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L’objectif de cette recherche est d’accompagner des instituteurs chevronnés en mettant en place la démarche de régulation personnalisée (Beckers, 2007) et de constater ce qu’ils en retirent. Après avoir dispensé des activités de sciences humaines, il s’agit de comprendre ce qui fait sens aux enseignants lorsqu’ils se revoient dans l’action. Vont-ils ressentir certaines tensions existentielles (Bajoit, 2003, citée par Beckers, 2007), un moment de rupture pouvant mener à un éventuel développement identitaire ? Bien qu’ayant des concepts pragmatiques ancrés (Vinatier, 2013), le modèle opératif des enseignants peut-il évoluer ? L’échantillon est constitué de quatre institutrices primaires chevronnées qui enseignent entre la troisième et la sixième année primaire en province du Luxembourg. Deux boucles de régulation sont réalisées entre janvier et avril, la vidéoscopie servant d’observable. En effet, le recours à une trace observable va aider le sujet à s’ancrer dans son action (Beckers, 2009). Chaque boucle est composée de deux entretiens de régulation. Ces derniers sont retranscrits et constituent la base du recueil de données. Une fois les données collectées, elles sont analysées afin de dégager des conclusions sur le développement des sujets. Pour clore ce mémoire, des limites et perspectives sont apportées.
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