Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Impacts interculturels au Néolithique moyen. Du terroir au territoire : sociétés et espaces
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2915544646 2915544050 Year: 2019 Publisher: Dijon : ARTEHIS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 25e colloque interrégional sur le Néolithique a rassemblé plus de 200 chercheurs les 20 et 21 octobre 2001 à l'Université de Bourgogne à Dijon. Le présent volume d'actes regroupe les différentes contributions de cette manifestation à laquelle participaient de nombreux néolithiciens des pays limitrophes. Leur présentation et les débats ont été centrés sur deux thèmes, tout en laissant la place à quelques exposés relevant de l'actualité de la recherche. Impacts interculturels entre groupes du Néolithique moyen. Dix contributions sont consacrées à ce thème qui vise à caractériser et à évaluer les impacts interculturels entre groupes pendant une période où se constate une évolution graduelle vers des sociétés organisées plus hiérarchisées. On assiste durant ces temps à un fort développement des échanges et des influences, voire à des phénomènes que l'on pourrait qualifier de supra-culturels. Groupes néolithiques et maîtrise des espaces. Huit communications sont présentées dans ce cadre qui aurait pu s'intituler « du terroir au territoire : sociétés et espaces ». Ces approches, d'ordre spatial, ont été abordées sous trois angles : l'analyse de terroirs, la géographie culturelle et l'étude des territoires (emprises, occupation des sols, marques identitaires, témoins d'appropriation). Actualité de la recherche et approches méthodologiques. Sous ces deux rubriques sont respectivement rassemblées sept communications touchant des découvertes récentes et deux consacrées à des technologies ou disciplines appliquées à l'archéologie (paléogénétique et technologie céramique).


Book
De l'âge du bronze à l'âge du fer en France et en Europe occidentale (Xe-VIIe siècle av.J.-C.) (Thèmes spécialisé) : la moyenne vallée du Rhône aux âges du fer, actualité de la recherche (thème régional) /.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782915544114 2915544115 2915544662 9782915544664 Year: 2009 Volume: suppl. 27 Publisher: Besançon : Néo-Typo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les actes du XXXe colloque de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (A.F.E.A.F.) - Saint-Romain-en-Gal, 2006 - rassemblent en un seul volume les 16 communications du thème régional et les 28 du thème spécialisé, co-organisé avec l’Association pour la Promotion des Recherches sur l’âge du Bronze (A.P.R.A.B.). La question du territoire est la trame de fond de la partie régionale, suscitée par le dynamisme et les résultats de l’archéologie à Lyon et dans la région (du Mâconnais à la Loire et aux Alpes). Cette question est abordée par l’examen des sources écrites, d’utiles synthèses et la présentation de sites remarquables, en contexte d’habitat ou funéraire. L’enjeu du thème spécialisé était s’éclaircir la difficile question du passage de l’âge du Bronze à l’âge du Fer. Comment cerner les signes du changement, l’expliquer, en saisir le moment ? La plupart des auteurs ont choisi une fourchette chronologique large et se sont placés dans l’optique d’une évolution d’ordre endogène. Le critère du métal n’apparaît pas comme le plus pertinent. La fragmentation des faciès céramiques, la rupture de l’unité culturelle prévalant entre le XIIe et le VIIe siècles, des comportements nouveaux constatés dans les habitats et les pratiques funéraires : la situation est contrastée dans une Europe étudiée ici avec des exemples allant de l’Espagne à l’Italie, de la Grande-Bretagne à la Bohême. So dynamic was archaeology in Lyon and its surrounding region (Macon, the Loire Country and the Alps), that focus was kept on regional topics and that the question of «territory» was kept as the main line of research. The question has been tackled from many angles: written sources, enlightening summaries and synthetized works, presentation of quite remarkable sites, whether settlement sites or burial sites. The whole point was to shed light on the transitional phase between the Bronze Age and the Iron Age. What are the signs of a change, how to explain them, how to pinpoint them?…

Listing 1 - 2 of 2
Sort by