Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Critique de la raison impure Platon et Artaud La Critique de la raison impure rapproche deux auteurs, deux oeuvres, a priori inconciliables : Le Banquet de Platon et Pour en finir avec le jugement de dieu d'Antonin Artaud. On ne peut bien sûr pas savoir si Platon a vraiment douté de ses propres thèses, mais il a probablement eu conscience de l'impasse de la métaphysique, du peu de consistance de la connaissance contemplative au regard de l'évidence des « faits construits » de la connaissance opératoire qui, au lieu de constituer le réel comme sujet absolu, l'appréhende comme objet. Pour sa part, Antonin Artaud ne semble pas avoir douté des siennes, ne saisissant jamais le réel qu'en le reconstruisant, qu'en le recomposant, par la manipulation de quelques prélèvements soigneusement choisis. C'est sur cette base qu'il était possible de réunir Platon et Antonin Artaud, et aussi avec la thématique du scandale : s'il est camouflé, dans Le Banquet, par l'aspect anecdotique et quelque peu bouffon de l'intervention d'Alcibiade, avec ce subterfuge Platon n'affichait pas moins de défiance envers « dieu » qu'Antonin Artaud dans son émission radiophonique interdite d'antenne en 1948
Philosophy --- Metaphysics --- Plato --- Artaud, Antonin, --- Artaud, Antonin, - 1896-1948
Choose an application
Aesthetics --- Music --- Music --- Esthétique --- Musique --- Musique --- Philosophy and aesthetics --- History and criticism --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique
Choose an application
Les connaissances sur l'audition sont exposées en les confrontant à l'expérience des producteurs de sons (la musique) et à différentes approches théoriques. Sont abordées les données sur le phénomène sonore, ses variables et ses représentations et le problème de sa classification, puis la psychophysiologie de la perception et enfin les données anatomiques et fonctionnelles de l'appareil auditif.
Auditory perception --- Hearing --- Perception auditive --- Ouïe
Choose an application
Dans les études d'esthétique comme dans les autres disciplines académiques, la production universitaire doit respecter certaines normes, explicites ou non, dans son contenu aussi bien que dans la forme. Cet ouvrage montre, à partir d'une sélection de trente-trois textes de l'auteur rédigés entre 1995 et 2019, comment il est possible de traiter des relations entre les arts, les sciences et les techniques dans le contexte de la cybernétique qui en constituent le fil conducteur, tout en détournant cette thématique par diverses échappées inspirées par les théories critiques de la culture, parfois même jusqu'aux limites de la décence. Il montre également comment le hasard, notamment celui des rencontres, y joue le premier rôle pour poser autrement la question de notre relation aux artefacts.
Aesthetics --- Multimedia (Art) --- Kinetic art
Choose an application
Art --- Aesthetics --- Philosophy
Choose an application
Médecine prédictive --- Éthique médicale --- Médecine --- Droits des patients --- Maladies --- Droit --- Facteurs de risque --- Prédisposition --- Diseases --- Disease susceptibility --- Medical laws and legislation --- Medical ethics --- Prédisposition morbide --- Médecine --- Ethique médicale --- Risk factors --- Médecine prédictive. --- Éthique médicale. --- Droits des patients. --- Facteurs de risque. --- Prédisposition (médecine) --- Droit. --- Médecine prédictive. --- Éthique médicale. --- Prédisposition (médecine)
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|