Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

LUCA School of Arts (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

film (4)

book (1)


Language

English (3)

French (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2011 (1)

2009 (1)

2003 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Film
Null sonne no point : the Art Ensemble of Chicago and Hartmut Geerken
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Berlin: AiR - artists in residence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce film est une magnifique chronique de la préparation d’un concert du Chicago Art Ensemble. Réalisé par Werner Penzel et Nicolas Humbert, il nous fait pénétrer au cœur de la musique, dans le studio. Pendant cette période magique que sont les répétitions, les réalisateurs ont su saisir les instants de grâce comme les moments d’ennui et de vide. Ils ont su rendre, à travers les gestes, les visages des musiciens qui s’écoutent et improvisent, les éclats de rire, l’atmosphère et l’esprit qui animent cette phase de création. Avec une grande sobriété, un montage fin et inventif, un travail de caméra remarquablement subtil, Null Sonne No Point semble vouloir se fondre, fusionner avec la musique. Le rythme des transitions, des coupures, des fondus au noir ou au blanc concentrent l’attention sur l’essentiel et rendent le son presque visible. Les cadrages très serrés maintiennent une tension constante, créent, par leur minimalisme, des jeux de formes et de lumières qui s’imposent comme des équivalences visuelles. Le montage, constitué par fragments non linéaires, par touches, construit le récit comme s’il s’agissait d’une partition. À travers les textes poétiques scandés dans un porte-voix et une courte interview, on comprend aussi toute la dimension spirituelle qui est indissociable de ce groupe. Null Sonne No Point est bien plus qu’un compte-rendu, c’est une tentative de faire d’un film une composition. De manière non-conventionnelle, libre, les réalisateurs jouent avec leur sujet, et au-delà de la dimension sonore, montrent que la musique est une manière d’être, qu’elle déborde sans cesse sur la vie.

Keywords

Jazz --- Poésie --- États-Unis


Film
Brother Yusef : a chamber film with Yusef Lateef
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: Berlin: AiR - artists in residence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Brother Yusef" est le portrait de Yusef Lateef, saxophoniste renommé. Il vit loin des hommes et près des arbres. Une maison dans la neige. Le temps d’une visite, Humbert et Penzel effleurent l’âme de ce musicien sublime. Lateef a été l’ami de John Coltrane, a joué dans l’orchestre de Dizzie Gillespie, il se souvient, et puis veut oublier. Il écrit des poèmes et joue pour lui-même. Il cherche le calme et l’a peut-être trouvé. "I’ve seen the leaves waving at me. Sometimes I wave back.

Keywords

Jazz --- Poésie


Film
Trois ciné-poèmes
Authors: ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cette édition rassemble trois films des cinéastes allemands Nicolas Humbert et Werner Penzel + un livret. ""En reprenant aux réalisateurs eux-mêmes cette expression de ""ciné-poèmes"", nous signifions d'emblée l'intention qui est la leur dans leur propre cinéma. Il s'agit d'un cinéma poétique, d'un cinéma documentaire sans sujet mais à motif. Des motifs qui peuvent être la musique (souvent), l'art nomade (souvent)...Ces trois films, qui ont été fabriqués à des dates différentes, ont ces objets pour motifs. Entre 1990 (""Step Across the Border""), 1995 (""Middle of the Moment"") et 2005 (""Brother Yusef""), Humbert et Penzel travaillent ensemble au gré de leurs passions, de leurs rencontres en confectionnant des objets filmiques singuliers. Non pas des portraits d'artistes ou des films musicaux. Des films en symbiose avec la musique, avec un artiste, avec des personnes qui, comme eux, ont le sens du sacré de la vie et de l'art. Chaque motif est le prétexte à une interprétation en images de la rencontre. A chaque fois, un film élégant, épuré, qui donne à ressentir ce qui est filmé : la musique, la transe, le nomadisme géographique ou culturel. Ils aiment à approcher les frontières, à les franchir pour mieux pénétrer la vérité intérieure d'un artiste ou d'une culture. Et à nous les faire franchir."" Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran. 1. ""Step Across the Border"" (Allemagne/Suisse - 1990 - N&B; - 84') - De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi Fred Frith de répétitions en concerts, d'interviews en moments de solitude, des États-Unis en Europe, en passant par le Japon. Tourné en noir et blanc sur pellicule, le film cherche à épouser les forme improvisée de la musique de Fred Frith. 2. ""Middle of the Moment"" (Allemagne/Suisse - 1995 - N&B; - 76') - Ciné-poème croisant le chemin de trois modes de vie nomades, une compagnie de cirque français, des Touaregs du Sud saharien et le poète américain itinérant Robert Lax. 3. ""Brother Yusef"" (Allemagne/France/Suisse - 2005 - couleur - 51') - Le saxophoniste et compositeur Yusef Lateef fait partie des légendes du jazz. Les cinéastes lui ont rendu visite dans sa petite maison en bois dans les forêts du Massachussets et ont mis en image et en musique un portrait intimiste de cet artiste. Un livret (16 pages) accompagne cette édition : articles de presse, entretien avec les cinéastes, bio-filmographie. "

Keywords


Film
Step across the border [1990]
Authors: ---
Year: 2003 Publisher: München : Winter & Winter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Improvisation Studies Reader : Spontaneous Acts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9780415638722 9780415638715 9780203083741 9781136187148 9781136187094 9781136187131 Year: 2015 Publisher: Abingdon Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Improvisation is a performance practice that animates and activates diverse energies of inspiration, critique, and invention. In recent years it has coalesced into an exciting and innovative new field of interdisciplinary scholarly inquiry, becoming a cornerstone of both practical and theoretical approaches to performance. The Improvisation Studies Reader draws together the works of key artists and thinkers from a range of disciplines, including theatre, music, literature, film, and dance. Divided by keywords into eight sections, this book bridges the gaps between these fields. The book includes case studies, exercises, graphic scores and poems in order to produce a teaching and research resource that identifies central themes in improvisation studies. Each section of the Reader is introduced by a newly commissioned think piece by a key figure in the field, which opens up research questions reflecting on the keyword in question. By placing key theoretical and classic texts in conversation with cutting-edge research and artists’ statements, this book answers the urgent questions facing improvising artists and theorists in the mediatized Twenty-First Century.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by