Narrow your search

Library

ULiège (10)


Resource type

dissertation (10)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (2)

2022 (3)

2021 (1)

2020 (3)

2018 (1)

Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Optimisation du collimateur multi-lames en vue de traiter des SBRT poumon avec la technique VMAT
Authors: ---
Year: 2018

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Implémentation de la radiochirurgie du nerf trijumeau : commissionnement d'un faisceau 6 MV FFF collimaté par un cône de 4 mm et proposition d'un programme d'assurance de qualité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce travail est de parcourir les différentes étapes réalisées par le physicien
médical agréé en radiothérapie, pour implémenter une nouvelle technique de radiochirurgie.
Cette technique a pour but de traiter la névralgie du trijumeau, à l’aide d’un faisceau de
photons d’énergie nominale 6X FFF, délimité par un cône de diamètre 4 mm.


Dissertation
Dosimétrie interfractionnelle sur base de l'imagerie CBCT
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

BUT: Le but de cette étude est d'évaluer le calcul de dose à partir des images CBCT et dans le cas de changements anatomiques, de trouver des seuils à partir desquels une resimulation est nécessaire, pour les modalités ORL, poumon, sein et pelvis. 

METHODE: Nous avons évalué la dose sur des images de 3 fantômes anthropomorphiques, ainsi que sur 21 patients, pour les 4 modalités citées ci-dessus. 
Afin d'atteindre cet objectif, nous avons établit une concordance entre unités HU CBCT et densités massiques à l'aide d'un tableau de conversion fournie par Raystation. Ce tableau permet de convertir les unités HU en 7 densités fixes. 
Après obtention des densités massiques, nous avons corregistré les images CBCT sur les images CT en utilisant les déplacements effectués par les infirmiers lors du traitement. Nous avons copié les différentes structures depuis le CT vers le CBCT par registration rigide et nous avons réadapté l'external à la nouvelle géométrie du patient. Finalement nous avons effectué le calcul de dose.

RESULTAT: Dans le cas des fantômes anthropomorphiques, ainsi que des patients où la géométrie n'a pas changé de façon significative au cours des fractions, nous avons pu observer une bonne estimation de la dose à partir des images CBCT. Ce calcul de dose nous a aussi permis de mettre en évidence des problèmes de positionnement et des changements anatomiques. 

CONCLUSION: L'outil de calcul de dose sur base d'images CBCT de Raystation permet d'évaluer correctement la dose lorsque la géométrie du patient ne change pas. Dans le cas contraire il est beaucoup plus difficile d'en extraire des informations dosimétriques, car la définition des différentes structures n'est plus forcément correcte et il est très difficile de définir des seuils applicables à tous les patients. Malgré cela, cet outil permet d'extraire des informations anatomiques et des informations sur le positionnement.


Dissertation
Validation des petits champs de photons pour une utilisation en radiothérapie stéréotaxique appliquée aux régions pulmonaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Stereotactic Body Radiation Therapy (SBRT) is a highly conformational external beam radiation therapy technique which can treat tumors with an extreme precision. Doses in stereotactic conditions are very high and delivered in a hypo-fractionated schedule. At the CHU Tivoli, this method is used to treat pulmonary tumors, normally by delivering 48 Gy to the target, in 4 fractions. This work pursues a double objective. The first one is to carry out the necessary measurement and verifications to perform pulmonary SBRT with fields sizes from 4 x 4 to 2 x 2 cm . Nevertheless, the dosimetry of small beams represents a major challenge caused mainly by the loss of lateral electronic equilibrium as well as the volume averaging effect. Therefore, it is important to choose the right detectors and to proceed to manipulations with high precision. The second objective consists in defining the procedure to be followed and the choices that will facilitate the commissioning of small fields on the future linear accelerators of CHU Tivoli, scheduled for 2021. After comparing the lateral dose profiles, percent depth doses and output factors with some small fields specific detectors, we modeled the beam in the TPS and configured the AAA algorithm from the data acquired with the diode E 60017 from the firm PTW. The match between the TPS calculations and the dose delivered by the accelerator was first verified by comparing the latter with measurements under simple conditions, identical to the manipulations. The satisfactory results of the gamma analysis ensure the correct configuration of the algorithm. Then, to validate the clinical use of small beams in VMAT, stereotactic treatment plans, based on a computed tomography acquisition of a homemade antropomorphic thoracic phantom, were verified with the aS500 portal imager, the OCTAVIUS 4D and via irradiation of the phantom. The results allow to treat clinically tumors located in lungs’ center areas in VMAT using small fields. However, if a small tumor is placed at the edge of the lung parenchyma, the complexity of the treatment plan combined with the equipment and algorithm used didn’t provide the desired results. Consequently, it would be interesting to repeat some verifications with the new TrueBeam accelerators and the AcurosXB algorithm, in 2021.


