Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Les hommes et les femmes de l’Antiquité entendaient-ils comme nous ? Étaient-ils sensibles à certaines sonorités plutôt qu’à d’autres ? Ces simples questions nous rappellent que les sons et leurs interprétations sont inscrits dans des constructions culturelles, à tel point que la définition même de la cacophonie et de la musique, du bruit et du silence, change en fonction des époques et des contextes. L’historicité de ces notions est au cœur de l’ouvrage qui se propose, pour l’Égypte, l’Orient, les mondes grec et romain antiques, de décrypter les perceptions acoustiques des Anciens en cherchant à comprendre comment les sons, ou leur absence, deviennent signifiants. Derrière l’ampleur de l’arc chronologique se trouve un objet commun, l’étude du vocabulaire et des expressions qui relèvent du champ sémantique du son. Le lexique est ici analysé dans une démarche historique, nourrie par les questionnements en lien avec l’anthropologie du sonore. Tout au long des diverses contributions de ce volume, le lecteur est invité à se mettre à l’écoute des mots des Anciens. Cette approche au plus près des discours antiques a le mérite de nous révéler toute la complexité des valeurs sociales, politiques et religieuses dont les sons sont porteurs.
Instruments de musique --- Music --- Music in literature --- Sound in literature --- Sound --- Auditory perception --- Musical perception --- Silence in music --- Religious aspects --- Social aspects --- 78.22 --- 78.49 --- 78.50 --- 78.60.1 --- 78.76 --- 78.81 --- 78.82 --- 78.84
Choose an application
Choose an application
La notion de « paysage sonore », inventée par le compositeur canadien R. Murray Schafer à la fin des années 1960, a connu un succès immédiat et constant, au risque d'une perte de sens. Cet ouvrage propose d'en explorer les usages actuels en sciences sociales afin d'aboutir à une définition commune à tous ceux pour qui le son est un objet d'étude en histoire ancienne. Nourrie d'une approche résolument transdisciplinaire, la première partie du volume interroge l'utilisation méthodologique de la notion de paysage sonore par divers champs disciplinaires (anthropologie, ethnomusicologie, philologie et histoire urbaine), tandis que la seconde partie se concentre plus particulièrement sur les paysages sonores de l'Antiquité. Comment et à partir de quelles sources réfléchir sur les sonorités des cultures mésopotamienne, égyptienne, grecque et romaine ? Il s'agit du premier volume issu du programme de recherche « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne » conduit par l'École française d'Athènes, l'École française de Rome et l'Institut français d'archéologie orientale.
Villes --- Effets sonores --- Sons --- Sound (Philosophy) --- Auditory perception --- Senses and sensation --- Hearing --- Listening --- Auditory scene analysis --- Aural history --- Musical perception --- Antiquities --- Civilization, Ancient --- Antiquities. --- Auditory perception. --- Auditory scene analysis. --- Aural history. --- Civilization, Ancient. --- Hearing. --- Listening. --- Musical perception. --- Senses and sensation. --- History --- Soundscapes (Music) --- Paysages sonores (Musique) --- Perception auditive --- Ouie --- Perception de la musique --- Civilisation ancienne --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Histoire --- Actes de congrès --- Congrès
Choose an application
Cet ouvrage propose une réflexion sur la place de l’Antiquité dans les arts, analysant les lectures, les réécritures, les projections dont la littérature et la mythologie gréco-romaines font l’objet ; les travaux présentés intéressent différentes formes d’art : théâtre, opéra, peinture ou encore cinéma ; les exposés, émanant de la recherche universitaire ou issus d’expériences pédagogiques, se complètent et se répondent en un dialogue fécond. Ces contributions sont le fruit des rencontres organisées à Besançon dans le cadre des Journées d’automne de la Coordination nationale des associations régionales d’enseignants de langues anciennes sur le thème « Arts et Antiquité ». Elles s’inscrivent dans le contexte de l’introduction de l’histoire des arts dans les programmes scolaires.
Art --- Antiquité --- art --- mythologie --- réécriture --- littérature --- théâtre --- opéra --- peinture --- citation
Choose an application
Philologue, archéologue, historien, spécialiste des bronzes, Claude Rolley, disparu en 2007, occupa une place originale parmi les spécialistes du monde méditerranéen antique. Marqué par la découverte du cratère de Vix (en 1953) qu’il ne cessa d’étudier tout au long de sa carrière, il sut croiser recherches et approches sur les périodes à la fois classique et proto-historique, de la Laconie à la Bourgogne jusqu’à la Grande Grèce. Les bronzes, de toutes dimensions ou origines, dont il tint la chronique pendant près de 25 ans dans la Revue archéologique, étaient pour lui une source de réflexion multiple : stylistique, technique – il prenait en compte aussi bien les questions d’assemblage ou de fonte que la composition chimique des objets –, ou culturelle – ses travaux ont apporté des éclairages décisifs sur la formation des ateliers et la circulation des objets d’un centre de production à l’autre. À l’initiative de plusieurs de ses disciples, un colloque lui a rendu hommage (INHA, 16-17 juin 2009) : les textes qui suivent en sont le fruit.
Arts & Humanities --- archéologie --- bronzes antiques --- monde méditerranéen --- Antiquité --- sculpture
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|