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Les collections de sciences naturelles de l'agglomération rouennaise trouvent leurs origines dans des pratiques scientifiques du XVIIIe siècle : constitutions de cabinets de curiosités et créations de jardins botaniques destinés à l'étude de la nature. Avec la Révolution française, l'histoire naturelle sort des cabinets des aristocrates et des ecclésiastiques pour être accessible à tous. À Rouen, le Muséum d'histoire naturelle témoigne de ce processus de démocratisation tant par sa fonction de laboratoire que par son action de vulgarisation scientifique. Par leurs qualités esthétiques et la richesse de leurs collections, les muséums locaux et les jardins publics attirent les foules et suscitent des vocations. Les politiques d'instruction publique œuvrent enfin à la structuration et à l'orientation des savoirs scientifiques. Cet ouvrage interroge et confronte ainsi les relations paradoxales entretenues entre la recherche et la vulgarisation scientifique dans l'agglomération rouennaise au XIXe siècle. In extenso, il offre un panorama des sciences naturelles dans cette ville où les débats scientifiques nationaux, voire internationaux, sont discutés, comme la génération spontanée ou encore l'évolution. L'ouvrage s'intéresse tout d'abord aux origines de la discipline à Rouen, avant 1789, à travers l'étude des premières collections privées, puis publiques spécialisées. Il s'attache par la suite aux structures scientifiques provenant de l'institutionnalisation des sciences naturelles au XIXe siècle : le Muséum d'histoire naturelle de Rouen et les jardins publics locaux. Enfin, il observe les modes et dispositifs de diffusion de cette science, en commençant par son enseignement et le rôle des sociétés savantes locales. Il se focalise de même sur la diffusion des théories scientifiques, les créations muséographiques de la Troisième République et les différents modes d'exhibition du vivant : spectacles anthropologiques, ménageries ou encore parcs zoologiques. Cette perspective locale permet alors de saisir les enjeux scientifiques, politiques et sociologiques majeurs d'une discipline en pleine structuration. Elle souligne aussi bien les ruptures épistémologiques que les choix formels de la diffusion d'une science singulièrement esthétisée.
Science --- Museums --- Botanical gardens --- Science museums --- Natural history museums --- Museum techniques --- Study and teaching --- History. --- History --- Rouen (France)
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Ce volume est issu de travaux menés dans le cadre d’un projet financé pendant trois ans par l’I-Site FUTURE. Le sujet retenu – la biodiversité en ville – est un sujet d’actualité qui nécessite une réflexion interdisciplinaire et encourage la collaboration de littéraires, écologues et historiens des sciences. Sa spécificité et son empan chronologique (xixe-xxie siècles) imposent aussi une démarche nouvelle, autrefois rare dans certains domaines disciplinaires comme la littérature ou même l’histoire des sciences : la prise en compte d’expériences en cours. C’est pourquoi ce volume, unique en son genre, dans notre collection « Savoirs en texte », réunit des travaux d’écologues et d’historiens des sciences, d’enseignants-chercheurs mais aussi d’ingénieurs, qui rendent compte à la fois de recherches et d’expériences, de pratiques aussi, bien ancrées dans les coutumes, et parfois évoquées par les écrivains.
History & Philosophy Of Science --- biodiversité --- nature --- ville --- société savante --- jardin botanique --- végétation --- écologie --- city --- botanical garden --- learned society --- ecology
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Centré sur la représentation des métamorphoses naturelles, ce volume se propose d’étudier des échanges croisés entre fiction et science, dans une perspective transséculaire et interdisciplinaire. Il développe une réflexion sur les potentialités épistémologiques et esthétiques de l’idée de métamorphose, et cherche à mettre en lumière les enjeux idéologiques, philosophiques ou religieux, qui se rattachent à cette notion du xvie au xxie siècle.
History --- métamorphose --- épistémologie --- esthétique --- littérature --- science --- fiction --- metamorphosis --- epistemology --- aesthetics --- literature
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Centré sur les représentations de l’expérimentation animale depuis le xvie siècle, aussi bien dans la science que dans la littérature, ce volume aborde les débats sur la vivisection et la cause animale dans leurs dimensions éthiques, philosophiques, culturelles voire idéologiques, en tenant compte de la perspective historique, de l’évolution de la conception des rapports entre l’homme et les animaux à partir du xixe siècle.
History --- vivisection --- cause animale --- science --- littérature --- expérimentation --- souffrance --- experimentation --- animal suffering --- pain --- animal defense --- literature
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La chanson politique a existé dès le Moyen-Age. On a souvent étudie ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l’analyse. C’est la raison pour laquelle on a choisi d’aborder ces chansons politiques en Europe, aux xixe et xxe siècles pour l’essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l’impulsion d’un contexte socio-historique. Il a fallu prendre en compte aussi l’existence de registres divers - chanson noble (Lied), chanson d’origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle « à la française » (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, « tube » pour employer le langage d’aujourd’hui (Schläger) -, dont le choix est souvent déterminé par la langue et la culture considérées. La question s’est, en outre, nécessairement posée de l’efficacité de ces chansons : visent-elles seulement, dans certains cas, à susciter une exaltation sans lendemain ? Sont-elles de nature satirique, relevant par là de l’univers carnavalesque ? Ou bien réellement en prise sur l’événement ? Avec le recul, les meilleures d’entre elles, exprimant « l’air du temps », se sont transformées pour nous en témoignage sur telle ou telle époque, à la « modernité » de laquelle elles contribuent, au sens que Baudelaire donne à ce mot. On peut se demander cependant si, étant donné les conditions actuelles de production et de diffusion, les temps actuels en transmettront beaucoup aux générations futures.
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