Narrow your search

Library

ULiège (5)

KBR (3)

ULB (1)


Resource type

dissertation (6)

book (3)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (3)

2017 (2)

2009 (1)

1991 (2)

1987 (1)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Manuel de conversation anglaise
Authors: ---
ISBN: 2501015088 Year: 1991 Publisher: Bruxelles Marabout

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dictionnaire anglais-français, français-anglais
Authors: ---
ISBN: 2501014170 Year: 1991 Publisher: Bruxelles Marabout

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cheminons ensemble vers Pâques : Carême 2019
Authors: --- ---
ISBN: 9782873568191 Year: 2019 Publisher: Namur Fidélité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Comment le bébé prématuré manifeste-t-il des signaux montrant qu'il souhaite entrer en interaction avec ses parents ? : observation de l'émergence des capacités d'interaction du bébé prématuré
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est dans le but d'apporter des éléments neufs sur la communication du bébé prématuré que nous avons réalisé cette recherche. Notre mémoire vise à étudier les capacités d'interaction du bébé prématuré avec son environnement et à partir de là, à découvrir les comportements à valeur communicative dont il dispose pour entrer en interaction. Afin d'obtenir notre échantillon, nous avons effectué notre recherche à trois. Notre échantillon est donc constitué de 30 bébés prématurés nés entre 24 et 33 semaines de gestation. Munies d'une caméra, nous avons filmé ces enfants à partir de leur 33ème semaine post-conceptionnelle jusqu'à l'âge de 37 semaines post-conceptionnelle. Les analyses des vidéos réalisées en inter juges permettent de mettre en avant un répertoire des manifestations comportementales, émotionnelles et physiologiques du bébé prématuré, quel que soit son âge gestationnel. Ces manifestations apparaissent à des âges variés selon les enfants en fonction de plusieurs paramètres tels que leur état physiologique, l'environnement externe, les aptitudes parentales...


Dissertation
Principes et applications de la lixiviation en terril ou en place des sulfures de cuivre : Traduction de l'article du professeur Muur L.E. (pp. 121-189), (vol. 12, n°3 - Juillet 1980) de: Muur, L.E.: "Theory and Practice of Copper Sulphide Leaching in Dumps and In-Situ" (Johannesburg : Council of Mineral Technology (coll. Minerals Scientific Engineering)) avec une introduction intitulée "Review of the Metallurgical Processes / glossaire et index anglais-français de termes du domaine"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
L'adoption peut-elle être considérée comme traumatique au-delà de l'aspect relationnel ? Exploration rétrospective des symptômes du PTSD chez l'enfant adopté et de son adaptation actuelle
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Cette étude a pour but d'explorer la présence potentielle d'une symptomatologie post-traumatique qui découlerait du parcours d'adoption de l'enfant. Méthodologie : Notre échantillon se compose de sept familles et donc de sept enfants adoptés, âgés de 7 à 11 ans. Un premier temps est prévu avec les parents, un second avec les enfants. Tout d'abord, un entretien d'anamnèse a été réalisé, suivi d'un entretien sur les symptômes post-traumatiques (adaptation du CPTS-RI, Frederick et al., 1992). Les parents doivent également répondre à deux questionnaires, l'un sur l'adaptation actuelle de l'enfant (CBCL, Achenbach & Rescorla, 2001) et l'autre sur l'adaptation initiale à l'adoption (IAA, Tan et al., 2010). Ensuite, l'enfant évalue lui-même sa qualité de vie via le MSLSS (Huebner et al., 2012) et procède à la réalisation du dessin en quatre quadrants (Artigas et al., 2015) qu'il évaluera via la SUD (Wolpe, 1969). Résultats et discussion : Seul le lien entre l'évaluation par la mère des problèmes de comportement total de l'enfant et les symptômes du PTSD rapportés par les parents est significatif. Nous l'expliquons en partie par les problèmes de comportement internalisé. En effet, ceux-ci peuvent être la conséquence d'un PTSD bien qu'ils soient fréquents chez les enfants adoptés. Ce lien significatif est également appuyé par des problèmes sociaux et des problèmes attentionnels qui peuvent notamment être expliqués par des problèmes internalisés. La partie qualitative permet d'amener le focus non plus sur les symptômes du PTSD mais sur celui d'état de stress aigu qui semblent mieux convenir à notre échantillon. Bien qu'aucun des enfants ne semble avoir développé une symptomatologie complète du PTSD, les symptômes post-traumatiques potentiels sont passés en revue chez chacun d'entre eux. Dans la discussion, nous faisons l'hypothèse que des symptômes post-traumatiques puissent revenir à l'adolescence et nous revenons également sur une lecture attachement. Conclusion : Cette étude n'a pas permis d'atteindre notre objectif étant donné qu'aucun enfant ne semble avoir réellement développé un PTSD. Cette absence de résultats peut être expliquée par plusieurs biais. D'autres études, avec un échantillon plus grand et plus diversifié, sont nécessaires. Il serait également intéressant de réaliser ce type d'étude avec des enfants orphelins ou placés.


