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Les auteurs du présent volume s'interrogent sur la relation entre la représentation du merveilleux et la notion de marge, entendue dans un sens littéral (marge géographique et du manuscrit) et figuré (marge ontologique, sociale), en confrontant le texte et l'image dans un corpus de manuscrits réalisés entre le XIIe et le XVe siècle. La catégorie esthétique du merveilleux, qui a déjà bénéficié d?une réflexion poétique riche, semble en effet sans cesse exiger un effort définitoire supplémentaire. La démarche résolument interdisciplinaire de ce recueil, réunissant historiens, historiens de l?art et littéraires autour d?une même problématique, permet d?en questionner des aspects encore peu explorés et d?en affiner la définition par sa confrontation avec d?autres notions. Les articles traitent aussi bien des images exprimant l'ambivalence et l'altérité des êtres merveilleux, de la porosité entre humanité et animalité, de processus nécessitant l'intervention de la merveille, comme la métamorphose, que de l'emplacement du merveilleux dans la mise en page des manuscrits. Ils invitent à étudier la conception et la représentation du merveilleux en repensant les relations entre centre, norme et marge.
091.31 "11/14" --- 091.31 <44> --- 7.04 "04/14" --- 091.31 "11/14" Verluchte handschriften--?"11/14" --- Verluchte handschriften--?"11/14" --- Verluchte handschriften--Frankrijk --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--Middeleeuwen --- 7.04 "04/14" Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--Middeleeuwen --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- Literature, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Marginal illustrations --- Marvelous, The, in literature. --- Marvelous, The, in art. --- Marginality, Social, in literature. --- Themes, motives --- illuminations [visual works] --- Book history --- Graphic arts --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1499 --- illuminations [painting] --- illuminations [paintings]
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Machines et projectiles de guerre, pièges en vénerie, mécanismes et artifices destinés à servir l'illusion théâtrale ou encore automates : ces engins médiévaux suscitent l'admiration par leur ingéniosité et leurs effets spectaculaires. Ils relèvent des arts mécaniques à une époque où les classements entre les domaines de savoir-faire fluctuent, et où la frontière entre domaine artisanal et artistique n'est pas tracée. Le savoir-faire technique, lié au corps et à la matière, oscille alors entre promotion et méfiance. Toute machine en tant que produit de l'artifice humain fait de son fabriquant un potentiel rival du Dieu créateur. Les machines invitent donc à s'interroger sur la place et la représentation de la mécanique dans la culture médiévale et plus spécialement dans les textes littéraires qui s'emparent des objets mécaniques, les mettent en scène ou usent de la métaphore mécanique pour réfléchir sur l'engin et les artifices de la création littéraire : l'écrivain se considère lui aussi comme un artisan et le travail de la fiction pose des questions de légitimité. Les contributions de ce volume proposent donc une réflexion sur les carrefours et interactions entre arts mécaniques et imaginaire poétique et sur les ambiguïtés de la figure de l'artifex.
Mechanics in literature --- Machinery in literature --- Literature, Medieval --- Mécanique dans la littérature --- Machines dans la littérature --- Littérature médiévale --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- French literature --- History and criticism. --- Mécanique dans la littérature --- Machines dans la littérature --- Littérature médiévale --- Thèmes, motifs --- French literature - To 1500 - History and criticism. --- Literary Theory & Criticism --- Medieval & Renaissance Studies --- littérature médiévale --- imaginaire --- machine --- roman
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