Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Terragni, Giuseppe, --- Architecture --- Terragni, Giuseppe --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Ce livre est la première recherche rigoureuse consacrée en France à l'œuvre de Giuseppe Terragni. D'édifice en édifice, de Côme à Rome, il nous convie à regarder cette architecture de plus près, en portant la plus grande attention à sa constitution. Il nous propose aussi d'interroger la position moderne contemporaine de Terragni, éclairée par les écrits du Gruppo.
Choose an application
Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l'architecture un allié (Faure). Mixtes d'art et de technique, arts collectifs s'adressant à la masse, arts de l'assemblage, le cinéma et l'architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes s'emparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils l'architecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu'échanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à l'oeuvre dans le pré-cinéma. En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein/Le Corbusier, Richter/van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par l'ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art, tandis que le contemporain est sous le signe de l'effrangement des arts (Adorno). Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l'effrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Antonioni, Tarkovski)? Ces différentes questions sont portées jusqu'au tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à l'architecture (Godard). En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXème siècle, l'ouvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de l'art.
Motion pictures --- Art in motion pictures --- Cinéma --- Art au cinéma --- Aesthetics --- Plots, themes, etc --- Esthétique --- Intrigues, thèmes, etc --- Motion pictures and architecture --- History --- Cinéma --- Art au cinéma --- Esthétique --- Intrigues, thèmes, etc --- Plots, themes, etc. --- Motion pictures and architecture - History - 20th century --- Architecture --- Histoire du cinéma --- Architecture et cinéma
Choose an application
Réflexion pluridisciplinaire sur l'espace, sa perception et sa représentation, comprenant les enjeux écologiques contemporains à travers le domaine de l'architecture, du cinéma, du paysagisme et de la théorie de l'art. ©Electre 2015
Motion pictures and architecture --- Video art --- Technology and the arts --- Art, Municipal --- Cinéma et architecture --- Art vidéo --- Technologie et arts --- Art urbain --- Aménagement du territoire --- Audiovisuel --- Architecture et arts --- Dans l'art --- Innovations --- Cinéma et architecture --- Art vidéo --- Dans l'art. --- Innovations. --- Art numérique --- Rapport art-architecture --- Perception de l'espace --- Technique de représentation --- Cinéma-art --- Aménagement du territoire
Choose an application
Des recommandations pour élaborer une pédagogie de l'architecture pour le milieu scolaire : les partenaires, les objectifs, le projet pédagogique.
Architecture --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Enseignement de l'architecture --- Initiation --- Pédagogie
Choose an application
Les rapports entre l’architecture et la littérature sont complexes. Pour sortir de la traditionnelle comparaison entre objets architecturaux et littéraires, il importe d’analyser les interactions entre ces deux domaines. Architectes, historiens de l’architecture et spécialistes de la littérature se sont interrogés sur leurs interférences, au cours de la décade organisée au Centre culturel international de Cerisy-La-Salle en septembre 2009. L’histoire des xxeet xxie siècles offre de nombreux exemples de l’utilisation de la littérature par les architectes dans l’ordre de la narration, de la fiction théorique, dans l’élaboration de leurs projets iconographiques et dans leur concrétisation. Le Corbusier, Guiseppe Terragni, Frank Lloyd Wright, Louis I. Kahn, Daniel Liebeskind, Frank Gehry, Peter Eisenman… permettent de croiser l’étude des différentes formes de l’expression de la pensée architecturale, la réflexion théorique sur les objets architecturaux et l’analyse de leur réception. La littérature ne convoque pas simplement l’architecture comme une analogie structurelle ou un motif. Les œuvres de Louis Aragon, André Gide, Michel Butor, Julien Gracq, Edmond Jabès, Georges Perec, Olivier Rolin, Benoît Duteurtre, Philippe Vasset… offrent l’occasion de s’interroger sur le sens de leurs rapports et sur les complémentarités entre l’écriture, l’architecture et l’espace.
Architecture and literature --- Literature and architecture --- Literature --- littérature --- architecture --- architecture et littérature
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|