Dissertation
Apport d'un Faisceau 10 MV FFF pour la dosimétrie hors stéréotaxie de patients
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce travail était d’évaluer les outils de contrôle qualité utilisés au CHU de Liège, pour le site de Sainte Rosalie en ce qui concerne les faisceaux FFF d’énergie 10MV et de son application en routine clinique. Pour cela nous avons utilisé le protocole NCS33 qui est une prépublication. Le profil de dose d’un faisceau plat pour la taille du champ à irradier est définie par la longueur reliant l’isodose 50%, ce qui n’est plus vrai pour un faisceau FFF. L’isodose 50% n’étant pas forcément dans la pénombre. Le protocole NCS33 propose d’ajuster un modèle pour déterminer les points d’inflexion des courbes et par-delà les tailles de champ. Un nouveau paramètre est introduit qui est le top position provenant lui aussi de l’ajustement d’un modèle sur la partie centrale du faisceau FFF. Cependant ce nouveau paramètre ne peut être utilisé que pour des tailles de champs supérieurs à 15x15 cm. Le protocole de contrôle des faisceaux FFF défini dans le programme MyQAAccept de la cuve à eau a été comparé à celui du NCS33 et nous avons obtenu des résultats similaires. Une étude dosimétrique du faisceau d’énergie 10 MV FFF réalisé sur des 20 cas cliniques a été effectué. Il ressort de cette étude que, le faisceau d’énergie 10 MV FFF ne permet pas d’obtenir des plans de traitements cliniquement acceptables lorsque nous sommes en fractionnement normal (1.8 et 2Gy). Pour des traitements hypofractionnés (2.5 à 9Gy), nous avons de meilleurs plans de traitements cliniquement acceptables que ceux planifiés avec les faisceaux d’énergie 6MV WFF surtout qui peuvent être délivrés plus rapidement (moins de 11s à 60s que les faisceaux normaux de 6MV WFF) et avec moins de segment. Cependant on constate une augmentation du nombre d’unités moniteur de plus de 51% et de la métrique.


Dissertation
Evaluation de la planification robuste pour prendre en compte le gonflement du sein en IMRT et en VMAT
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction et but : Lors du traitement du cancer du sein par le biais de la radiothérapie, les rayons peuvent induire un gonflement du sein. Ce gonflement est parfois non négligeable et doit être pris en compte lors de la planification du traitement afin de garantir que l’entièreté du sein reçoive la dose prescrite. Ce travail a pour but de déterminer comment les techniques inverses peuvent tenir compte de ce gonflement grâce à la planification robuste et si cette planification a des conséquences sur la dosimétrie.
Matériels et méthodes : Pour 23 patientes ayant des prescriptions identiques, une quantification du gonflement du sein a été faite grâce aux CBCT. Puis, pour chacune de ces patientes, 5 plans ont été réalisés dans Raystation. Il s’agit des plans 3D-CRT, IMRT, IMRT robuste, VMAT et VMAT robuste. Les plans robustes sont obtenus grâce à un CT déformé où un gonflement a été simulé pour chaque patiente. L’évaluation des différentes techniques a été faite sur le CT de simulation, le CT déformé et le CBCT ayant la déformation la plus importante.
Résultats : Les plans robustes couvrent aussi bien le PTV que les plans 3D-CRT ou que leur homologue non robuste. Cependant, il y a une légère perte de couverture entre les plans VMAT robustes et non robustes. L’homogénéité et la conformité pour les plans robustes sont moins bonnes que pour les techniques non robustes. En ce qui concerne les doses délivrées aux organes à risque, il n’y a pas de différence entre les techniques robustes et non robustes. Les résultats sur le CT déformé et sur le CBCT montrent que les plans robustes maintiennent la couverture lors d’un gonflement du sein contrairement aux techniques sans plan robuste.
Conclusions : En conclusion, lors de la planification avec une technique inverse, l’utilisation d’un plan robuste est à envisager pour maintenir la couverture lors du gonflement du sein. Ce type de planification est utilisée lorsque l’anatomie de la patiente rend la planification compliquée et l’utilisation d’un plan robuste permet de rendre ces plans d’autant plus résistants face à cette incertitude anatomique.


