Narrow your search

Library

ULiège (3)

KU Leuven (2)

Odisee (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

VDIC (2)

VIVES (2)

FARO (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (3)

2015 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Stocker du carbone dans les sols français : quel potentiel au regard de l'objectif 4 pour 1000 et à quel coût ?
Author:
ISBN: 2759231488 9782759231485 Year: 2021 Publisher: Paris: Quæ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Agriculture et gaz à effet de serre : dix actions pour réduire les émissions
Authors: --- ---
ISBN: 9782759223145 Year: 2015 Publisher: Versailles : Editions Quæ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, l'agriculture représente environ 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Cet ouvrage propose dix actions ou pratiques agricoles permettant de les diminuer sans modification lourde des systèmes de production, ni réduction importante de la production. Pour chacune d'entre elles, le potentiel d'atténuation ainsi que les coûts ou gains associés, sont estimés à l'horizon 2030, en tonnes équivalent CO2 évitée pour le premier, en euros pour les seconds.

Keywords


Book
Stocker du Carbone Dans les Sols Français : Quel Potentiel et à Quel Coût ?.
Authors: --- --- ---
ISBN: 275923150X Year: 2021 Publisher: Versailles : Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'initiative « 4 pour 1 000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » propose d'augmenter chaque année d'un quatre millième le stock de carbone présent dans tous les sols du monde. À la demande de l'Ademe et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Inra (devenu aujourd'hui INRAE) a conduit une étude, centrée sur la France métropolitaine, visant à estimer le potentiel de stockage de carbone des sols agricoles et forestiers et, in fine, à mesurer la contribution potentielle de ce levier à l'objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre. Diverses pratiques candidates (cultures intermédiaires, apport de nouvelles ressources organiques, gestion des prairies, agroforesterie ...) ont été évaluées. Les résultats obtenus ont montré une forte variabilité du stockage additionnel de carbone. L'étude a également permis d'estimer le coût supplémentaire, pour les agriculteurs, de mise en œuvre de ces pratiques de stockage, puis une allocation de l'effort de stockage entre les pratiques et les régions a été effectuée. Ces données permettront aux différents acteurs concernés de faire les meilleurs choix pour stocker davantage de carbone dans les sols. Cet ouvrage s'adresse aux décideurs chargés de l'élaboration des politiques publiques climatiques dans le domaine agricole, aux responsables territoriaux, aux aménageurs, aux ingénieurs et techniciens, aux agriculteurs et à l'ensemble des citoyens intéressés par la problématique de l'agriculture et du changement climatique."


Book
Stocker du Carbone Dans les Sols Français : Quel Potentiel et à Quel Coût ?.
Authors: --- --- ---
ISBN: 2759231496 Year: 2021 Publisher: Versailles : Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'initiative « 4 pour 1 000 : les sols pour la se´curite´ alimentaire et le climat » propose d'augmenter chaque anne´e d'un quatre millie`me le stock de carbone pre´sent dans tous les sols du monde. A` la demande de l'Ademe et du ministe`re de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Inra (devenu aujourd'hui INRAE) a conduit une e´tude, centre´e sur la France me´tropolitaine, visant a` estimer le potentiel de stockage de carbone des sols agricoles et forestiers et, in fine, a` mesurer la contribution potentielle de ce levier a` l'objectif de re´duction des e´missions nettes de gaz a` effet de serre. Diverses pratiques candidates (cultures interme´diaires, apport de nouvelles ressources organiques, gestion des prairies, agroforesterie ...) ont e´te´ e´value´es. Les re´sultats obtenus ont montre´ une forte variabilite´ du stockage additionnel de carbone. L'e´tude a e´galement permis d'estimer le cou^t supple´mentaire, pour les agriculteurs, de mise en œuvre de ces pratiques de stockage, puis une allocation de l'effort de stockage entre les pratiques et les re´gions a e´te´ effectue´e. Ces donne´es permettront aux diffe´rents acteurs concerne´s de faire les meilleurs choix pour stocker davantage de carbone dans les sols. Cet ouvrage s'adresse aux de´cideurs charge´s de l'e´laboration des politiques publiques climatiques dans le domaine agricole, aux responsables territoriaux, aux ame´nageurs, aux inge´nieurs et techniciens, aux agriculteurs et a` l'ensemble des citoyens inte´resse´s par la proble´matique de l'agriculture et du changement climatique.".

Listing 1 - 4 of 4
Sort by