Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Amoris laetitia est un guide lumineux pour tous les couples et je suis sûre que si j’avais eu entre les mains une telle méditation si encourageante, cela m’aurait évité bien des erreurs dans la conduite quotidienne de mon couple et de ma famille. C'est une épouse, une mère, une grand-mère qui se penche ici sur Amoris laetitia. Pour donner à l’histoire de l’homme et de la femme toute leur densité, il faut relire les premiers chapitres de la Genèse afin d’essayer de comprendre le projet divin sur l’homme et la femme qui sont destinés à former un couple et à donner ensemble la vie, participant ainsi à l’œuvre divine. Puis il faut accepter de faire le lien entre la connaissance biblique et la théologie paulinienne du couple en relisant l’épître aux Éphésiens avant de s’arrêter sur le sacrement de mariage. Enfin il est nécessaire d’accepter de regarder la vie, la nôtre, celle de notre couple et notre famille pour voir comment Amoris Laetitia apporte un regard qui illumine notre vocation au cœur de notre vie.
Choose an application
Les vitraux du cloître de Saint-Étienne-du-Mont à Paris font découvrir l’Eucharistie. L’auteurnous fait entrer dans ce mystère et encourage à le vivre dans la foi au Christ ressuscité.Image et texte se répondent pour nous familiariser avec l’Écriture Sainte, et nous aider à goûterla présence réelle du Christ glorieux dans l’hostie consacrée. Grâce aux scènes du NouveauTestament et à leurs préfigurations dans l’Ancien Testament illustrées par cette série unique devitraux peints à la main, au tout début du XVIIe siècle, le lecteur est initié à ce sacrement. Desextraits d’homélies de Jean-Paul II et Benoît XVI guident dans la signification des termes-clés.Ces vitraux exceptionnels servent par leur étonnante modernité à la catéchèse des enfants etdes adultes.
Choose an application
De Jérusalem à la Vierge Marie, la figure de la Bien-Aimée ne cesse de parcourir la Bible comme un riche et étonnant fil rouge. Pour bien la découvrir, il faut dépasser l’histoire sainte racontée comme une épopée ou un simple récit édifiant. Christine Pellistrandi propose de s’attarder sur Ève, la pécheresse, et son influence sur l’image de la femme.Puis elle fait surgir la figure de Jérusalem, épouse et mère à la fois. En suivant les premiers pas de l’humanité vers la compréhension de l’amour de Dieu dont témoignent les auteurs bibliques, notamment les Prophètes, on parvient à décrypter le double langage symbolique et charnel que suggèrent les subtilités de la langue hébraïque. Alors apparaît dans sa splendeur une femme, d’abord sous le nom de Jérusalem, puis dans la personne de Marie de Nazareth, exaltée dans son corps, sa féminité et sa beauté. Une figure dont l’histoire, si humaine et divine à la fois, résume en tout point celle d’Israël et du peuple de Dieu
Choose an application
Encore aujourd'hui, le vocabulaire de la Bible fait peur : ne renvoie-t-il pas au châtiment, au péché, comme dans le récit de la Genèse ? N'insiste-t-il pas beaucoup sur la crainte et la contrition, et moins sur la miséricorde et le pardon ? Et surtout, n'a-t-il pas contribué au mépris du corps, ennemi de l'âme et siège de nos tentations ? La vérité réside ailleurs : les mots de la Bible nous parlent au contraire du corps et de notre vie quotidienne à travers ses détails les plus concrets.A l'aide de l'approche vivante, presque familière, de Christine Pellistrandi, voilà que nous découvrons le corps et ses organes, la réalité de ses besoins quotidiens (sommeil, repas...), l'environnement dans lequel nous vivons, mais aussi les passions ou les vertus qui peuvent nous habiter. Une manière neuve de comprendre le sens de l'incarnation.
