Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées. Il questionne, sur la base d'une enquête de deux années, plusieurs aspects autrefois déterminants, mais qui ont perdu leur caractère d'évidence : la vocation, l'autorité, le rapport cultivé au savoir, l'identification à une institution reconnue. L'immersion dans le quotidien de classes et d'établissements contrastés, dans l'éducation prioritaire et ailleurs, dévoile un régime pédagogique marqué par l'incertitude. Les enseignants ont alors en charge de construire et de négocier un ordre scolaire qui n'est ni donné ni acquis. L'enjeu de transmission des savoirs ne s'efface pas, mais implique davantage la gestion des relations avec les élèves. Face à cet héritage professionnel qui se dérobe, les professeurs débutants inventent individuellement, en pointillé, ce que sera leur nouveau métier.
Teaching. --- First year teachers. --- Classroom management.
Choose an application
Evolution. --- Religion and science. --- Human beings --- Evolution --- Religion et sciences --- Homme --- Origin. --- Origines --- Catholic Church --- Apologetic works.
Choose an application
Community and school --- Educational sociology --- People with social disabilities --- Relations école-collectivité --- Sociologie de l'éducation --- Handicapés sociaux --- Education
Choose an application
Pendant deux ans, l'auteur a enquêté auprès de parents, d'enseignants ou d'élèves dans un quartier prioritaire. Il aborde comment les parents issus des milieux précaires ont du mal à créer des liens avec l'école de leurs enfants et restent le plus souvent inaudibles face aux enseignants Alors que l’institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l’école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l’enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s’imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d’enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d’élèves et d’enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d’injustice qu’une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires. Il donne la parole à ceux que l’institution n’a pas l’habitude de voir ni d’entendre. Quelles sont les formes d’implication de ces parents, les raisons et conséquences de leur invisibilité ? Par quels mécanismes une politique animée des meilleures intentions se retourne-t-elle contre ceux-là mêmes qu’elle voudrait aider ?
Home and school --- Youth with social disabilities --- Famille et école --- Enfants de familles pauvres --- Jeunes socialement défavorisés --- Éducation prioritaire --- Education --- Éducation
Choose an application
Les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire sont analysés afin de mieux comprendre les expériences et épreuves vécues par les enseignants lors de leurs débuts ainsi que leur place dans le processus de socialisation professionnelle.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|