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Cet ouvrage s'intéresse à l'articulation des questions épistémologiques et éthiques que pose l'immersion du chercheur sur le terrain. Quelle est la fécondité épistémologique d'une réflexion éthique en anthropologie ? Il ne s'agit pas de proposer des recettes ou des préceptes méthodologiques ni même de poser définitivement, à la manière de Kant, ce que serait l'impératif catégorique de l'enquête de terrain valable et applicable en tout temps et en tous lieux. Nous avons demandé aux auteurs de restituer les façons dont ils ont éprouvé et parfois franchi certaines limites morales, légales, spatiales, raciales, de classe, d'âge ou de sexe. Le franchissement de ces frontières sociales a perturbé leurs relations d'enquête et a généré chez eux d'intenses émotions telles la culpabilité, la colère, l'angoisse ou la peur ; or celles-ci ont eu une importance capitale dans la compréhension des situations d'enquête. L'expérience de ces franchissements (et du trouble qu'elle suscite) a donc constitué en elle-même une expérience de savoir que les différents auteurs de cet ouvrage se sont efforcés de raconter pour ouvrir de nouvelles dimensions heuristiques.
Enquête de terrain (ethnologie) --- Anthropologie --- Aspect moral --- épistémologie --- anthropologie --- anthropologue --- enquête sociologique --- éthique --- Ethnology --- Anthropological ethics --- Fieldwork --- Moral and ethical aspects --- Moral and ethical aspects. --- Enquêtes de terrain (ethnologie) --- Aspect moral. --- Enquêtes de terrain (ethnologie)
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La modification de l'humain par son activité technicienne suscite à la fois craintes et espoirs. Elle déstabilise certains repères anthropologiques profonds comme la frontière entre le soi et le non-soi. Depuis quelques années, les innovations techniques et technologiques sont donc l'objet de nombreuses réflexions. Derrière la diversité des registres de discours, on repère le constat homogène d'une perte de contrôle. En effet, la technologie, en permettant d'agir sans connaître les ressorts de l'action, fonctionne par essence sur l'impensé. Cet ouvrage analyse la technologie non pas comme un support ou un médium mais comme un rapport particulier à l'action : expérimental et instrumental. Dans le champ du handicap, les innovations techniques - qu'elles réparent le corps, compensent les incapacités ou rendent accessible l'environnement - sont perçues comme des solutions d'accès à la participation sociale des personnes. L'ouvrage s'intéresse finalement à ce que la technologie fait aux personnes désignées comme handicapées, aux collectifs qui se forment autour d'elles at aux catégories et représentations qui structurent ce champ.
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