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Dans un contexte sociétal où les jeux vidéo sont en plein essor, l’idéologie d’associer ces derniers au domaine éducatif est remise en doute. Actuellement, des applications informatiques, appelées serious games, sont développées dans le but de permettre aux joueurs d’apprendre tout en se divertissant. Mais que nous dit la recherche quant aux éléments mis en œuvre pour imaginer, produire et rendre ces jeux vidéo objectivement pédagogiques ? Notre objectif est de vérifier si les processus de création issus de la recherche inspirent les créateurs de serious games. Nos résultats ont confirmé que certains modèles de la recherche inspirent les créateurs, mais encore la réalité de terrain de ceux-ci est bien représentée par ces modèles.
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La recherche qui fait l’objet de ce mémoire est centrée sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans une école primaire qui met sur pied un projet de radio d’école et tente d’apporter des réponses et des pistes de réflexions sur l’intégration des TIC. Différents concepts théoriques en lien avec la thématique abordée seront développés dans la revue de la littérature. Ces concepts sont les suivants : le numérique, l’innovation et la démarche de recherche-action.
TIC --- recherche-action --- traduction --- acteurs --- technologie --- radio --- web --- innovation --- numérique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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