Dissertation
RapidPlan Implementation with gEUD for prostate cancer
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

I implemented RapidPlan with gEUD at the CHU Namur for prostate cancer. RapidPlan is a Knowledge Based Planning algorithm from Varian. And I tested with different parameters.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent travail concerne le traitement des Cancers Pulmonaires Non à Petites Cellules
(CPNPC) par Radiothérapie Corporelle Stéréotaxique (RCS), appelée communément par sa version anglophone Stereotactic Body Radiation Therapy (SBRT). Il s’agit d’une technique de traitement destinée à des lésions extracraniennes au cours de laquelle de fortes doses de rayonnements ionisants (entre 6 et 30 Gy) sont administrées en un nombre réduit de fractions
(maximum 5). Elle s’oppose aux traitements conventionnels dont le principe est d’administrer la dose totale par petites doses de 2 Gy en un nombre élevé de séances. Au CHU de Liège, les SBRT pulmonaires sont actuellement réalisées sur le CyberKnife, une machine dédiée à la stéréotaxie qui permet d’effectuer du tracking respiratoire (technique qui consiste à suivre la tumeur durant l’irradiation malgré les mouvements induits par la respiration). Pour certains patients, ce tracking n’est cependant pas réalisable. L’idée serait alors de les traiter sur un
accélérateur linéaire (ou LINear ACcelerator (LINAC)) de la firme Elekta utilisé pour les traitements traditionnels. Pour traiter des lésions pulmonaires en radiothérapie conventionnelle, des plans de traitement en VMAT (pour Volumetric Modulated Arc Therapy) sont réalisés en utilisant le concept de PTV (pour Planning Target Volume) et optimisés avec
une méthode standard. Le projet ici est de planifier les traitements stéréotaxiques des lésions pulmonaires en utilisant la méthode VMAT basée sur le concept de GTV (pour Gross Target Volume) et de les optimiser avec une méthode robuste. L’objectif est d’analyser les intérêts potentiels qu’offre cette méthode d’optimisation robuste couplée au concept de GTV par rapport à la méthode de planification conventionnelle utilisée en routine pour les traitements des lésions pulmonaires non stéréotaxiques.

Le travail essentiel de ce mémoire consiste à créer deux plans de traitement pour chacun des 24 patients sélectionnés : un plan réalisé en VMAT en utilisant le concept de PTV et optimisé de manière classique et un plan réalisé en VMAT en utilisant le concept de GTV et optimisé de manière robuste. Les deux types de plans sont comparés à trois niveaux : leur complexité (via la métrique MCSv), leur robustesse et le résultat de différentes grandeurs dosimétriques (le nombre total d’UM délivré par fraction, le volume irradié, la dose reçue par le poumon qui contient la lésion). Ces comparaisons sont évaluées statistiquement grâce au test de Wilcoxon.

