Narrow your search

Library

ULB (4)

Hogeschool Gent (1)

Middelheim (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)

film (3)

dissertation (1)


Language

French (4)

Dutch (1)

Multiple languages (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2019 (1)

2014 (1)

2012 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Film
Claudio Pazienza : fragments d'une oeuvre
Author:
Year: 2012 Publisher: Lussas: Doc net films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

-Tableau avec chutes:Tourné entre juin et octobre 1996, ce film est d'abord une enquête autour d'une image, d'un tableau: "Paysage avec le chute d'Icare" peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l'auteur fait de cette peinture fait surgir d'innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes: qu'est-ce que regarder?Le tableau de Bruegel devient dès lors un prétexte à voyager dans un pays (la Belgique) ainsi qu'une manière de questionner la notion de perception: que voit-on disparaître sous nos yeux? Qu'est-ce qu'un point de vue? Etc. Prennent la parole des chômeurs, des passants anonymes, des philosophes, une psychanalyste, des hommes politiques, les parents du réalisateur. Leurs témoignages s'entrelacent avec des extraits d'un journal que l'auteur a tenu pendant cette même période.-Esprit de bière:"Blonde ou brune, la bière exalte et endort, dispense la grosse gueule ou la gueule de bois. Elle unit et sépare. Elle résume des gestes, des désirs et des échecs. Elle a une mémoire. La bière, on la fréquente et on l'absorbe. En nous elle se transforme et nous transforme à son tour. Elle engendre des minuscules utopies, le temps d'une nuit.""Essai d'archéologie liquide mêlant pédagogie buissonnière et quête de soi, "Esprit de bière" mène son enquête autour de ce breuvage doré comme un commissaire le ferait autour d'un fait divers. La bière y est d'abord analysée comme substance, comme matière (réelle, chimique, physique) ensuite ce sont ses cycles qui font l'objet d'une attention toute particulière. Cycles qui interpellent l'homme dans ses désirs de liens et d'échanges. Cycles qui rappellent comment même la bière peut être une matière à (se) penser." Claudio Pazienza-L'argent raconté aux enfants et à leurs parents:Ce film scrute, sur le mode d'une fable humoristique et pince-sans-rire, la métallique maigreur d'une pièce de monnaie et raconte, par bribes, l'histoire d'une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins, désirs et moyens. De père en fils, on vit dans l'angoisse de la dette. Cela inquiète évidemment le fils (l'auteur du film), bientôt père à son tour. C'est donc une histoire de "cuisine interne" à laquelle sont conviés des monétaristes, des philosophes, un gouverneur de banque centrale et un utopiste, le professeur Giacinto Auriti, auteur d'un jubilatoire projet de propriété populaire de la monnaie et néanmoins inventeur d'une monnaie alternative ayant eu cours quelques mois dans une ville moyenne de l'Italie du centre (Guardiagrele).A pile ou face, le film décrypte et radiographie des concepts d'économie monétaire et des états d'âme avec le secret souhait de conjurer des dettes par l'effet cathartique de la parole ou de l'utopie. Moralité: la dette, c'est le coût du lien social.-Scènes de chasse au sanglier:"Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles où j'aimerais m'exiler. Méditation sur le sens à donner au mot "réel" et méditation sur le désamour des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de "mettre en image" le bruit des choses et du monde. Méditation sur le désir de toucher, de détruire. Méditation sur le souhait de demeurer inconsolable.""Une chasse au sanglier, le savoir-faire d'un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d'Etienne-Jules Marey sont les prémisses à un voyage intimiste. Une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Elle questionne le désarroi devant les images. Des images "à quitter" et d'autres à "inventer"." Claudio Pazienza-Exercices de disparition:"Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yoghourts? Et qu'entend-on au juste par le terme "deuil"? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l'auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D'autres voyages mettent les mots à l'épreuve de la géographie: nommer, décrire ce qui est là, devant soi, devient une manière de conjurer ce qui s'efface." Claudio Pazienza


