Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (2)

2003 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Ricardo Güiraldes comme critique littéraire et cofondateur de proa : le regard critique de Güiraldes sur les référents littéraires et artistiques
Author:
ISBN: 9782284048503 Year: 2003 Publisher: Paris III : Université de la Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La solitude sonore.. 3, 1941-1983
Authors: --- --- ---
ISBN: 2343013446 9782343013442 Year: 2013 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les premiers volumes de cette biographie de Xavier Zubiri brossaient un portrait de ce philosophe par vocation, et prêtre malgré lui, qui déjà s'était frotté aux plus grands courants de pensée de l'époque contemporaine. Après la Guerre civile, le tome 3 retrace l'histoire de ses grandes oeuvres, dans une solitude accrue, mais féconde. On retiendra avant tout Naturaleza, Historia, Dios (1943) Sobre la esencia (1962), Inteligencia sentiente (1981-1982), trilogie avec laquelle il conclut son oeuvre. On y trouvera la collaboration de son disciple le Jésuite Ignacio Ellacuria, l'un des Jésuites qui ont initié la théologie de la libération, d'inspiration zubirienne et non marxiste. Ignacio, collaborateur et vulgarisateur de Zubiri, sera assassiné au Salvador en 1990. Il est impressionnant de constater comment un homme qui s'est tenu strictement en marge de l'action politique a pu influencer des hommes engagés en politique, en les libérant de leurs idéologies par la réflexion philosophique : Zain, Aranguren, Marias, Ochoa, Schrödinger, Ruiz-Giménez, gravitent autour de lui, publient en s'inspirant de lui, de ses livres et de ses nombreux cours encore inédits. Quatre générations de philosophes, en activité et futurs philosophes, se réunissent pendant dix ans au Séminaire Zubiri : la génération de 1927, celle de 1940, celle de l'ouverture vers l'Europe, et celle qui succède au 1968 français. Et ensemble, ils collaborent autour du vieux philosophe dans le cadre de la Société des Etudes et des Publications. Un livre qui inspirera aussi bien les séminaires de philosophie que les historiens, et les hispanistes. Celui qui était professeur invité à Fribourg quand Lévinas y étudiait, mériterait d'être connu et étudié en France. Cette biographie situe Zubiri dans un horizon phénoménologique, en dialogue avec Husserl et Heidegger, et toujours attentif aux nouveaux développements scientifiques et théologiques depuis son effort pour décrire le réel de la façon exacte dont il se manifeste dans les actes humains.


Book
La solitude sonore .. 2, 1931-1940
Authors: --- --- ---
ISBN: 2343001472 9782343001470 Year: 2012 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le premier volume de cette biographie de Xavier Zubiri brossait un portrait de ce philosophe par vocation et prêtre malgré lui, qui s'était frotté aux plus grands courants de la pensée contemporaine. À partir de correspondance, documents personnels, témoignages, mémoires, études et interviews, ce livre ébauche ce que fut, au fond, la vie de Zubiri.


Book
La solitude sonore .. 1, 1898-1931
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296990425 2296990428 Year: 2012 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Xavier Zubiri, qui allait devenir un classique de la philosophie, a été l'un des penseurs les plus vigoureux et importants du XXe siècle. Sa vie traverse tous les rêves et toutes les catastrophes du siècle, et sa philosophie dépasse toutes les frontières, mais ni sa vie ni son oeuvre ne peuvent être séparées du drame, du caractère et des rêves de l'Espagne. La philosophie de Zubiri est inévitablement ancrée dans son époque et dans ce qui constitue la trame complexe de la condition humaine : les sentiments, les passions et les désirs. On ne peut la comprendre si l'on se maintient à l'écart de sa trajectoire vitale. Les auteurs de cette biographie ne se sont donc pas limités à un itinéraire critique de sa pensée, mais ils se sont focalisés sur la vie du philosophe et ce qui l'entoure, de sorte que cette oeuvre est plus que la première biographie du grand penseur, c'est aussi une rétrospective magistrale de l'histoire culturelle de l'Europe du XXe siècle. A partir de correspondances, documents personnels, témoignages, mémoires, études et interviews, ce livre ébauche ce que fut, au fond, la vie de Zubiri : une recherche incessante de son propre cheminement philosophique à une époque où l'homme, privé de ses anciennes sécurités (la nature, Dieu, la raison...) allait, plus seul que jamais, et plus terrifié que jamais par sa propre solitude.

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by