Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Digital
Aux origines de la réserve héréditaire du code civil : la légitime en pays de coutumes, XVIe-XVIIIe siècles
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782821853218 Year: 2009 Publisher: Aix-en-Provence Presses universitaires d'Aix-Marseille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Aux Origines de la Réserve Héréditaire du Code Civil: La Légitime en Pays de Coutumes, XVIe-XVIIIe Siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782731406894 2731406895 2821853211 Year: 2009 Volume: 17 Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réserve héréditaire ne choisit pas entre la dévolution testamentaire et la dévolution légale, ce qui la rend « d’analyse difficile » (Michel Grimaldi). On oppose souvent sa fonction familiale, la protection des proches, à sa fonction individuelle, assurer un équilibre entre les parts échues à chaque héritier. Ces observations mettent en évidence l’ambiguïté de cette institution, fruit du compromis opéré par les rédacteurs du Code civil entre la légitime des pays de droit écrit et la réserve des pays de coutumes. Mais cette rencontre entre les deux protections successorales en vigueur sous l’ancien droit n’est pas seulement le fait du Code civil. Elle remonte à l’adoption de la légitime par quelques coutumes au moment de leur rédaction officielle au xvie siècle. Entre le xvie et le xviiie siècle, le recours à la légitime se généralise en pays de coutumes. Elle s’adapte à la logique successorale de la réserve, tout en la transformant. La légitime coutumière devient alors une institution d’équilibre, tenant à la fois de la légitime romaine et de la réserve, où les rédacteurs du Code civil pourront trouver une synthèse originale des différentes traditions successorales de la France. Partant de la rédaction officielle des coutumes au xvie siècle, ce travail étudie l’arrivée progressive de la légitime en pays de coutumes, puis son évolution au contact de la réserve, jusqu’à sa consécration par le Code civil sous le nom de réserve héréditaire.


Book
Liberté des consciences et religion : enjeux et conflits (XIIIe-XXe siècle)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753555297 275355529X 2753588953 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le fait religieux est quelquefois présenté comme un moyen de contrainte sur les consciences, il est pourtant source de liberté des consciences morales, selon un paradoxe qui n'est qu'apparent. Telle a été la question complexe étudiée lors du colloque dont le présent volume recueille une sélection de communications. Délibérément attachés à l'étude des sources religieuses de la liberté de conscience, les textes ici réunis constituent autant de contributions à l'étude de la part du fait religieux dans l'émergence de la liberté de et des consciences, c'est-à-dire, aussi bien dans l'acception subjective que dans l'acception objective de cette liberté.Dans une perspective résolument orientée en diachronie longue, l'ouvrage met au jour les questions récurrentes et leur évolution ; les courants religieux favorisant l'individualisme et le contact personnel avec le monde divin ; les médiateurs (prédication, images religieuses, imprimé...); les points d'application dans la société sur les plans religieux et politique ; les discours et modalités énonciatives selon lesquels se développe le for intérieur, de manière à moduler l'affirmation d'une subjectivité spirituelle autonome. Sont ainsi mises au jour des étapes significatives aussi bien de la réflexion sur cette liberté que des manifestations qui contribuent à l'éclairer

Keywords

Liberty of conscience --- Freedom of religion --- Church and state --- History --- Social ethics --- Christian moral theology --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- anno 1800-1999 --- 261.7 <44> --- 261.7 "17/18" --- 261.7 "18/19" --- 261.7 "20" --- 261.7 "20" De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--"20" --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--"20" --- Christianity and state --- Separation of church and state --- State and church --- State, The --- Freedom of worship --- Intolerance --- Liberty of religion --- Religious freedom --- Religious liberty --- Freedom of expression --- Liberty --- Freedom of conscience --- Conscience --- Toleration --- 261.7 "17/18" De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Frankrijk --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Hedendaagse Tijd --- Law and legislation --- 261.7 <44> De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Frankrijk --- 261.7 "18/19" De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--Hedendaagse Tijd --- Liberté de conscience --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Religious aspects --- Christianism --- --Aspects religieux --- --Christianisme --- --XIIe-XXe s., --- Colloque --- --2015 --- --Nancy --- --actes --- --History --- 241.2*1 --- 241.2*1 Studie van het geweten --- Studie van het geweten --- Histoire. --- Liberty of conscience - France - History - Congresses --- Freedom of religion - France - History - Congresses --- Church and state - France - History - Congresses --- Aspects religieux --- XIIe-XXe s., 1101-2000 --- Nancy


Book
Liberté des consciences et religion : Enjeux et conflits (xiiie-xxe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si le fait religieux est quelquefois présenté comme un moyen de contrainte sur les consciences, il est pourtant source de liberté des consciences morales, selon un paradoxe qui n’est qu’apparent. Telle a été la question complexe étudiée lors du colloque dont le présent volume recueille une sélection de communications. Délibérément attachés à l’étude des sources religieuses de la liberté de conscience, les textes ici réunis constituent autant de contributions à l’étude de la part du fait religieux dans l’émergence de la liberté de et des consciences, c’est-à-dire, aussi bien dans l’acception subjective que dans l’acception objective de cette liberté. Dans une perspective résolument orientée en diachronie longue, l’ouvrage met au jour les questions récurrentes et leur évolution; les courants religieux favorisant l’individualisme et le contact personnel avec le monde divin ; les médiateurs (prédication, images religieuses, imprimé…) ; les points d’application dans la société sur les plans religieux et politique ; les discours et modalités énonciatives selon lesquels se développe le for intérieur, de manière à moduler l’affirmation d’une subjectivité spirituelle autonome. Sont ainsi mises au jour des étapes significatives aussi bien de la réflexion sur cette liberté que des manifestations qui contribuent à l’éclairer.


Book
Sacres et couronnements en Europe : Rite, politique et société, du Moyen Âge à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Longtemps considérée en Europe comme la forme naturelle de gouvernement, la royauté a su évoluer dans la durée, comme le montrent les études réunies dans ce livre. Le roi n’exerçait un pouvoir légitime qu’après des rites de passage. Le sacre tirait sa force de ses racines bibliques (soulignant l’élection divine) et d’une conception eschatologique appelant le roi à conduire son peuple vers un royaume qui n’est pas de ce monde. Il a été longtemps une cérémonie mystique, dans le chœur clos d’une cathédrale, avant d’être « médiatisé » et de se prêter à la mise en scène fastueuse et festive. Si l’élection du roi n’a jamais totalement disparu, la succession héréditaire s’est imposée, et la reine a été associée très tôt aux rites de l’onction et du couronnement. L’idée selon laquelle le roi tenait de ses sujets l’autorité qu’il avait sur eux, et non plus de Dieu, a été le grand retournement de la Révolution. Les monarchies constitutionnelles du xixe siècle ont ainsi adopté des rites de substitution : serment devant les chambres représentatives, discours du trône. L’ouvrage fait ainsi l’histoire d’une monarchie sans cesse réinventée.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by