Dissertation
La question du jeu au sein d'institutions accueillant l'enfance : Pourquoi est-il important de jouer avec les enfants placés ? Comment le jeu se présente-t-il au sein de ces institutions ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’enfant inscrit dans un parcours de placement possède une trajectoire de vie parsemée de fragilités et d’événements traumatiques. Le contexte institutionnel doit donc favoriser la reconstruction de l’enfant dans un environnement sécurisant. Notre Mémoire pose la question du jeu dans les services d’accueil à partir de deux interrogations : Pourquoi est-il important de jouer avec les enfants placés ? & Comment le jeu se présente-t-il au sein de ces institutions ? Notre première question a pour objectif de mettre en évidence le caractère essentiel du jeu en montrant qu’il est absolument nécessaire à l’enfant mais aussi qu’il constitue un véritable outil thérapeutique pour l’enfant placé. Notre seconde question cherche à connaitre comment le jeu se présente dans les institutions résidentielles afin de mieux comprendre le vécu de chaque enfant placé. Le but est de saisir l’enfant dans ce qu’il est et dans ce qu’il ressent pour adapter sa prise en charge. Le point de départ est de concevoir que son parcours de vie particulier et son expérience quotidienne singulière se reflètent dans ce qu’il extériorise au sein du jeu. Le jeu étant le langage et le miroir des émotions de l’enfant. Les données ont été recueillies chez 7 enfants de 2 à 5 ans placés dans 4 services résidentiels différents ainsi que chez 5 intervenants institutionnels. Chaque enfant a participé à deux séquences de jeu libre : une en situation solitaire et une en situation accompagnée d’un intervenant avec qui il est régulièrement en contact. Les séances ont été filmées. La phase du jeu accompagné a été analysée avec la grille d’analyse du Crowell. La phase du jeu solitaire l’a été avec une grille d’analyse conçue par nos soins. Les résultats mettent en exergue des caractéristiques ludiques spécifiques en fonction du temps de présence en foyer, du parcours précédent au placement dans l’institution actuelle, de l’expérience de la relation avec l’intervenant et de l’influence mutuelle des deux protagonistes du jeu. Il est donc possible d’approcher la subjectivité de l'enfant grâce à l’observation de son activité ludique et d’adapter sa prise en charge en conséquence. L’utilisation des grilles du Crowell et du jeu solitaire est pertinente. Le jeu est bien un outil de soins dont les qualités favorisent la reconstruction.


