Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

ULB (5)

ULiège (5)

UCLouvain (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2014 (2)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
La parole vive : communiquer en catalogue dans l'épopée homérique
Author:
ISBN: 9042911646 2877236552 9789042911642 Year: 2002 Volume: 30 Publisher: Leuven : Editions Peeters,


Book
La rationalité sceptique
Author:
ISBN: 9770241279008 Year: 2008 Publisher: Futuroscope (Vendée) : SCÉRÉN-CNDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Latin : 2e. Livre du professeur
Authors: --- ---
ISBN: 2091728616 9782091728612 Year: 2001 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Latin 2e
Authors: --- ---
ISBN: 9782091728605 2091728608 Year: 2001 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Latin. 5e. Une méthode, une langue, une culture
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782091722016 2091722014 Year: 1997 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Polutropia : d'Homère à nos jours : [mélanges offerts à Danièle Aubriot]
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782812418013 281241801X Year: 2014 Volume: 72 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions en l'honneur de Danièle Aubriot, professeur émérite de littérature grecque à l'université de Picardie-Jules-Verne, sur l'histoire de la littérature, la linguistique, la philosophie, la religion et la mythologie antique.


Book
Silence et sagesse : de la musique à la métaphysique, les anciens Grecs et leur héritage
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782812433788 Year: 2014 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mousikè et aretè : La musique et l’éthique de l’Antiquité à l’âge moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ensemble de contributions, offertes par des spécialistes de disciplines différentes réunis autour de la question des rapports de l’Éthique à la Musique, se propose d’examiner la façon dont la musique s’est ajustée à l’âme, afin d’y ancrer les valeurs de la civilisation occidentale, sur une vaste période allant de la plus haute Antiquité jusqu’à l’âge moderne. La période ainsi délimitée a été retenue parce qu’elle voit se substituer la philosophie à la musique et offre le tableau saisissant de la transformation de la sensibilité humaine dans son passage de l’ethos à l’éthique, qui coïncide avec l’histoire de l’abandon des modes musicaux. Cette histoire du rapport de la musique à la philosophie éthique pose les fondements d’une histoire de la sensibilité et de la manière dont l’émotion humaine s’est réfléchie et pensée elle-même.


Book
Les sirènes ou le savoir périlleux : D'Homère au XXIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les mythes représentent souvent la grandeur et la beauté de l'aspiration au savoir, inséparable de la condition humaine, ils en explorent aussi de manière récurrente les périls, qu'ils figurent à travers des personnages au destin terrible et fascinant : de Cassandre et d'Œdipe à Faust et Frankenstein, en passant par Prométhée, Narcisse ou Psyché, se dessine en variations potentiellement infinies le cortège des êtres qui n'ont ou ne donnent accès à la connaissance qu'au prix des plus grands malheurs pour autrui et/ou pour eux-mêmes. Or, en tête de ce cortège, se trouvent les Sirènes du chant XII de l'Odyssée, dont le chant merveilleux est promesse de mort autant que de savoir et qui, dans de nombreuses versions du mythe, sont finalement à leur tour vaincues, mutilées voire tuées. L'équation savoir = danger posée de manière à la fois implacable et énigmatique par le texte homérique autour des Sirènes a été le point de départ d'une immense chaîne de réécritures : qu'elles détiennent un savoir véritable ou n'en offrent qu'une pure virtualité, qu'elles soient dangereuses ou en danger, ces créatures hybrides, femmes-oiseaux ou femmes-poissons, dont même le nombre est instable, n'ont jamais cessé de hanter la littérature de leur présence aussi séduisante qu'inquiétante. Le présent volume se veut une enquête sur les raisons, les modalités et les effets de cette présence ; du temps d'Homère à nos jours, il trace en deux volets – le premier consacré aux Sirènes grecques et romaines, le second allant du Moyen Âge au XXIe siècle – une histoire littéraire de ce mythe fondateur du savoir périlleux.


Book
La forme de la ville : de l'Antiquité à la Renaissance

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme de la ville peut être appréhendée à travers sa dimension concrète, urbanistique, mais également à travers les discours, les représentations et les récits d'expériences vécues. Les études réunies dans cet ouvrage visent à interroger cette notion par une approche volontairement transdisciplinaire, qui met en perspective les acquis de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'archéologie, de la littérature comparée, de la protohistoire à la Renaissance. De l'individuel à l'analyse urbaine ou régionale, ce jeu d'échelle, appliqué à des situations variées, de l'Inde et du Nord-Est iranien à la Libye en passant par les villes de la Méditerranée antique et de l'Occident médiéval au Paris de la Renaissance, permet de comprendre les multiples façons dont la forme de la ville a été pensée et a pu constituer un enjeu identitaire, en même temps que la traduction concrète d'une idéologie ou d'un pouvoir politique. La ville, et sa représentation, possèdent également une dimension morale, archétypale, qui transparaît notamment dans les réminiscences livresques attachées à la description de telle ou telle. La forme de la ville se fait enfin parfois évanescente, problématique, tant le concept de « ville » varie en fonction des époques et des espaces. Toutes ces questions sont abordées ici, au fil des contributions de trente chercheurs européens et américains.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by