Sur base des résultats obtenus, même si son élaboration demande plus de temps, il est possible d’affirmer que la planification robuste sur le GTV apporte des avantages par rapport à la planification classique sur le PTV : pour une robustesse équivalente et une toxicité similaire, elle permet d’obtenir des plans significativement moins complexes, moins modulés, nécessitant moins d’UM et permettant un temps de traitement plus rapide.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour s’assurer de la bonne exécution de la dose prescrite sur les volumes cibles, la radiothérapie moderne a recours au système de planification des traitements (TPS) qui permet de générer des distributions de dose conformationnelles par modulation de l’intensité et de la taille des champs sous forme de segments. La précision du calcul du TPS est fonction de la modélisation des éléments qui constituent la tête de l'accélérateur de particules linéaire (LINAC), notamment le collimateur Multilames (MLC) qui est responsable de la conformation du faisceau autour du volume cible. Le MLC Agility de Elekta est conçu avec 2 caractéristiques particulières qui ont des effets dosimétriques non négligeables: les bouts de lame sont arrondis pour assurer une pénombre cohérente dans le profil de dose, et les lames sont légèrement inclinées par rapport à la source de photons pour réduire les fuites de rayonnement entre les lames adjacentes. Le TPS Raystation quant à lui représente les lames par des rectangles en 2D, et pour rendre compte des effets dosimétriques liés à la configuration réelle 3D des lames, on définit dans le TPS des paramètres de calcul de fluence: La transmission, la largeur Tongue-and groove, la largeur du bout de lame et l'offset de calibration de la position des lames du collimateur. Nous nous inspirons dans ce mémoire des travaux de Saez et al.(Jordi Saez, Victor Hernadez,"A novel procedure for determining the optimal MLC configuration parameters in treatment planning systems based on measurements with a Farmer chamber", Physics in Medecine and Biology 165, 2020) pour appliquer une procédure basée sur la mesure de la dose de champs dynamiques (Sweeping gap) avec une chambre d'ionisation de type Farmer, qui nous permettra de déterminer de façon optimale les paramètres de calcul de la fluence, et de définir un modèle de calcul de dose dans la version 12A du TPS Raystation. Le CHU de Liège dispose déjà d'un modèle clinique validé selon des protocoles internationaux, et l'on se propose de l'améliorer. Nous comparons ainsi l'exactitude de notre modèle à celui utilisé par le CHU de Liège pour le calcul clinique de la dose, en analysant les résultats de l'Assurance qualité spécifique patient (PSQA) de 26 plans qui ont été recalculés avec les paramètres de notre modèle.


Dissertation
Dosimétrie de transit en radiothérapie externe, étude des performances après 3 années d'utilisations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Dosimétrie de transit en radiothérapie externe, étude des performances après 3 années d’utilisation». Tel est l’intitulé de ce travail de fin d’études. La dosimétrie de transit en radiothérapie externe, est une dosimétrie in-vivo. Ainsi, pour mieux étayer ce travail, nous allons dans le Chapitre 1, parler de généralités, où il sera question de Dosimétrie In-Vivo. Nous présenterons donc les différents types de détecteurs ponctuels et planaires utilisés pour la dosimétrie in-vivo en clinique, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs limites.
Le Chapitre 2 quant à lui sera dédié en général à la dosimétrie de transit et aux différents logiciels disponible sur le marché.
Nous marquerons ensuite une attention particulière au logiciel PerFRACTION et son fonctionnement dans notre chapitre 3. PerFRACTION est le logiciel de dosimétrie utilisé dans le service de Radiothérapie du centre Hospitalier EpiCURA à Baudour depuis bientôt 3 ans. L’exploitation de cette base de données durant ce laps de temps, sera mise à profit au chapitre 4, où nous présenterons, quelques paramètres d’influence de la bonne délivrance du traitement des patients, pour 3 localisations courantes : les localisations mammaires, thoraciques (pulmonaires) et pelviennes (prostatiques).
L’interprétation des résultats obtenus sera réalisée dans le chapitre 5. Ceci nous permettra de juger de la logique des résultats de PerFRACTION suivant les paramètres d’influence, et ainsi, d’évaluer ses performances.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by