Narrow your search

Library

ULB (3)

KU Leuven (1)


Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2016 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La motivation enrichie : réflexions sur les évolutions de la jurisprudence de la Cour de cassation
Author:
ISBN: 9782361702922 Year: 2024 Publisher: Toulouse : Presses de l'Université de Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche, menée en partenariat avec la Première présidence de la Cour de cassation, prend appui sur un travail d’analyse des décisions depuis le 1er octobre 2019 dans les principales branches du droit privé.La première partie de l’ouvrage se concentre sur la caractérisation de la motivation enrichie qui constitue, aujourd’hui encore, l’une des difficultés principales. À la différence du style direct, la motivation enrichie est réservée à certains arrêts ayant une portée normative particulière. Pour autant, l’étude met en lumière que, dans la diversité des contentieux, tous les arrêts « importants » ne donnent pas nécessairement lieu à motivation enrichie. De surcroît, la question se complexifie avec l’apparition d’une motivation seulement développée, dont l’examen se révèle riche d’enseignements pour cerner la dynamique de la motivation enrichie, y compris à travers son impossibilité pratique ou son inopportunité politique. Pour l’approcher plus substantiellement, la motivation enrichie ne doit manifestement pas être réduite à sa seule dimension technique. Fondamentalement, la motivation enrichie marque une distance avec l’argument d’autorité, et participe d’une volonté d’asseoir plus largement la légitimité de la solution posée par le juge, en favorisant une logique de persuasion. Le processus intellectuel de construction de la réponse juridique à un cas concret pourrait lui-même s’en trouver renouvelé. S’il apparaît que la motivation enrichie permet à la Cour de cassation d’affirmer une fonction normative, désormais plus assumée, il reste à en apprécier les répercussions concrètes. C’est à l’exploration de ces enjeux que la seconde partie de l’ouvrage invite le lecteur.


Dissertation
La notion d'interdépendance contractuelle : contribution à l'étude des ensembles de contrats
Authors: --- ---
ISBN: 2247099521 Year: 2007 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quel renouveau pour le droit des contrats? : une réforme entre tradition et modernité : actes du colloque, Pau le 20 mai 2016
Authors: --- ---
ISBN: 9782353110759 2353110754 Year: 2016 Publisher: Pau Presses de l'université de Pau et des pays de l'Adour

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Law reform --- France. --- Contracts


Book
Quelles mutations pour la justice pénale du XXIe siècle ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2247200931 Year: 2020 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur l'écran d'accueil : "Un décryptage de la loi de programmation et de réforme pour la justice du 23 mars 2019 à travers son contexte et ses enjeux". La loi de programmation et de réforme pour la justice du 23 mars 2019 constitue une réforme d'ampleur par le nombre de dispositions dédiées à la matière pénale (52 articles sur les 110 que compte le texte). Elle couvre toutes les étapes de la procédure pénale et propose de nouvelles orientations dans la conception et l'exécution de la peine. Pour autant, il ne s'agit vraisemblablement pas de la réforme d'ensemble qu'une partie de la doctrine appelle de ses vœux. La raison en est bien connue. La loi de programmation s'inscrit dans un processus législatif de modification du droit par strates successives qui ne facilite guère l'intelligibilité et l'application du droit nouveau. Dans un tel contexte, l'objectif de la réflexion est double. D'un point de vue technique, il s'agit de proposer un décryptage du contenu de la loi afin de faciliter l'intégration des principales nouveautés, aussi bien en procédure pénale qu'en droit de la peine. D'un point de vue plus général, il convient de s'interroger, en creux, sur la méthode législative dans un contexte normatif résolument complexe. Partagé entre des considérations matérielles et des contraintes supra-législatives toujours plus fortes, le législateur dispose d'une marge de manœuvre réduite pour initier une réforme stable du droit positif. Au-delà du droit substantiel, le processus de réforme lui-même mériterait également d'être repensé. C'est dire que la perspective n'est pas uniquement celle d'un commentaire analytique des dispositions de la loi du 23 mars 2019. Dans le respect de la liberté de chaque auteur, la démarche pourra ainsi justifier de pointer les insuffisances et les incohérences des textes, les difficultés d'interprétation et d'articulation avec d'autres dispositions, d'envisager des questions connexes, ou encore de formuler des propositions prospectives.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by