Choose an application
Avec cet ouvrage autobiographique, Christine Pellistrandi sort du registre biblique et historique auquel elle nous avait habitués. Elle se livre désormais avec le souci de témoigner de la foi qui a soutenu son engagement de femme et de théologienne dans un monde qui bougeait vite.À travers son propre itinéraire, elle nous retrace l’évolution de l’Église quant au statut et à la place des femmes. Cet itinéraire qui va de la fin du règne de Pie XII au pape François nous est présenté à travers la rencontre de personnalités exceptionnelles qui ont construit la foi de l’auteure et la variété des milieux à une époque où l’on assiste à l’effondrement de la pratique religieuse.L’auteure témoigne de l’évolution rapide de l’Église d’une période, dans les années cinquante, où l’Église et la société se confortent mutuellement à travers la morale, à un temps d’ébullition et de foisonnement religieux qui, à travers les années à la Sorbonne et au Centre Richelieu, font apparaître un autre visage de l’Église, une époque où les pèlerinages de Chartres rassemblaient des milliers d’étudiants et où l’on commençait à découvrir la société de consommation. Puis vient le temps du mariage et de la maternité, des difficultés de la vie et du questionnement sur ce qu’il reste alors de la foi enthousiaste de nos vingt ans. D’autres rencontres lui ouvrent l’accès à la Bible et à une autre forme de connaissance de Dieu par le biais de l’étude biblique. Ce fut aussi le temps de la mise en pratique du concile Vatican II avec toutes les difficultés que cela engendra.C’est également un itinéraire marqué par de grandes figures sacerdotales, que ce soit l’aumônier de la Sorbonne devenu archevêque de Paris, les professeurs de l’Institut catholique mais aussi des prêtres de paroisse qui assumaient leur ministère dans des conditions difficiles. C’est la période d’une grande effervescence intellectuelle et théologique sur laquelle nous vivons encore aujourd’hui.
Choose an application
Scènes de la vie de la Vierge ou adoration des Mages, enfance de Jésus ou figure de Marie-Madeleine, récits de la vie des Apôtres : les Apocryphes chrétiens ont nourri depuis des siècles l'imaginaire occidental et continuent de fasciner. Spécialiste averti du Nouveau Testament, et en particulier de saint Paul, le père Édouard Cothenet en propose ici une approche systématique et très pédagogique, en tenant compte des découvertes récentes. À leur manière, ces textes permettent de jeter un autre regard sur les chrétiens des premiers siècles, tout en offrant de mieux connaître certaines légendes, images ou ajouts qui n'ont pas été sans influer sur notre manière de percevoir le christianisme. À partir d'une vingtaine d'images commentées, Christine Pellistrandi éclaire de son côté l'apport des Apocryphes à l'art de l'Occident.
Choose an application
Jerusalem in the Bible. --- Bible. --- Antico Testamento --- Hebrew Bible --- Hebrew Scriptures --- Kitve-ḳodesh --- Miḳra --- Old Testament --- Palaia Diathēkē --- Pentateuch, Prophets, and Hagiographa --- Sean-Tiomna --- Stary Testament --- Tanakh --- Tawrāt --- Torah, Neviʼim, Ketuvim --- Torah, Neviʼim u-Khetuvim --- Velho Testamento --- Criticism, interpretation, etc. --- Jerusalem --- In the Bible. --- In the Bible --- Jerusalem - In the Bible
Choose an application
Choose an application
Discrète, la place des femmes dans les quatre évangiles n'en est pas moins importante. Loin de représenter seulement la donnée humaine de la vie quotidienne à laquelle prend part Jésus, leur présence à ses côtés ou dans des rencontres occasionnelles revêt le plus souvent une riche signification théologique. Les cinq épisodes évangéliques évoqués ici - la Samaritaine, la résurrection de la fille de Jaïre, la femme adultère, Marthe et Marie, Marie de Magdala - forment une véritable catéchèse de la mission rédemptrice du Christ. Familières aux lecteurs de l'Évangile, ces femmes semblent ne plus avoir de secret à révéler. Pourtant, à travers chacune d'elles, est répétée et démontrée la fidélité de Dieu pour son épouse bien-aimée telle que les prophètes l'ont décrite. Plus encore, si nous lisons les paroles de Jésus à ces femmes comme un message adressé à l'Eglise naissante, alors chacune d'entre elles devient le modèle de l'humanité rachetée. A ce titre, elles guident tout croyant vers un chemin de conversion.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|