Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Les entrées royales et impériales : histoire, représentation et diffusion d'une cérémonie publique, de l'Orient ancien à Byzance
Authors: ---
ISBN: 9782701802572 Year: 2009 Volume: *23 Publisher: Paris : de Boccard,

Rêver l'archéologie au XIXe siècle : de la science à l'imaginaire
Authors: --- ---
ISBN: 2862722227 Year: 2001 Publisher: Saint-Etienne : Publications de l'Université de Saint-Etienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Eikones : portraits en contexte : recherches nouvelles sur les portrais grecs
Authors: --- ---
ISBN: 9788881675043 8881675048 Year: 2016 Publisher: Venosa : Osanna,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le multilinguisme dans la Méditerranée antique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791030008265 9791030008272 Year: 2023 Publisher: Pessac Presses universitaires de Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pluralité des langues est une réalité qui existe dans de nombreuses sociétés, et qui s’exprime de façon particulièrement forte lorsque des cultures différentes entrent en contact. Les mondes antiques recèlent toutes sortes de situations de bilinguisme ou de multilinguisme, provoquées en particulier par les mouvements grecs dans toute la Méditerranée – en Égypte, en Italie, en France, en Espagne – puis par la diffusion du latin dans l’ensemble des provinces de l’Empire romain.Ce volume réunit des articles préparés à la suite d’un programme de recherche de la MSH de Montpellier et d’un colloque qui s’est déroulé en novembre 2015. De la Méditerranée orientale à l’Occident, sont abordées les langues et les écritures égyptiennes, phéniciennes, grecques, gauloises, ibériques et latines. Les situations politiques et économiques des différentes régions étudiées – Égypte, Grèce, Afrique, Italie, Gaule, Espagne – sont très distinctes, et les multiples exemples présentés permettent de montrer comment à travers les prismes du multilinguisme et de l’onomastique, on peut percevoir et définir les influences mutuelles des communautés en contact. The plurality of languages is a reality that has left its mark on many societies, and which is expressed particularly strongly when different cultures come into contact. Situations of bilingualism or multilingualism are very common in the ancient worlds, provoked in particular by the Greek movements throughout the Mediterranean – in Egypt, Italy, France, Spain – and later by the spread of Latin throughout the provinces of the Roman Empire.This volume brings together articles prepared following a research program of the MSH of Montpellier and a congress held in November 2015. From the Eastern Mediterranean to the West, those papers discuss Egyptian, Phoenician, Greek, Gaulish, Iberian and Latin languages and scripts. The political and economic situations of the different regions studied here – Egypt, Greece, Africa, Italy, Gaul, Spain – are very distinct, and the numerous examples presented show how, through the prisms of multilingualism and onomastics, we can perceive and define the mutual influences of communities in contact.


Book
Imaginaires et représentations des entrées royales au xixe siècle : une sémiologie du pouvoir politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2862723908 9782862723907 2862727520 Year: 2021 Volume: 30 Publisher: Saint-Étienne : Presses universitaires de Saint-Étienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Restauration marque la paradoxale résurrection du rituel de l’entrée royale cérémonie spectaculaire qui met en scène le pouvoir représenté par le souverain, et témoigne de sa mainmise symbolique sur le territoire dont sa propre personne incarne l’unité politique. Jusqu’aux débuts de la Troisième République, cette traditionnelle cérémonie du pouvoir connaît maints réinvestissements symptomatiques. Parallèlement, en ce siècle des révolutions, l’historiographie, la littérature, l’iconographie manifestent un intérêt tout particulier pour l’entrée royale ; en effet, ce dispositif complexe offre un modèle particulièrement efficace lorsqu’on s’interroge sur les modes de production de la légitimité politique. L’entrée royale, à la fois événement et récit, acte et paroles, construit une fiction du pouvoir : elle constitue un excellent point d’optique pour analyser le fonctionnement symbolique des fêtes de souveraineté, les logiques rhétoriques et stratégiques qui la fondent, enfin ses conditions d’efficacité et ses possibilités d’adaptation - toutes questions essentielles en un siècle qui travaille à une refondation symbolique prenant acte des effets de la Révolution.


Book
La peur chez les Grecs : Usages et représentations de l’Antiquité à l’ère chrétienne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La peur est indissociable de notre manière d’expérimenter le monde, et elle détermine notre manière de voir. Processus à la fois cognitif et opérateur de choix décisionnels soumis aux normes sociales en vigueur, la peur n’est pourtant ni sémantiquement définie ni linguistiquement formée. Elle a besoin d’un complément qui l’ancre dans l’expérience : peur des dieux ou de Dieu, du pouvoir, de l’autre, de la guerre, de la mort, etc. L’ouvrage étudie les manières de nommer la peur, de la verbaliser, de la comprendre, de l’interpréter ; les manières de la somatiser, de la rêver, de la mettre en gestes, de la visualiser dans l’art et de la matérialiser dans des objets. À travers l’étude de la peur, de ses mécanismes mais aussi de ses usages sociaux et politiques, c’est toute une histoire des émotions qui est ici esquissée au sein des mondes de langue grecque, de l’Antiquité au xixe siècle. C’est aussi une histoire des sociétés concernées car, à travers la peur, se joue leur rapport au divin, aux autorités, aux ennemis, aux proches, aux étrangers et aux compatriotes, à soi-même enfin.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by