme des « rebelles », des « terroristes ». Dans une perspective centrée sur la France, et en partant de la chronologie des faits, Guy Pervillé retrace l'histoire d'une décolonisation douloureuse. Plus de cinquante ans après les accords d'Évian, il interroge nos difficultés à normaliser les rapports franco-algériens.
Algeria --- Algeria --- History --- Politics and government.
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|