Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
"Dans mes films, il n’y a pas de travail d’acteur, et ils ne présentent pas de destins individuels. C’est là le résultat d’une option dramaturgique et de mise en scène consciente. Le film repose pour sa structure compositionnelle sur un principe précis, sur le montage audiovisuel sans aucun commentaire verbal." Artavazd Pelechian, arménien et cinéaste soviétique, est l’auteur de treize films découverts en Occident dans les années 1990. Son style singulier mélange les images d’archives et les vues faites souvent au téléobjectif, l’absence de commentaire étant remplacée par la musique et les effets sonores.
Choose an application
Pelechian est, de fait, un cinéaste unique, par sa manière de tourner ses films, par le langage cinématographique qu'il utilise et pour la façon de révéler le monde. On sent facilement que ses films ont compté parce que l'émotion est le noyau de chacun d'eux et c'est essentiellement par l'image et le bruit que cette émotion est propagée, donc Pelechian les considère indissociables. Le mouvement et la musique ont clairement une importance fulcrale. Ils sont, de fait, les éléments qui rythment ses oeuvres. Ses travaux sont centrés sur l'homme et sa relation étroite et indestructible avec la nature. Pour lui, la nature est le lien qui joint tous les êtres. Les films de Pelechian nous révèlent la conscience humaine à travers une double complicité, la symbiose cinématographique Image/Son.
Choose an application
Choose an application
"Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire." Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d'images, que le langage ne peut épuiser. En quelques films incontournables - Au début (1967), Nous (1969), Les Habitants (1970), Les Saisons (1975-1977), Notre Siècle (1982), Fin (1992), Vie (1993) - et un livre théorique (Moei Kino / Mon cinéma) il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov. Dans un montage serré, ses films construisent des unités dynamiques et mouvantes pour un cinéma pleinement sonore. Enfant de l'Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l'espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l’œuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l'histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes. Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps ?
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|