Book
State of Cinema : 2019
Author:
Year: 2019 Publisher: [S.l.] : Sabzian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Film
Claudio Pazienza : Fragments d’une œuvre
Author:
Year: 2014 Publisher: France: Doc Net Films Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Claudio Pazienza aborde le monde à la manière d'un nouveau venu au sens que Macedonio Fernandez, l’écrivain argentin qui fut un modèle pour Borgès, a su donner à ce mot si bien fait pour qualifier ses films. Car c’est ainsi que s’inverse le regard ethnographique : la distance, qui chez lui permet l’interrogation, le raisonnement, l’enquête, n’est pas celle de l’ethnologue dont on dit qu’il s’efforce précisément de maintenir une distance entre lui et ceux qu’il rencontre pour éviter d’adopter leur point de vue ou qui s’efforce de s’éloigner de ce qui lui est familier. Sa distance à lui, tout au contraire, est celle de l’étranger qui cherche à se rapprocher, qui cherche à comprendre pour se rapprocher. Qui comprend en se rapprochant, précisément, pas en construisant ou maintenant un écart. À quoi il ajoute cette posture du nouveau venu chère à M. Fernandez : sorte d’incrédulité chronique, à la fois bienveillante et obstinée vis à vis tout ce qui, dans la vie ordinaire, semble si facilement aller de soi. Retour permanent du personnage vers une sorte d’ignorance idéale têtue qui serait comme un préalable à toute compréhension ; cela, aussi bien avec les explications qui lui sont données qu’avec le sens commun que l’on attribue aux choses, aux gestes et aux habitudes. Tableau avec chutes (1997): Tourné entre juin et octobre 1996, Tableau avec chutes est d’abord une enquête autour d’une image, d’un tableau : Paysage avec la chute d’Icare peint par Pieter Bruegel vers 1555. La lecture personnelle que l’auteur fait de cette peinture fait surgir d’innombrables questions. En voici une qui pourrait les contenir toutes : qu'est-ce que regarder ? Le tableau de Bruegel devient dès lors un prétexte à voyager dans un pays (la Belgique) ainsi qu'une manière de questionner la notion de perception : que voit-on disparaître sous nos yeux ? Qu'est-ce qu'un point de vue ? Etc. Prennent la parole des chômeurs, des passants anonymes, des philosophes, une psychanalyste, des hommes politiques, les parents du réalisateur. Leurs témoignages s'entrelacent avec des extraits d'un journal que l'auteur a tenu pendant cette même période. Esprit de bière (2000): Blonde ou brune, la bière exalte et endort, dispense la grosse gueule ou la gueule de bois. Elle unit et sépare. Elle résume des gestes, des désirs et des échecs. Elle a une mémoire. La bière, on la fréquente et on l'absorbe. En nous elle se transforme et nous transforme à son tour. Elle engendre des minuscules utopies, le temps d'une nuit. Essai d'archéologie liquide mêlant pédagogie buissonnière et quête de soi, Esprit de bière mène son enquête autour de ce breuvage doré comme un commissaire le ferait autour d'un fait divers. La bière y est d'abord analysée comme substance, comme matière (réelle, chimique, physique) ensuite ce sont ses cycles qui font l'objet d'une attention toute particulière. Cycles qui interpellent l'homme dans ses désirs de liens et d'échanges. Cycles qui rappellent comment - même la bière - peut être une matière à (se) penser. L’argent raconté aux enfants et à leurs parents (2002): L’argent raconté aux enfants et à leurs parents scrute, sur le mode d'une fable humoristique et pince-sans-rire, la métallique maigreur d'une pièce de monnaie et raconte, par bribes, l'histoire d'une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins, désirs et moyens. De père en fils, on vit dans l'angoisse de la dette. Cela inquiète évidemment le fils (l'auteur du film), bientôt père à son tour. C'est donc une histoire de « cuisine interne » à laquelle sont conviés des monétaristes, des philosophes, un gouverneur de banque centrale et un utopiste, le professeur Giacinto Auriti, auteur d'un jubilatoire projet de propriété populaire de la monnaie et néanmoins inventeur d'une monnaie alternative ayant eu cours quelques mois dans une ville moyenne de l'Italie du centre (Guardiagrele). A pile ou face, le film décrypte et radiographie des concepts d'économie monétaire et des états d'âme avec le secret souhait de conjurer des dettes par l'effet cathartique de la parole ou de l'utopie. Moralité : la dette, c'est le coût du lien social. Scènes de chasse au sanglier (2007): Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles où j'aimerais m'exiler. Méditation sur le sens à donner au mot "réel" et méditation sur le désamour des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de "mettre en image" le bruit des choses et du monde. Méditation sur le désir de toucher, de détruire. Méditation sur le souhait de demeurer inconsolable. Une chasse au sanglier, le savoir-faire d'un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique d'Etienne-Jules Marey sont les prémisses à un voyage intimiste. Une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Elle questionne le désarroi devant les images. Des images "à quitter" et d'autres à "inventer". Exercices de disparition (2011): Est-ce que le deuil a une date de péremption... comme les yoghourts ? Et qu'entend-on au juste par le terme « deuil » ? Dialoguant avec son professeur de philosophie (passionné de Nietzsche et de claquettes), l'auteur entreprend plusieurs voyages. Certains sont statiques et sollicitent le vécu des deux amis. D'autres voyages mettent les mots à l'épreuve de la géographie : nommer, décrire ce qui est là, devant soi, devient une manière de conjurer ce qui s'efface.