Dissertation
Analyse qualitative des profils d'attachement chez les jeunes enfants souffrant de troubles de l'attachement
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : ce mémoire vise à faire un point sur la littérature afin de comprendre le plus clairement possible l’attachement, les troubles réactionnel de l’attachement et de désinhibition du contact social. L’étude qui s’en suit a un double objectif : le dépistage de troubles chez les enfants de 5 à 8 ans et l’analyse de leur profil d’attachement. En effet, la littérature est relativement confuse à propos du « trouble de l’attachement » mais aussi peu dense au niveau des liens avec les profils d’attachement et de l’évaluation de ces troubles. Nous souhaitons donc, par cette étude dépister le trouble, étudier les profils d’attachement chez ces enfants et mener une analyse comparative avec les enfants tout venants présentant le même profil. 
Méthodologie : notre échantillon initial se compose de 4 enfants, deux filles et deux garçons âgés de 5 à 8 ans, répartis équitablement en deux groupes (cible et contrôle). La constitution des groupes s’est faite grâce aux données anamnestiques ainsi qu’aux deux questionnaires remplis par les donneurs de soins. Un de ces questionnaires est un nouvel outil de dépistage du trouble (Q-TOP ; Monette, soumis). L’évaluation des profils c’est réalisé via l’outil des histoires à compléter (Bretherton, Ridgeway & Cassidy, 1990) et selon la méthode Q-sort (Miljkovitch, Pierrehumbert, Karmaniola & Halfon 2003). 
Résultats et discussion : Comme la littérature l’indiquait, nous avons repéré chez les enfants du groupe cible différent styles d’attachement (sécure et évitant). Aussi, notre étude a mis en évidence chez un des enfants la présence d’un profil mixte concernant le trouble. Enfin, des troubles associés ont été repérés. La comparaison des profils sécures, via les cartes de codage, entre les enfants du groupe contrôle et l’enfant du groupe cible nous a permis de mettre en évidence les particularités du profil pour l’enfant souffrant de troubles. Nous constatons que ce qui diffère porte essentiellement sur le fond des histoires et non pas sur leur forme. Ce n’est pas tant la présence des émotions et des comportements des figurines qui diffèrent mais bien leur nature.
Conclusion : la généralisation de nos résultats n’est pas possible étant donné notre échantillon restreint. Cependant, par ce premier travail nous avons pu montrer que pour un même profil les enfants souffrant de troubles présentaient des particularités non négligeables. Nous souhaitons que notre travaille puisse susciter l’intérêt pour étendre les connaissances à ce sujet.


Dissertation
Récits d'attachement des enfants placés en famille d'accueil
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie de l’attachement, qui a conceptualisé le lien mère-enfant, puis celui établi entre la figure d’attachement et l’enfant (Miljkovitch & Pierrehumbert, 2003), nous sert de référence théorique pour étudier les représentations d’attachement des enfants placés en famille d’accueil. Celle-ci nous permet de porter une attention particulière aux figures d’attachement (Howes, 1990 ; Guedeney & al., 2004). Cette notion est tout à fait adaptée aux situations d’accueil où l’enfant est inséré dans deux milieux familiaux avec différents « caregiver » et au moins deux figures d’attachement supposées (parents biologiques et famille d’accueil). 

Cette recherche analyse les Modèles Internes Opérants des jeunes enfants placés en famille d’accueil à travers leurs représentations d’attachement avec leurs parents d’origine et avec leurs familles d’accueil. Notre échantillon est composé de 4 enfants âgé de 58 mois et qui entretiennent des contacts réguliers avec leurs parents biologiques. 

Afin d’accéder à leurs représentations d’attachement, nous avons utilisé les « Histoires à compléter » de Bretherton, Ridgeway, et Cassidy (1990) avec le codage des « Cartes pour le complètement d’histoires » (CCH : Miljkovitch & al., 2003).

Nos résultats révèlent que les enfants placés sont plus nombreux que les enfants tout-venant à avoir des profils d’attachement insécure avec leurs parents d’origine (50 %). Ce résultat s’apparente à celui des enfants maltraités en général. Nous observons également que 50 % des enfants placés présentent une homogénéité dans leurs profils d’attachement avec leurs deux familles, qui est de type sécure. Enfin, soulignons que les enfants de notre échantillon ont tous un profil d’attachement sécure avec leur famille d’accueil.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by