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#BIBC:ruil
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Pour la première fois, des citoyens russes, gens simples et ordinaires, évoquent leur opposition à la guerre en Ukraine. Depuis les premières heures du conflit, la jeune journaliste Kristina Safonova a recueilli les témoignages de ces femmes et de ces hommes que l’on n’entend jamais.« J’ai peur que les gens en Russie qui ne soutiennent pas le pouvoir se retrouvent isolés, sans voix. Et je voudrais montrer que tous les Russes ne sont pas pour la guerre et aussi faire en sorte qu’ils se sentent un peu moins seuls. » Kristina Safonova, 29 ans, travaille pour le site d’information indépendant Meduza, l’un des plus réputés pour la qualité et le sérieux de ses enquêtes. Elle a dû fuir son pays en 2021 après que la police se soit présentée à son domicile parce qu’elle avait couvert, en tant que journaliste, un meeting d'Alexeï Navalny. Depuis elle s’attache à raconter la vie de ses compatriotes, des gens ordinaires, de toutes conditions sociales, et à les faire réagir sur la guerre en Ukraine. Elle montre le poids de l’histoire, comment la main de fer de Vladimir Poutine a peu à peu étranglé le pays mais aussi la complexité des choix, des existences. Elle donne la parole, avec une écoute fine et attentive, à des gens qui se questionnent, s’opposent, un peu partout en Russie.Un texte qui éclaire avec nuances les vies et positions de différents habitants de l’immensité russe trop souvent considérés comme une masse homogène.
Russian Invasion of Ukraine, 2022 --- Russia (Federation) --- Russia (Federation) --- Ukraine
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Films --- Films cinématographiques --- Trauberg, L. --- sous la dir. de Natalia Noussinova ; traduit du russe par Catherine Perrel ; iconographie Dimitri Ivanéev --- film --- experimentele film --- Trauberg Leonid --- Rusland --- Feks --- excentrisme --- Sovjet-Unie --- Kozintsev Grigori --- 791.471 TRAUBERG --- CINEMA --- CINEMA D'AVANT-GARDE --- FABRIQUE DE L'ACTEUR EXCENTRIQUE --- TRAUBERG, LEONID (LEONID ZAHAROVIC, DIT) (1902-1990) --- UNION SOVIETIQUE --- ORIGINES --- ENTRETIENS
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Alors qu'il vient d'achever les deux premières parties d'Ivan le terrible et relève à peine d'un grave infarctus, Sergueï M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d'Histoire générale du cinéma qu'il laisse en chantier à sa mort, la plume à la main, en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l'Ecole de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l'art en 1939, c'est en qualité de directeur du département Cinéma de l'Institut de recherche scientifique d'Histoire de l'Art, sous l'égide de l'Académie des Sciences de l'URSS, qu'il est chargé d'entreprendre ce travail qui l'amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d'objet et d'écriture de cette histoire du cinéma. Ainsi ces "Notes", qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ses autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d'un programme d'études et de recherches qui ne s'attachent pas aux films, aux oeuvres, aux réalisateurs, aux pays comme le font alors la plupart des histoires du cinéma mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité : le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines. A l'âge des remaniements de tous ordres affectant la "sphère médiatique", l'opération historiographique eisensteinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches "géologiques" comme dans ses aspects actuels en mettant en oeuvre une écriture jouant du montage et de l'anachronisme.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Cinéma --- Origines --- Cinéma, histoire --- Historiographie --- Ecrit d'artiste --- Eisenstein, Sergueï --- Russie --- Histoire. --- Origines.
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Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens dans une nouvelle traduction, et de très nombreux textes inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence, destiné à faire date, éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
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Première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne écrit par l'écrivain, poète et journaliste russe Ilya Ehrenbourg en 1921, caractérisé par le soin apporté à sa mise en page autant que par le regard singulier porté par son auteur sur le cours de l'art de son temps et l'espoir d'une union entre les créateurs du monde entier, livrant une réflexion originale sur les rapports entre art et politique. Rédigé en Belgique à l'automne 1921 et publié à Berlin au début de 1922, Et pourtant elle tourne vise à jeter un pont entre artistes russes et européens après la rupture de la guerre et de la révolution. Son auteur, Ilya Ehrenbourg, est alors connu comme poète. Exilé politique, il a vécu à Paris de 1908 à 1917 et fréquenté la plupart des artistes modernistes. Proche de Picasso, Apollinaire, Cendrars, Léger, Max Jacob, Rivera, il s'est lié à son retour en Russie aux poètes, peintres et metteurs en scène les plus novateurs. Manifeste essentiel de l'art moderne, Et pourtant elle tourne est l'antécédent direct de la revue Vechtch/ Gegenstand / Objet, qu'Ehrenbourg coédite à Berlin avec El Lissitsky en 1922. Ouvert à toutes les tendances de l'art moderne, l'ouvrage livre une réflexion originale sur les rapports entre art et politique. Il est proposé pour la première fois au lecteur dans une édition française.
Poésie --- Communisme --- Mouvement moderne --- Ehrenbourg, Ilya, 1891-1967
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