Keywords


Film
Sottovoce DVD
Authors: --- --- ---
Year: 1993 Publisher: Italie, France, Belgique, Les Films de la Lune Vague, Qwazi qWazi filM, La Sept, W.I.P. - Wallonie Image Production,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Italie, Roccascalegna, 1992. Plusieurs femmes racontent leur vie amoureuse à un corbeau parlant et au célèbre baron Corvo de Corvis, personnage légendaire du XVIIe siècle qui vient de réapparaître dans l'enceinte de son château en ruines.Depuis son retour, le baron n'a qu'un seul désir: rétablir le droit de cuissage.

Keywords


Dissertation
Structures narratives en oeuvre dans les contes facetieux de G.F.Straparola.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book

Book
Le cinéma de Jean-Louis Comolli : parole et utopie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parallèlement à une intense activité de critique et théoricien du cinéma, Jean-Louis Comolli (1941-2022) a réalisé une cinquantaine de films entre 1967 et 2019. Courts ou longs, de fiction ou documentaires, pour le cinéma ou pour la télévision, ses films révèlent tous une grande attention au monde, qu'ils traitent de politique, d'histoire ou d'art. Des cinéastes québécois rencontrés en 1967 pour son premier film à Nicolas Philibert interrogé en 2019 pour son dernier, Jean-Louis Comolli n'aura eu de cesse de donner la parole à ses interlocuteurs, de les écouter, de leur donner la réplique. C'est ce qu'universitaires, cinéastes et amis de Jean-Louis Comolli explorent dans les textes et entretiens ici réunis, avec la volonté d'éclairer une filmographie essentielle, encore trop peu diffusée. Sous la direction d'Isabelle Le Corff et Antony Fiant. Avec les textes de Jacques Bontemps, Camille Bui, Amélie Bussy, Gérald Collas, Jean-Louis Comolli, Vincent Dieutre, Antony Fiant, Rémi Fontanel, Ginette Lavigne, Isabelle Le Corff, Sylvie Lindeperg, Emmanuel Mouret, Jean Narboni, Claudio Pazienza, Giusy Pisano, Laurent Roth, Michel Samson.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by